Calcul quotient familiale pour pret conso ?

pascal93

Membre
comment la banque calcul le reste a vivre ?

j'ai un endettement de 30 % mais la banque populaire a réfusé racheter mon pret ...motif quotient familiale (reste a vivre ) insuffisant je comprends pas trop?

(je suis chez le crédit agricole , que je voudrais quitté a cause des frais , vu qu'on ai 4 personnes , moi , mon épouse sans emploi + 2 enfants en bas age ) ...

je gagne 1180 euro par mois je paye 197 euro de loyer par mois + un pret avec CA de 148.58 ..

ma femme gagne 300 euro avec la caf pour les gosse (6 ans et 2 mois ) .j'arrive a payer mon crédit sans problème aucun incident payement et on ai presque jamais en découvert ...


il nous reste 2500 a payer aux CA ...voulais 5000 euro plus pour acheter une voiture ..


ps : exuse pour mes faute d'orth ..
 
Attention, chaque banque peut avoir des normes et des critères concernant l'endettement, pour chaque dossier. Si une banque éstime que le dossier est trop risqué, même à moins de 33% d'endettement, c'est son droit, vous n'y pouvez rien.
 
Bonjour

En moyenne, c'est 300€ par personne dans le ménage. Si vous faites un calcul rapide, 300 € x 4 = 1200 €... Plus que ce que vous gagnez.

Cdt
 
Les critères de reste à vivre varient selon l'endettement. Et les allocations familliale ne doivent pas rentrer dans le calcul.

Après on peut se servir de refuser de faire un prêt en se servant de ce motif comme pretexte. Ils n'ont tout simplement pas envie de reprendre un client au profil plus que fragile eu égard à la situation de revenu, de situation familliale et d'endettement.

Et si le CA vous refuse votre prêt voiture pour cette raison là, je ne vois pas pourquoi un autre l'accepterait.

Car l'excuse des frais pour changer de banque, j'y crois pas trop.
 
merci pour vos réponse je crois qu'on pourra rien faire ..si ma paye n'augmente pas au moins de 200 ou 300 euro j'en rêve même pas ..

pas trop le choix on va essayer de faire économie en ouvrant un livret A
:(
 
Bonjour

En moyenne, c'est 300€ par personne dans le ménage. Si vous faites un calcul rapide, 300 € x 4 = 1200 €... Plus que ce que vous gagnez.

Cdt


moi 1180 - 197 (loyer ) = 983 euro

983 - 140 (mensualité futur ) = 843 / 4

= 210 ...je suis mort ...lol


d'après le gusse de CA notre endettement était a 29 % ...
 
oui, il ne prend pas en compte la CAF mais juste ton salaire et aditionne loyer + crédit, ce qui fait que l'endettement est rapidement au max...

conseil : mets en place une épargne régulière (comme tu le souligne) d'au moins l'équivalent d'une mensualité de crédit de 5000 € (que tu voulais souscrire).
en gros cela correspond à 100€ par mois.
au fur et à mesure ce capital accumule pourra t'aider à refaire une demande de rachat de crédit ou éventuellement à solder l'ancien pour repartir sur une offre vierge.

Cdt
 
En même temps parfois on peut prendre en compte les CAF.

Pourquoi ?

Parce que elles seront toujours là si ton revenu baisse ou reste identique. Et si le revenu augmente, elles diminuerons, mais le revenu augmentera plus, donc tant mieux.
 
Y a aussi l'option divorce, décès, chômage, ITT, etc...(je sais, c'est pas joyeux)

je connais pas vraiment bien la CAF mais je suis pas sur qu'elle varie parallèlement à la situation de ses bénéficiaires (ex : 100€ salaire en moins = 100€ de CAF en plus...?)

perso je trouve le dossier trop fragile pour faire une rallonge budgétaire, mais l'intégration d'1 % de CAF pourrait se faire.

enfin après ça dépend de la politique maison et du bon vouloir du conseiller...

Cdt
 
je connais pas vraiment bien la CAF mais je suis pas sur qu'elle varie parallèlement à la situation de ses bénéficiaires (ex : 100€ salaire en moins = 100€ de CAF en plus...?)
Justement, la CAF est plus sûre que le salaire, tant que celui ci reste identique ou baisse, et ne disparaît que si le revenu augmente, alors autant l'intégrer dans les revenus. Car de toute façon vous avez dit intégrer le salaire en tant que revenu à prendre en compte, non ?

C'est qu'une possibilité, tout dépends de la politique maison comme tu l'as dit. Si on touche la CAF, c'est que les revenus sont pas super => dossier faible.
 
Retour
Haut