Calcul frais sortie de PERP vs PER

LunaJ

Membre
Bonjour à tous,
Je me permets de poster un message sur le forum (que je consulte régulièrement) car je n'arrive pas à prendre une décision.

Je possède du PERP qui à l'heure actuelle comprends environ 12 000€. Mon départ à la retraite est fixée au 1er mai 2023.

J'ai cru comprendre que vu la somme en jeu, il est possible que la banque me propose un versement sous forme de capital en lieu et place de la rente. Mais je n'ai pas réellement trouvé de texte réglementaire ou d'indications dans mon contrat.

Je m'interroge donc sur l'opportunité de transformer ce vieux PERP en PER pour bénéficier de ce versement sous forme de capital. A priori pour les PERP de + de 10 ans (PERP ouvert en avril 2004) il n'y a pas de frais (je suis septique car là encore rien de réglementaire).

Je pensais pouvoir statuer sur les avantages et les inconvénients des 2 produits en regardant la fiscalité en sortie mais honnêtement je n'y arrive pas.

Pour le PERP, il est fait mention d'une imposition selon le barème de l'IR ou 7,5%. Mais il ne parle que d'une partie du capital du PERP car la rente reste le principe.

Pour le PER, il est fait mention d'une imposition selon le barème de l'IR et pour la plus value c'est 12,5% auxquels s'ajoutent les prélèvements sociaux.

Je vous avoue que j'ai du mal à y voir clair. Si quelqu'un peut me donner un coup de main cela m'aiderait beaucoup.

Merci à tous d'avoir pris le temps de me lire.

Bonne journée
 
le PERP te permet une sortie en capital à hauteur de 20% le reste en rente .
sur ce capital tu peux opter pour le PFL à 7.5% plus PS .
la rente elle , est imposée au meme titre que les autres pensions de retraite .

le PER permet une sortie en capital à 100% mais la fiscalité est plus brutale . TMI sur le capital et PFU 30 sur les interets.

à toi de voir.
 
Bonsoir,
Expliqué comme cela je pense qu'il est préférable d'opter pour le PERP même si j'aurais préféré une sortie en capital.
Merci beaucoup pour la réponse.
Bonne soirée
 
Retour
Haut