BforBank Zen

BoursoBank Calcul des taux d'intérêt Livrets

Triton29

Membre
Bonjour,

J'avais déjà remarqué le problème l'année dernière, mais je crois que cela se confirme cette année avec le calcul des intérêts au 15 janvier 2024.

Je possède un livret A chez Boursobank valorisé à 20 477.72 euros au 1er janvier 2024 après distribution des intérêts.

Comme j'aime bien me projet, j'utilise la feuille que Moneyvox met à disposition pour voir combien je vais percevoir à la fin de l'année. Au pire, je sais faire le calcul moi-même, mais la feuille est bien foutue.

Avec cette somme, si j'applique le calcul suivant : 20 477.72 * (0.03/24) = 25.60 euros.
Or, Boursorama m'affiche 25.25 euros d'intérêts acquis au 15 janvier 2024.

Qu'est-ce qui pourrait expliquer cette différence ?

On pourrait rire car ce ne sont que quelques euros, mais je constate le même écart avec mon PEL...
Imaginons que cela soit le cas chez tous les clients...

Je n'ai pas cet écart avec Fortunéo par exemple.

Alors, le fichier de Moneyvox est-il faux ?
 
Dernière modification:
25€ d'intérêt avec 20000€ placés y a un plus gros problème que 45 centimes là.
Les 20 477,72€ c'est au 01/01/23 ou 01/01/24 ?

Le taux du LA est de 3% depuis le 1er février et non le 1er janvier.


Ah c'est le calcul sur la quinzaine 01/01 au 15/01, j'ai lu trop vite.

Pour calcul le taux par quinzaine n'est pas pas la formule t(quinzaine) = (1+taux annuel)^(1/24)-1 qui s'applique ?
 
Dernière modification:
C'est exact, je me suis augmenté de 4000 euros :D

Donc il faudrait revoir la feuille de calcul de moneyvox qui applique taux annuel/24 pour chaque quinzaine.
 
Pas sûr car Fortunéo semble appliquer 0,03/24.
De toute façon je pense que ces affichages par quinzaine ne sont pas à prendre pour argent comptant mais comme des indications, seul le total annuel est "contractuel".
 
Je pense que vous avez raison, mais j'ai peur que le résultat intermédiaire rendu public soit la formule de calcul utilisée in fine.

On voit bien qu'elle ne produit pas tout à fait les mêmes effets.

J'ose espérer que l'ACPR vient contrôler ces calculs, mais c'est un peu étonnant que l'affichage ne soit pas en cohérence avec la vraie formule de calcul utilisée.

Merci, en tout cas, pour ces réponses qui m'éclairent !
 
Bonjour

La banque postale verse un intérêt identique pour chaque quinzaine (visiblement c'est aussi le cas pour Fortunéo).
20 477.72 * (0.03/24) = 25.60 euros.

Boursorama module l'intérêt de la "quinzaine" en fonction du nombre de jours (15, 16, 14, 13). Pourquoi ? Mystère. Pour une somme présente toute l'année on retrouve bien les 3%.

Pour la 1ère quinzaine de janvier : 20 477.72 * (0.03/365*15) = 25.2465 euros.

PS: les calculs avec des puissances ne sont pas applicables (principe des intérêts composés) car ces intérêts sont versés seulement à la fin de l'année et non pas à chaque quinzaine.
 
ose espérer que l'ACPR vient contrôler ces calculs, mais c'est un peu étonnant que l'affichage ne soit pas en cohérence avec la vraie formule de calcul utilisée.
La formule par jour fixe est plus avantageuse et juste pour l'épargnant. Personne ne veut changer la règle des quinzaines mais certaines banques vous la suppriment. Ce calcul étant plus avantageux, je vois en quoi il pose un problème...
 
Retour
Haut