Calcul comparé d'un achat/leasing de voiture sur l'IRPP aux frais réels

ZRR_pigeon

Top contributeur
Je fais pas mal de kilometres professionnels chaque année, et je suis donc aux frais réels.
J'ai regardé les deux calculs de frais réels pour l'impot sur le revenu, suivant que j'achete une voiture a credit ou que je fais un leasing.

achat :
on deduit un forfait kilometrique (~0.40 € par kilometre) + les interets de pret (30 000 a 2.9% donc presque 80 € par mois au debut). les interets etant ajustés au prorate km pro/ km privé. entretien et reparation inclus dans le forfait. L'argent est immobilisé pendant toute la période de détention de la voiture

leasing (LOA):
on déduit un forfait essence kilometrique (~0.12 € par kilometre) + la mensualités du LOA (2.9% aussi, soit ~600€ par mois) la mensualité etant ajustée au prorata km pro/ km privé. de meme pour l'entretien/reparation car pas inclu dans le forfait. l'argent n'est pas immobilisé.

je fais 40 000 km par an (j'ai une derogation). TMI 30-41%. pas de consideration d'ISF.

outre ce calcul que j'ai fait et qui donne l'achat gagnant mais pas a plate couture, je voulais savoir si d'autres considerations entrent en jeu et si certains se sont déjà posés la question.
 
Dernière modification:
outre ce calcul que j'ai fait et qui donne l'achat gagnant mais pas a plate couture, je voulais savoir si d'autres considerations entrent en jeu et si certains se sont déjà posés la question.

oui il entre en ligne d'autres considérations.

si tu es en limite d'ISF par exemple.

étant donné que les véhicules entrent pour leur valeur dans le calcul de la base ISF , il peut être intéressant d’être en LOA .
dans ces conditions la voiture ne t'appartient pas et sa valeur n'entre pas dans ton patrimoine ...;)


si tu possédes une voiture assez chère ( 50K par ex) ca fait tout de suite une baisse sensible de ta base ISF....


d'autre part pour un professionnel libéral , le montant du loyer est déductible du CA en tant que charge ....donc diminution du bénéfice = réduction d’impôts en fonction du TMI......;)
 
si tu es en limite d'ISF par exemple.

ben non, c'est pour cela que je precisais :
je fais 40 000 km par an (j'ai une derogation). TMI 30-41%. pas de consideration d'ISF.

d'autre part pour un professionnel libéral , le montant du loyer est déductible du CA en tant que charge ....donc diminution du bénéfice = réduction d’impôts en fonction du TMI......;)

pareil pour un particulier, la mensualité de la LOA est deductible des revenus, ce qui a fort TMI, permet d'en recuperer une grosse partie (entre 45.5% et 56.5%).
 
pareil pour un particulier, la mensualité de la LOA est deductible des revenus, ce qui a fort TMI, permet d'en recuperer une grosse partie (entre 45.5% et 56.5%).

Bonsoir ZRR,

Je ne suis pas sûr de comprendre... un particulier salarié peut déduire la mensualité d'une LOA? Je croyais que cela ne concerné que les TNS.

Cordialement.
 
ben oui...

attention ce n'est pas toujours interessant, car pour ce faire, il faut etre en mode frais reels et non au forfait des 10%.
mais si les 10% sont insuffisants au vu de vos frais, alors vous pouvez deduire:

1/ un bareme officiel par kilometre d'utilisation professionnelle de votre voiture personnelle (vos trajets aller retour + deplacements eventuels).
ce prix inclue essence, amortissement, reparations, assurance, etc...il faut qu'elle soit a votre nom ou celle de votre conjoint.
a cela vous pouvez ajouter les interets d'emprunt si vous l'avez achete a credit.

2/ un bareme officiel par kilometre d'utilisation professionnelle de votre voiture personnelle prise en LOA(vos trajets aller retour + deplacements eventuels). la carte grise n'est donc pas a votre nom.
ce prix inclue l'essence uniquement, vous devez rajouter manuellement au reel les assurances, reparations, entretiens...vous y ajoutez aussi la mensualite integrale de votre LOA. au prorata. (par exemple 90% si vos kilometres pro representent 90% du kilometrage annuel total).

3/ En LLD, la mensualite complete mais c'est tout.

cela dit pour une 9 CV, entre 0.435 euros par kilometre si tu es proprio et 0.145 euros par kilometre pour l'essence seulement + mensualite du LOA, etre proprio l'emporte de peu la plupart du temps.
 
Dernière modification:
en roulant un peu on deduit facilement 10 000 euros du revenus imposable, ce qui fait une economie d'impot de TMI+PS % * 10 000.
 
2/ un bareme officiel par kilometre d'utilisation professionnelle de votre voiture personnelle prise en LOA(vos trajets aller retour + deplacements eventuels). la carte grise n'est donc pas a votre nom.
ce prix inclue l'essence uniquement, vous devez rajouter manuellement au reel les assurances, reparations, entretiens...vous y ajoutez aussi la mensualite integrale de votre LOA. au prorata. (par exemple 90% si vos kilometres pro representent 90% du kilometrage annuel total).

3/ En LLD, la mensualite complete mais c'est tout.

cela dit pour une 9 CV, entre 0.435 euros par kilometre si tu es proprio et 0.122 euros par kilometre pour l'essence seulement + mensualite du LOA, etre proprio l'emporte de peu la plupart du temps.

Merci ZRR. J'ignorais complètement les points 2 et 3. POur le moment je suis pas concerné ( véhicule de fonction), mais demain...

Cordialement.
 
Retour
Haut