Calcul actualisation sur longue periode

noixdecoco

Contributeur
Bonjour,

Je souhaite trouver ou créer une feuille de calcul excel très simple qui me permette de connaître la valeur de 100 francs (valeur fictive) entre les années 1961 à 1989, pour chaque année, et pouvoir l'actaliser en valeur 2008.

Je souhaite ainsi établir le calcul automatique de chaque valeur 2008 si on rentre n'importe quelle valeur de départ de chaque année. J'ai donc 28 lignes à créer.


D'autre part quel indice prendre ? Inflation ? Coût de la vie ?

Merci de votre aide et si cela existe déjà... ce serait impec !

BC
 
Merci de votre réponse,

Oui, je connais les indices dispos sur le site de l'INSEE, mais en général l'année de référence ne permet pas d'appliquer directement l'indice pour une année, puis de faire de même pour chaque année consécutive.

En gros, combien faut-il d'euros en 2008 pour se payer la même chose qu'on pouvait se payer avec X francs en 1961, 62, 63 etc...jusqu'en 89.

Ma difficulté est d'établir la feuille de calcul suivante :

1961 pour 100 Fr x X = valeur 2008 en euros
1962 pour 250 Fr x Y = valeur 2008 en euros
etc
1975 pour 525 Fr x Z = valeur 2008 en euros

Le coefficient X, Y ou Z est forcément différent chaque année. Je dois écrire cette formule, mais à partir de quel indice ?

C'est la valeur 2008 de la somme de l'année initiale, qu'elle que soit son montant, qui m'intéresse. J'ai donc 28 formules à créer. Désolé je suis nul en maths.

A moins que la page du site INSEE m'ait échappé mais il faut dire que c'est copieux.

Cordialement
BC
 
Retour
Haut