Cac 40 - FR0003500008 PX1

Un ETF est coté comme une action, donc frais de courtage bourse (je suppose optimum) puisque les conditions tarifaires ne détaillent pas les différents types de supports : actions, ETF, turbos et autres produits dérivés.

Je suis bien en optimum.
J'ai toujours cru que pour un ETF, Lyxor prélevait des frais en plus des frais de courtage en plus du broker.
Autant pour moi. Merci à vous !
 
Ah oui, pardon, je pensais que vous parliez des frais de courtage. Il y a des frais de gestion internes au fonds, ETF ou OPCVM. Ceux-là, vous ne les voyez pas puisque pris sur l'encours du fonds. De 0,2 à 0,6 sur les ETF, et de 1 à 5 sur les OPCVM.
 
Il y a des frais de gestion internes au fonds, ETF ou OPCVM. Ceux-là, vous ne les voyez pas puisque pris sur l'encours du fonds. De 0,2 à 0,6 sur les ETF, et de 1 à 5 sur les OPCVM.

Justement ce n'est pas très clair pour moi.
Donc si j'achète par exemple 100 parts d'un ETF dont la part vaut 5€. La valeur total est donc de 500€.
Pour simplifier disons que le broker facture 2€ pour chaque ordre inférieur ou égal à 500€.
Je paierai donc 500+2 = 502€.

Idem lors d'une vente.
Ce que je ne comprend pas c'est que dans le DICI du ETF c'est écrit frais de gestion : 0.6%.
Donc c'est comme l'assurance vie, on me prélèvera 0.6% de l'encours par an (soit 0.6/100*500= 3 €/an ) et ces frais se rajouteront au frais de courtage c'est bien ça ?
 
Ce que je ne comprend pas c'est que dans le DICI du ETF c'est écrit frais de gestion : 0.6%.
Donc c'est comme l'assurance vie, on me prélèvera 0.6% de l'encours par an (soit 0.6/100*500= 3 €/an ) et ces frais se rajouteront au frais de courtage c'est bien ça ?
Non, perdu!
Ils sont indolores et inodores!
C'est ce que j'ai écrit... Je pensais que c'était explicite.
Vous ne les voyez pas parce que le gestionnaire les déduit de la valeur liquidative à un moment ou à un autre, et peut-être même en x fois sur l'année.
idem pour les OPCVM.
Résultat : vous pouvez comparer ETF et OPCVM sur une même base. La différence étant que l'OPCVM qui a des frais de gestion à 5% doit faire 5% de plus en perf brute. C'est le prix du gestionnaire pour gérer.. si possible bien, à ce prix là!

Pour l'ETF en CTO ou PEA, voyez ça comme une action. Vous avez le courtage à l'achat et à la vente. Rien d'autre.

En AV, vous confondez avec les frais de gestion que rajoute l'assureur sur les UC et le fonds euros... C'est une couche supplémentaire de frais!!
 
Je suis tombé sur un petit récapitulatif des marchés boursiers de 2018 notamment pour le CAC 40 :
https://bfmbusiness.bfmtv.com/entreprise/cac-40-les-gagnants-et-les-perdants-de-2018-1601605.html

Il y a a beaucoup d'interrogations, notamment quand il est écrit : "- Société Générale (banque): -35,38% à 27,82 euros. Le groupe a souffert, à l'instar du reste du secteur de la remontée des taux d'intérêts et d'un contexte général politique défavorable. "

Là j'ai pas compris, normalement la remontée des taux n'est-il pas favorable aux banques ?

Valeo qui avec sa baisse de 60% devient la plus petite valorisation du CAC 40, si cela continue ne risque-t-elle pas de quitter le CAC 40 par la petite porte et tomber aux oubliettes ?
 
Je suis tombé sur un petit récapitulatif des marchés boursiers de 2018 notamment pour le CAC 40 :
https://bfmbusiness.bfmtv.com/entreprise/cac-40-les-gagnants-et-les-perdants-de-2018-1601605.html
Il y a a beaucoup d'interrogations, notamment quand il est écrit : "- Société Générale (banque): -35,38% à 27,82 euros. Le groupe a souffert, à l'instar du reste du secteur de la remontée des taux d'intérêts et d'un contexte général politique défavorable. "
Là j'ai pas compris, normalement la remontée des taux n'est-il pas favorable aux banques ?
Oui, elle l'est.
C'est du grand "n'importe quoi" ce passage sur la SG!
Admettons que la maison de bourse Oddo BHF est plus apte à dresser un panorama des entreprises qui bénéficieront d'une hausse des taux. Ils avaient rédigé une petite bafouille sur le sujet en août... Des infos que j'aime bien garder :
"Bref, on le voit bien, si la thématique des taux longs va rester au centre de l’attention à court comme à moyen terme, difficile de prédire très précisément leur évolution. Il est quand même très utile de savoir qui, en Bourse, est susceptible de profiter d’une hausse des taux longs, et qui au contraire va en pâtir. C’est l’exercice auquel s’est livré le cabinet d’analystes dans cette même note. Pour y parvenir, ils ont examiné les corrélations sur six mois entre les variations de cours des actions et du taux sans risque à dix ans dans la zone euro.
Il en ressort que les banques et le secteur de l’assurance sont naturellement très bien représentés.
A l’inverse, les grands groupes du secteur des utilities et des services à l’environnement, traditionnellement fortement endettés, les foncières, voire la technologie, sont les plus pénalisés par les anticipations d’une hausse des taux longs. Tout comme les sociétés de l’alimentation et des boissons.
Et si l’on se penche sur les valeurs en particulier, Oddo BHF dresse une liste des gagnants et perdants de ce scénario.
En France, on relèvera du côté des actions qui profitent d’une hausse des taux longs, et par ordre de plus forte corrélation, Axa, Michelin, Crédit Agricole, Société Générale, BNP Paribas, Saint-Gobain, LafargeHolcim, Lagardère, Total et Essilor.
A l’inverse, les plus affectées potentiellement sont Teleperformance, Aéroports de Paris, Bureau Veritas, Dassault Systèmes, Sopra Steria Group, Capgemini et Veolia Environnement."


Valeo qui avec sa baisse de 60% devient la plus petite valorisation du CAC 40, si cela continue ne risque-t-elle pas de quitter le CAC 40 par la petite porte et tomber aux oubliettes ?
Oui, non pour répondre aux 2 questions.
Oui : Valeo peut sortir du CAC à l'occasion d'une prochaine révision de l'indice.
Non : Le titre ne va pas pour autant tomber aux oubliettes.... La bourse ne se résume pas à 40 valeurs, heureusement. Et même, parfois, les sortants se comportent ensuite mieux!!
 
Et si l’on se penche sur les valeurs en particulier, Oddo BHF dresse une liste des gagnants et perdants de ce scénario.
En France, on relèvera du côté des actions qui profitent d’une hausse des taux longs, et par ordre de plus forte corrélation, Axa, Michelin, Crédit Agricole, Société Générale, BNP Paribas, Saint-Gobain, LafargeHolcim, Lagardère, Total et Essilor.
A l’inverse, les plus affectées potentiellement sont Teleperformance, Aéroports de Paris, Bureau Veritas, Dassault Systèmes, Sopra Steria Group, Capgemini et Veolia Environnement."

Ah je me doutais bien que BFM avait écrit des bétises !
Je prend note de tout ceci merci à vous. Et encore bonne année à tous, que cet année vous soit prospère en dividendes et PV.:p

PS : autant Michelin qui en profite je comprend tout à fait car le groupe est très peu endetté. Mais euuuh pourquoi Saint Gobain mais surtout Lafarge Holcim ?
Car Lafarge c'est dans le BTP et qu'avec les taux hauts il y a aura bien moins de chantiers et un chiffre d'affaire plus faible !
Le pire c'est que j'ai vu Lafarge Holcim cité dans d'autres articles également comme une entreprise qui va tirer son épingle de la hausse des taux. Les analystes se copient entre eux ?o_O
Ou il y a un vrai raison peut être mais cela m'échappe.:unsure:
 
Les traders ont passé un mauvais réveillon et/ou très mal dormi.

Ça tangue sévèrement ce matin pour la première séance de 2019: - 2,40 % pour le CAC 40
 
Excepté Valeo, tout est en train de remonter, lentement certes mais ça remonte.
Les chiffres de la Chine sont mauvais.
 
Retour
Haut