Boursorama Ultim = 4x plus cher à l'étranger vs Revolut / Wise

Comme la cotation est en continue, le taux varie en continu et l'établissement financier ajoute sa marge à ce taux (appelé le taux 'spot'). Et comme le dit Vinpourcent, tout est intégré en une seule ligne très souvent. Il est impossible pour le client de contrôler à posteriori le niveau des frais, car il ignore le taux qui a été appliqué.
Bonjour @gm43 ,

Merci pour votre retour.

J'en déduis donc que pour les paiements carte ou les retraits DAB, hors zone euros à l'étranger, la brochure tarifaire de Boursorama (ou toute autre banque d'ailleurs) peut indiquer que c'est gratuit et pourtant imputer des frais sans les faire apparaître explicitement dans une ligne du compte bancaire, le tout étant "noyé" dans la conversion en euros.

Est-ce que ma déduction est correcte ?

Si oui, il serait donc difficile de comparer entre les banques ce qui est effectivement débité du compte bancaire pour l'opération carte. Une banque pourrait par exemple pour une même opération carte, débiter 10 € avec la gratuité des frais telle qu'indiquée dans sa brochure tarifaire, et l'autre débiter 9 € en précisant les frais retenus tels qu'indiqués dans sa brochure tarifaire.
Du coup, la gratuité des frais pour les paiements carte et retraits DAB hors zone euros à l'étranger, serait-elle un leurre ?
 
Bonjour @gm43 ,

Merci pour votre retour.

J'en déduis donc que pour les paiements carte ou les retraits DAB, hors zone euros à l'étranger, la brochure tarifaire de Boursorama (ou toute autre banque d'ailleurs) peut indiquer que c'est gratuit et pourtant imputer des frais sans les faire apparaître explicitement dans une ligne du compte bancaire, le tout étant "noyé" dans la conversion en euros.

Est-ce que ma déduction est correcte ?

Si oui, il serait donc difficile de comparer entre les banques ce qui est effectivement débité du compte bancaire pour l'opération carte. Une banque pourrait par exemple pour une même opération carte, débiter 10 € avec la gratuité des frais telle qu'indiquée dans sa brochure tarifaire, et l'autre débiter 9 € en précisant les frais retenus tels qu'indiqués dans sa brochure tarifaire.
Du coup, la gratuité des frais pour les paiements carte et retraits DAB hors zone euros à l'étranger, serait-elle un leurre ?
Bonjour attentif,
Oui c'est exactement cela ! (de mon point de vue)
 
@Sans ,

Pour les achats, aucune ligne de frais visible sur mon compte bancaire Boursorama ? Des frais seraient donc inclus dans le taux de change appliqué par VISA, sans précision particulière de Boursorama ?

P.S.
Pour de fréquents voyages à l'étranger hors zone euros, faut-il donc plutôt utiliser une carte Wise ou aussi Revolut pour régler ses achats ?
Je comprends aussi que pour les retraits DAB, il n'y aura pas de différence.


Pour continuer à être attentif... (y)
Et merci pour vos éclaircissements.
Totalement d'accord avec toutes les réponses qui ont été apportées par gm43 et vinpourcent ...

Effectivement pour les paiements une carte Wise est intéressante, malheureusement c'est maintenant une Visa (avant c'etait une mastercard, donc un bon complément à la carte Bourso ). Mais c'est une carte à debit immédiat donc notée débit. Les plafonds de paiement sont assez élevés, ceux des retraits très limités... Donc oui intéressant d'avoir les 2 une bourso à débit différé "sans frais" et retraits illimités de préférence ( à conserver précieusement si on a la chance d'en posséder une) et une Wise, en prenant soin de convertir ses € dans la devise qui va être utilisée ( pour encore davantage limiter les frais)... et/ou une carte revolut si mastercard ?

Une contrainte : déclarer ces comptes multidevise (si change €/ devise ,1 devise = 1 compte à l'étranger) au fisc français lors de la déclaration des revenus, et à renouveler chaque année.
L' année prochaine se rajouteront "des intérêts" perçus à l'étranger à déclarer : le compte en € chez Wise étant ouvert en Belgique et les € déposés étant rémunérés.... aucun impôt supplémentaire mais des cases à cocher et à remplir dans la déclaration.
 
Oui, et d'ailleurs quand j'ai besoin de changer un gros montant je le fais chez un broker comme IBKR en passant un ordre forex (sell eur/usd donnera des $)
Je viens de remarquer que Revolut dans l'onglet "convertir" propose les ordre limites c'est assez genial.
Par exemple vous allez 1 mois aux usa, avant de partir vous achetez 1000€ en $ "quand l'€ vaudra plus de 1,0755" par ex.
Et hop 1075$ le lendemain.
Ça reste un peu plus cher qu'un ordre forex mais largement moins que vua une banque Screenshot_2023-06-09-22-45-29-57_aecb3b1cab3c66ffa5b979630ddaa757.jpg
 
Oui, et d'ailleurs quand j'ai besoin de changer un gros montant je le fais chez un broker comme IBKR en passant un ordre forex (sell eur/usd donnera des $)
Je viens de remarquer que Revolut dans l'onglet "convertir" propose les ordre limites c'est assez genial.
Par exemple vous allez 1 mois aux usa, avant de partir vous achetez 1000€ en $ "quand l'€ vaudra plus de 1,0755" par ex.
Et hop 1075$ le lendemain.
Ça reste un peu plus cher qu'un ordre forex mais largement moins que vua une banque Afficher la pièce jointe 18849
@Vinpourcent ,

Merci pour ces précisions.

Selon vous, il faut regarder ce que propose Revolut ? Les "ordres limites", c'est quoi ?

Est-ce complexe de passer par un broker comme IBKR ? Comment procéder ? Faut-il aussi le déclarer au fisc s'il est situé à l'étranger ?

Un ordre forex par rapport à Revolut, quel est en gros le gain en passant un ordre forex ?
Tout compte Revolut doit être déclaré au fisc, si j'ai bien suivi les échanges sur le forum.

Je serai preneur si un fil de discussion pouvait être alimenté à propos des paiements hors zone euros à l'étranger par carte ou avec des espèces, afin de comprendre quelle serait la meilleure option lors de voyages hors zone euros à l'étranger.
Je n'ai aucune expertise dans ce domaine.
Pour des montants importants de paiement à l'étranger, j'ai bien compris que les frais "cachés" peuvent vite devenir eux aussi importants :)
 
Un ordre limite c'est un ordre différé jusqu'à ce qu'un seuil le declenche. En gros si l'€ vaut 1,055$ mais qùe tu estimes qu'il pourrait en valoir bientôt 1,075$ , tu passes un ordre qui se declenchera au seuil fixé.
wise est à 0.5% du spot : si €/$ vaut 1.075 , cad 1000€ = 1075$, le change sera en fait 1070$
Pour repère, 2% ça ferait un change d'environ 1055$.
La formule payante revo (je ne sais plus quelle mensualité, il y a plusieurs niveaux) abaisse ces frais quasi à 0% (formule gratuite seulement jusqu'à 1000€/mois)
On se rend bien compte que c'est intéressant des lors qu'on fait de gros changes, ex 100000€ = 107500$ au lieu de 107000$ sans abo, et 105500$ dans une banque, ça fait des ecarts de 2000€!

Le même genre d'argument dans certains bureaux de change "sans commission" qui te rackettent en fait 5% sur le spread (ex en aéroport, mais de façon générale ne jamais changer d'espèces)
 
Bonjour à tous,

Au-delà d'un fil de discussion sur les paiements hors zone euros à l'étranger par carte ou avec des espèces, peut-être qu'un article écrit par un journaliste de MoneyVox pourrait apporter de la transparence dans ce domaine.

Qu'en pensez-vous ?
 
Vous pouvez tester le taux de conversion Revolut ici.

Par exemple, en ce moment, 100 € donne 14957 ¥.
XE (c’est ma référence) donne 15008 ¥. Ça fait 0,4 %.

Mais attention !
Le week-end, il y a une commission supplémentaire de 1 %.
Et je ne sais pas ce qu’il arrive dans le cas d’ordres, s’ils sont passés le WE…

au passage, je ne comprends pas trop le screenshot ci-dessus, chez moi, c’est en français :

IMG_3265.jpeg
 
Vous pouvez tester le taux de conversion Revolut ici.

Par exemple, en ce moment, 100 € donne 14957 ¥.
XE (c’est ma référence) donne 15008 ¥. Ça fait 0,4 %.

Mais attention !
Le week-end, il y a une commission supplémentaire de 1 %.
Et je ne sais pas ce qu’il arrive dans le cas d’ordres, s’ils sont passés le WE…

au passage, je ne comprends pas trop le screenshot ci-dessus, chez moi, c’est en français :

Afficher la pièce jointe 18869
Binjour @Ageoff ,

Merci pour votre retour.
XE c'est quoi ?
 
Retour
Haut