Fortuneo

BoursoBank Boursorama autorise 3 x 800€ de GPL mon compte est en incident !

kolvir

Membre
Dimanche 2 avril j'ai tenté à 3 reprises du prendre du GPL au Carrefour d'Aulnay sous bois.
Je n'ai pas réussi bien que ma carte de crédit ait été acceptée : pas un ml de GPL n'a été produit par la pompe malgré l'aide d'un habitué.
De guerre lasse je suis parti, mais le lendemain j'ai découvert (sic) que Boursorama avait autorisé 3 fois 800€ ! J'ai donc 2400€ en moins sur mon compte. Même si c'est virtuel l'argent n'est plus disponible pour ... 6 jours !
Or je n'ai reçu aucun SMS d'alerte que cette page web semble évoquer
https://www.boursorama.com/aide-en-...ite-a-un-paiement-dans-une-station-essence-55
Du coup j'ai du virer 2000€ de mon livret A mon compte étant en incident suite à des prélèvements qui n'ont pas pu avoir lieu.
Carrefour Aulnay affirme que 800€ c'est impossible, ils ne demandent que 132€ maximum.
Demain j'active mon assistance juridique pour essayer d'y voir plus clair.
 
Et bon courage avec le service client tout aussi virtuel de Boursorama
En insistant j'ai bien eu des conseillers humains en ligne et non pas le stupide robot. Mais pour eux tout est normal c'est la loi de bloquer l'argent et 800€ ce n'est pas leur problème mais celui de Carrefour et 3 fois de suite non plus ce n'est pas un problème. J'ai beau dire que je n'ai jamais été prévenu du montant ni sur l'écran ni par sms ce n'est pas leur faute pour eux !
 
Bonjour kolvir,
Désolé pour vos soucis, vous pourriez nous indiquer quelle type de carte boursorama est impliquée dans cet incident.
Welcom, Ultim, Ultim métal ?
votre découvert autorisé et si c'est du débit immédiat ou différé
merci pour votre réponse
 
C’est la loi ? Une bonne blague plutôt.

Pour revenir au problème, il y a eu séquestre des montants, la banque s’attendant à devoir payer ces sommes en l’absence de toute autre instruction contraire. Le DAC aurait du en revanche renvoyer une information pour annuler ces autorisations au moment où le pistolet a été raccroché.
Sur ce point il faudra attendre que les autorisations expirent d’elles-mêmes puisque la banque ce veut/peut pas le faire.

Pour ce qui est du compte en incident, vous n’aurez bien évidemment aucun agio à payer puisqu’aucun paiement n’a été fait.
 
Bonjour kolvir,
Désolé pour vos soucis, vous pourriez nous indiquer quelle type de carte boursorama est impliquée dans cet incident.
Welcom, Ultim, Ultim métal ?
votre découvert autorisé et si c'est du débit immédiat ou différé
merci pour votre réponse
Bonjour nono52,

J'ai une carte Ultim à débit immédiat et je viens de demander à la place une Ultim à débit différé.
Le compte n'est pas passé en découvert mais en incident, je ne sais pas si j'ai un découvert autorisé sur ce compte mais apparemment non et tant mieux d'ailleurs.
 
Bonjour @kolvir ,

Pouvez-vous nous indiquer le plafond de dépenses autorisé sur 30 jours, associé à votre carte Ultim à débit immédiat ?

Par ailleurs, si vous avez un découvert autorisé associé à votre compte bancaire, lors de la demande d'autorisation faite par la carte Ultim, l'autorisation ne sera accordée que si le montant de votre achat est inférieur ou égal au solde de votre compte augmenté du découvert autorisé, sans compter aussi sur le contrôle du plafond de dépenses sur 30 jours.
 
C’est la loi ? Une bonne blague plutôt.

Pour revenir au problème, il y a eu séquestre des montants, la banque s’attendant à devoir payer ces sommes en l’absence de toute autre instruction contraire. Le DAC aurait du en revanche renvoyer une information pour annuler ces autorisations au moment où le pistolet a été raccroché.
Sur ce point il faudra attendre que les autorisations expirent d’elles-mêmes puisque la banque ce veut/peut pas le faire.

Pour ce qui est du compte en incident, vous n’aurez bien évidemment aucun agio à payer puisqu’aucun paiement n’a été fait.
Bonjour Seasmoke,

Oui je suis bien d'accord mais d'après le lien que j'ai posté plus haut Boursorama ose afficher ceci publiquement "Toutefois, en cas d'annulation de la station essence, cette autorisation de paiement va impacter le solde de votre compte pendant 10 jours ouvrés ainsi que les plafonds de votre carte pendant les 30 jours suivants."
sous couvert peut être qu'un SMS est censer nous prévenir, sms jamais reçu !
Selon l'aide juridique MAIF il pourrait y avoir un défaut d'information (de Carrefour ou de Boursorama ? Car rien n'indique une autorisation de 800€ sur le terminal Carrefour ou alors c'est très bien caché).
Comme je reçois parfois des SMS suite à un achat je suppose que le SMS est envoyé si la transaction est effectivement conclue et rien si elle n'abouti pas malgré les conséquences éventuellement pires que cela peut avoir !
 
Le sketch continue.
J'ai commandé un carte à débit différé à la place de celle à débit immédiat et je l'ai activée aujourd'hui. Du coup plus trace des 3x800€ d'empreinte qui sont "mis de côté" pendant 6 jours, les empreintes ont tout bonnement disparu car l'ancienne carte est désactivée : je ne vois pas le rapport mais c'est comme cela. Par contre, bien évidemment, les 2400€ ne sont toujours pas de retour sur mon compte. L'opacité et la confusion continuent de plus belle. J'ai du demander un mail de confirmation que les 2400€ manquants n'ont pas disparu.
 
Dimanche 2 avril j'ai tenté à 3 reprises du prendre du GPL au Carrefour d'Aulnay sous bois.

J'ai commandé un carte à débit différé à la place de celle à débit immédiat et je l'ai activée aujourd'hui. Du coup plus trace des 3x800€ d'empreinte qui sont "mis de côté" pendant 6 jours, les empreintes ont tout bonnement disparu car l'ancienne carte est désactivée : je ne vois pas le rapport mais c'est comme cela. Par contre, bien évidemment, les 2400€ ne sont toujours pas de retour sur mon compte. L'opacité et la confusion continuent de plus belle. J'ai du demander un mail de confirmation que les 2400€ manquants n'ont pas disparu.

Nous sommes le 8. 2 +6 = 8 donc cela semble logique.


Le sketch continue.

Vous l'avez dit :D. Pas sur que poster la même histoire sur x forums soit la meilleure façon de régler votre histoire, mais au moins cela semble vous détendre.

C'est une carte à autorisation systématique. Elle a vérifié normalement à chaque fois que vous pouviez aller jusqu'à ce plafond de dépense sur la CB au vu de votre solde. Comme cela ne semble pas le cas, c'est a priori que le TPE de la station était hors ligne comme expliqué dans l'article :

Ces cas de figure sont de plus en plus rares, à mesure que les terminaux sont renouvelés et modernisés pour être plus fiables et mieux connectés. Boursorama, toutefois, a prévu une parade en permettant à Ultim de laisser passer, si nécessaire, des paiements hors ligne. Cette tolérance, toutefois est limitée, en montant et en nombre d’opérations. C’est ce qu’on appelle le plafond offline. À combien est-il fixé ? Boursorama Banque ne souhaite pas donner de chiffres, mais assure avoir prévu suffisamment large « pour ne pas occasionner de gêne au porteur », sachant que ce plafond se reconstitue à chaque fois qu’un paiement online ou un retrait d’espèces est effectué.

La mise du compte en incident (mais sans agios) semble le fonctionnement normal et attendu une fois que la borne a pu se reconnecter. C'est aussi ce qui vous a été répondu sur l'autre forum, et cela me semble la bonne explication.

Je vois un problème côté Carrefour, qui n'a pas relâché les empreintes immédiatement. Et que Carrefour demande une empreinte de 800€ pour de l'essence... C'est beaucoup. Plus de risques de fraude à Aulnay-sous-Bois si je dois faire cliché ?

En toute logique, l'argent devrait revenir mardi, vendredi n'étant pas un jour ouvré pour les banques.
 
Retour
Haut