Bon de visite pour location ?

nicolasc

Contributeur régulier
Bonjour à tous,

Mon appartement est en cours de vente et je vais donc devoir repasser temporairement en location.
Ce samedi on a organisé des visites d'appartements avec des particuliers, et envisagé d'en faire d'autres avec un professionnel car il nous est difficile de nous y rendre en semaine.
Hier il m'a annoncé ne pas avoir de dispos ce samedi, or deux des appartements qui nous intéressent sont aussi proposés par une autre agneces dont les honoraires sont plus élevées.

Comme c'est le cas pour la vente, les agences immobilières font-elles signer des bons de visites pour les locations ?

Merci à vous.
 
De toute manière les bons de visite ont une valeur légale quasi nulle hormis dans le cas de mandat exclusif.
Cela ne vous empeche nullement de signer le meme bien dans une autre agence immobilière meme si vous avez deja signé un bon de visite avec une autre.

http://droit-finances.commentcamarche.net/faq/21-bon-de-visite-quelle-valeur-juridique
http://www.pratique.fr/bon-visite-quoi-agit.html


Les agents immobilers tentent de faire "peur" avec ce genre de bons mais clairement ils ne servent pas a grand chose.
C'est plus psychologique et moral qu'autre chose.
 
Hier il m'a annoncé ne pas avoir de dispos ce samedi, or deux des appartements qui nous intéressent sont aussi proposés par une autre agneces dont les honoraires sont plus élevées.
C'est étonnant, maintenant que les frais d'agence sont plafonnés, je me serais attendu à ce que tout le monde se colle au plafond. Ils sont de combien, pour quelle surface et dans quelle zone ?
 
Bonjour à tous,

or deux des appartements qui nous intéressent sont aussi proposés par une autre agneces dont les honoraires sont plus élevées.


Merci à vous.

bonjour, depuis le 15 septembre 2014, les frais d'agence concernant les locations sont plafonnées ( euros/m²) en fonction des régions ( loi ALUR);
Il serait très étonnnant qu'une agence soit en dessous de ces prix; il me parait plus vraisemblable que l'agence la plus chère n'a pas pris le temps de baisser ses prix( ce qui est obligatoire)
12 euros ttc/m² en zone très tendue,75 ,92,93,94,78; 10 euros ttc zone tendue( liste du décret du 10 mai 2013 ) et 8 euros/m² sur le reste du territoire; états de lieux max 3 euros/m²

Concernant le bon de visite; si j'ai bien compris, vous n'avez pas encore visité, et vous voudriez visiter avec l'agence la plus chère et éventuellement signer avec la moins chère;
J ai tendance , à respecter et à faire respecter le travail effectué donc pour ma part, indépendamment de la légalité, je jouerai franc jeu avec la plus chère en négociant les frais (qui je pense ne sont pas conforme à la loi Alur);

Le bon de visite va peu à peu prendre des galons, en effet la loi ALUR renforçant l'obligation de compte-rendus réguliers de la part de l'agent envers le vendeur qui lui a confié mandat( sous peine de nullité du mandat),les tribunaux prendront donc la bonne habitude de considérer le bons de visite comme un des éléments essentiels de la mise en relation entre l'acheteur, loueur, et l'offreur;
 
Merci pour vos retours.

C'est étonnant, maintenant que les frais d'agence sont plafonnés, je me serais attendu à ce que tout le monde se colle au plafond. Ils sont de combien, pour quelle surface et dans quelle zone ?
Quand j'ai eu hier l'agence au téléphone, j'ai joué franc jeu en lui disant que je l'avais contacté car l'autre était plus chère, et en effet, elle m'a dit que l'autre n'avais pas dû actualiser ses honoraires.

Dans mon cas le logement est dans le 78 :
* F3 de 52,7 m² : l'une à 527,30 € contre 669,85 € pour l'autre,
* F3 de 60,8 ² : l'une à 527,30 € contre 691,45 € pour l'autre (pas cohérent pour la première car au même prix que le plus petit).
;)
 
Concernant le bon de visite; si j'ai bien compris, vous n'avez pas encore visité, et vous voudriez visiter avec l'agence la plus chère et éventuellement signer avec la moins chère;
J ai tendance , à respecter et à faire respecter le travail effectué donc pour ma part, indépendamment de la légalité, je jouerai franc jeu avec la plus chère en négociant les frais (qui je pense ne sont pas conforme à la loi Alur)
Tout à fait.
Sur le principe on est d'accord :ange:, après quand je vois le delta de prix, si je peux les économiser ... ;)
Bon par contre si c'est plus une erreur d'actualisation, ça peut donc s'arranger facilement.

Merci à vous tous.
 
Il faut connaitre la ville pour savoir quel est le plafond applicable : http://blog.financepratique.fr/2014/09/19/liste-villes-zone-tendue-frais-location/

pas cohérent pour la première car au même prix que le plus petit
Tant que l'agence respecte le plafond, rien de lui interdit de facturer un forfait indépendant de la taille de l'appartement. En pratique, ça ne va pas coûter plus cher à l'agence de louer un appart de 53 et de 61 m², donc ça serait même assez logique.
 
Retour
Haut