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(autre) Blank… si j'avais su !

DAILLEAU

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Mon aventure chez BLANK a commencé en 2022. Comme tout le monde, je cherchais une banque moins chère. Ras-le-bol des frais et commissions en tous genres qui m'étaient jusqu’alors facturés par ma banque.
Hélas, les ennuis ont commencé très vite. D’abord avec un Rib que la plupart de mes clients ont refusé d’enregistrer car non-compatible avec leur système de gestion.
Ensuite, lors de la remise d'un chèque à l’encaissement qui mettra plus de 2 mois avant d’être crédité sur mon compte.
Mais le premier couac sérieux est arrivé le 2 janvier dernier avec ce message sur mon portable : « paiement de 683 € par CB »
N’étant pas à l’origine de l'opération, je contacte aussitôt le support de BLANK. Il est 07 h 09 et ce paiement porte encore la mention "en cours de traitement». Je ne m'inquiète donc pas outre mesure puisqu'en dehors des Impôts et de deux autres organismes, BLANK ne dispose d'aucune autre autorisation de paiement de ma part.
Mais c'est bien mal connaître l'incroyable légèreté de cette néo-banque. Car à 09 h 16, je reçois un mail d'un soi-disant conseiller qui m’explique « que pour traiter au mieux ma contestation d'opération, je dois utiliser un formulaire dédié en cliquant sur le lien suivant… ». Depuis plus rien !
Heureusement, la société qui a cru devoir émettre une demande de paiement à partir d'un simple numéro de CB s’est aperçue de son erreur et m'a remboursé.
J’ai d'autres comptes, ailleurs que chez BLANK. A chaque fois que je règle un achat par carte bancaire, je reçois toujours dans les minutes qui suivent un sms me demandant de confirmer l’opération. Chez BLANK… rien de tout cela ! Quiconque dispose de votre numéro de carte bancaire peut en effet se servir comme bon lui semble.
Effrayé par cette expérience, j’ai décidé de quitter BLANK. D’autant que mes recherches sur internet vont finir par m’affoler définitivement.
On y apprend en effet qu’au cours des deux dernières années, BLANK a procédé à 4 augmentations de capital et déposé 3 actes visant les démissions de ses directeurs généraux. Il faut dire que les affaires ne marchent pas fort : 2,8 M€ de perte en 2020. Laquelle passe à plus de 5,3 M€ l'année suivante. Ses comptes sont si mauvais que les dirigeants ont dû prendre une décision lourde de conséquence. A savoir, poursuivre l’activité malgré un actif net inférieur à la moitié de son capital social. Acte déposé au Tribunal de commerce le 31-05-2022 sous le n° 70070 (donc très facilement vérifiable).
Toute la question est de savoir jusqu’à quand BLANK pourra poursuivre son activité ? Et avec quelles conséquences pour ses clients ?
Prudent, j’ai procédé à un premier virement sortant le 2 février dernier. Refus de BLANK au motif que celui-ci était supérieur au plafond autorisé. Je lui demande donc d'augmenter ce plafond. Nouveau refus en m’expliquant, je cite « que si mes besoins sont supérieurs à 30.000 € par mois, une liasse fiscale et des états financiers prévisionnels sont obligatoires ».
La mort dans l'âme, je m’exécute immédiatement.
Mais rien n'y fait ! BLANK m'informe deux jours plus tard « que les éléments fournis vont être transmis à l’équipe Opérations qui reviendra vers moi dans les meilleurs délais. C’est-à-dire entre 2 semaines et 1 mois en fonction de la demande ». On croit rêver !
Dans un arrêt du 28-06-2016, la Cour de cassation a condamné un établissement bancaire qui ne respectait pas le devoir de non-immixtion. C’est-à-dire ce principe qui s’impose à toutes les banques et leur interdit d’intervenir dans les affaires de leurs clients, à l’égard desquels elles doivent conserver une position de neutralité.
Une banque - ont rappelé les juges - est tenue d’exécuter les instructions qui lui sont données par le client, ou par celui qui a la signature sur le compte bancaire. Seule une anomalie grave et apparente dans le fonctionnement du compte pourrait justifier un refus d’exécuter les ordres financiers du client.
BLANK qui se croit au dessus des lois, va encore plus loin en écrivant ceci : « les plafonds doivent être adaptés à l'activité économique de votre entreprise. Malgré l'étude de votre dossier, votre demande ne recevra donc pas forcément un avis favorable ».
Autrement dit, une fois chez BLANK, votre argent ne vous appartient plus !
Pour les avoir menacés de porter l’affaire devant les Tribunaux et signaler cet abus de droit manifeste à la DGCCRF, BLANK a décidé, dès le lendemain, de clôturer mon compte. Prétextant que l’activité que j’exerçais n'était malheureusement plus acceptée. Ben voyons !
Je ne vous explique pas la galère pour récupérer MON argent. Aujourd’hui, j'y suis parvenu et je m’estime particulièrement chanceux.
Je précise que toutes ces informations sont parfaitement vérifiables. Alors, à votre place…
 
Mon aventure chez BLANK a commencé en 2022. Comme tout le monde, je cherchais une banque moins chère. Ras-le-bol des frais et commissions en tous genres qui m'étaient jusqu’alors facturés par ma banque.
Hélas, les ennuis ont commencé très vite. D’abord avec un Rib que la plupart de mes clients ont refusé d’enregistrer car non-compatible avec leur système de gestion.
Ensuite, lors de la remise d'un chèque à l’encaissement qui mettra plus de 2 mois avant d’être crédité sur mon compte.
Mais le premier couac sérieux est arrivé le 2 janvier dernier avec ce message sur mon portable : « paiement de 683 € par CB »
N’étant pas à l’origine de l'opération, je contacte aussitôt le support de BLANK. Il est 07 h 09 et ce paiement porte encore la mention "en cours de traitement». Je ne m'inquiète donc pas outre mesure puisqu'en dehors des Impôts et de deux autres organismes, BLANK ne dispose d'aucune autre autorisation de paiement de ma part.
Mais c'est bien mal connaître l'incroyable légèreté de cette néo-banque. Car à 09 h 16, je reçois un mail d'un soi-disant conseiller qui m’explique « que pour traiter au mieux ma contestation d'opération, je dois utiliser un formulaire dédié en cliquant sur le lien suivant… ». Depuis plus rien !
Heureusement, la société qui a cru devoir émettre une demande de paiement à partir d'un simple numéro de CB s’est aperçue de son erreur et m'a remboursé.
J’ai d'autres comptes, ailleurs que chez BLANK. A chaque fois que je règle un achat par carte bancaire, je reçois toujours dans les minutes qui suivent un sms me demandant de confirmer l’opération. Chez BLANK… rien de tout cela ! Quiconque dispose de votre numéro de carte bancaire peut en effet se servir comme bon lui semble.
Effrayé par cette expérience, j’ai décidé de quitter BLANK. D’autant que mes recherches sur internet vont finir par m’affoler définitivement.
On y apprend en effet qu’au cours des deux dernières années, BLANK a procédé à 4 augmentations de capital et déposé 3 actes visant les démissions de ses directeurs généraux. Il faut dire que les affaires ne marchent pas fort : 2,8 M€ de perte en 2020. Laquelle passe à plus de 5,3 M€ l'année suivante. Ses comptes sont si mauvais que les dirigeants ont dû prendre une décision lourde de conséquence. A savoir, poursuivre l’activité malgré un actif net inférieur à la moitié de son capital social. Acte déposé au Tribunal de commerce le 31-05-2022 sous le n° 70070 (donc très facilement vérifiable).
Toute la question est de savoir jusqu’à quand BLANK pourra poursuivre son activité ? Et avec quelles conséquences pour ses clients ?
Prudent, j’ai procédé à un premier virement sortant le 2 février dernier. Refus de BLANK au motif que celui-ci était supérieur au plafond autorisé. Je lui demande donc d'augmenter ce plafond. Nouveau refus en m’expliquant, je cite « que si mes besoins sont supérieurs à 30.000 € par mois, une liasse fiscale et des états financiers prévisionnels sont obligatoires ».
La mort dans l'âme, je m’exécute immédiatement.
Mais rien n'y fait ! BLANK m'informe deux jours plus tard « que les éléments fournis vont être transmis à l’équipe Opérations qui reviendra vers moi dans les meilleurs délais. C’est-à-dire entre 2 semaines et 1 mois en fonction de la demande ». On croit rêver !
Dans un arrêt du 28-06-2016, la Cour de cassation a condamné un établissement bancaire qui ne respectait pas le devoir de non-immixtion. C’est-à-dire ce principe qui s’impose à toutes les banques et leur interdit d’intervenir dans les affaires de leurs clients, à l’égard desquels elles doivent conserver une position de neutralité.
Une banque - ont rappelé les juges - est tenue d’exécuter les instructions qui lui sont données par le client, ou par celui qui a la signature sur le compte bancaire. Seule une anomalie grave et apparente dans le fonctionnement du compte pourrait justifier un refus d’exécuter les ordres financiers du client.
BLANK qui se croit au dessus des lois, va encore plus loin en écrivant ceci : « les plafonds doivent être adaptés à l'activité économique de votre entreprise. Malgré l'étude de votre dossier, votre demande ne recevra donc pas forcément un avis favorable ».
Autrement dit, une fois chez BLANK, votre argent ne vous appartient plus !
Pour les avoir menacés de porter l’affaire devant les Tribunaux et signaler cet abus de droit manifeste à la DGCCRF, BLANK a décidé, dès le lendemain, de clôturer mon compte. Prétextant que l’activité que j’exerçais n'était malheureusement plus acceptée. Ben voyons !
Je ne vous explique pas la galère pour récupérer MON argent. Aujourd’hui, j'y suis parvenu et je m’estime particulièrement chanceux.
Je précise que toutes ces informations sont parfaitement vérifiables. Alors, à votre place…
Bonsoir,
Et vous êtes donc retourné dans votre ancienne banque ?
En matière de frais et commissions, parfois le mieux est l'ennemi du bien...
 
Le moins pire! ( pour les frais)
Surtout pour une activité professionnelle, je ne prendrais pas une BEL sauf peut-être pour 1 pan résiduel de l'activité.
Intéressant votre témoignage @ Dailleau.
Je ne connaissais pas BLANK et pas envie d'y aller Pertes à hauteur de la moitié du capital social... Pas de bon augure..
 
BLANK n’est pas une banque mais un agent prestataire de services d e paiement tout comme Lydia et votre témoignage reflète un peu le mien avec Lydia.
Blocage de 7k€ attente de justificatifs pour un virement émis depuis un compte à mon nom pour l’épargner (solution d’épargne propose), blocage des virements instantanés, oblige de faire 20 virements de 150 chacun (en plusieurs jours). Jusqu’à que plusieurs mois après on m’informe que par manque de pièce je suis banni à vie (lol).

Bref un agent prestataire de services n’a pas le contrôle sur les fonds et comme je l’ai déjà dit, on peut résumer comme ceci :

- Agznr prestataire de services : moins de 500€, particulier.
- établissement des monnaie électronique (comme paypal) : 3000€ max, pro aussi.
- prestataire de services (comme nickel) : 10k€ max.
 
Pourquoi ne pas aller chez Fortuneo ? J'ai essayé plusieurs banques en ligne (Ditto, N26, Fortuneo, B for Bank) ... j'ai fermé toutes les autres et conservé Fortuneo. J'en suis très content. En plus j'ai pu bénéficier des petits bonus (de quelques centaines d'euros à chaque fois) pour la plupart des ouvertures de ces comptes, donc ce fut une bonne opération financière de tester toutes ces banques.
 
Pourquoi ne pas aller chez Fortuneo ? J'ai essayé plusieurs banques en ligne (Ditto, N26, Fortuneo, B for Bank) ... j'ai fermé toutes les autres et conservé Fortuneo. J'en suis très content. En plus j'ai pu bénéficier des petits bonus (de quelques centaines d'euros à chaque fois) pour la plupart des ouvertures de ces comptes, donc ce fut une bonne opération financière de tester toutes ces banques.
Fortuneo ne fait pas de compte pro pour information. Donc c’est hors sujet.
 
Caramba ! J’aurai loupé des promos chez Fortunéo … Tu peux donner des exemples ?
A l'époque (il y a 2-3 ans), les néo banques se tiraient la bourre, il y avait des promos quasi toutes les semaines sur veepee. C'est là où j'ai fait le plein de nouveaux comptes (Fortuneo, B for Bank etc) et de primes de bienvenue. Mais des primes de bienvenue style 80€ chez Fortuneo etc, je pense que ça existe encore.

Fortuneo ne fait pas de compte pro pour information. Donc c’est hors sujet.
Le sujet ne mentionnait pas que le compte recherché était un compte pro, juste une néo banque.
 
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