Bilan patrimonial et perspectives - Kokonut

kokonut

Membre
Bonjour à tous,

Je souhaite soumettre à vos avis éclairés la situation financière et patrimoniale de mon foyer ainsi que mes pistes de réflexion. Je ne suis pas un investisseur aguerri, mais je me renseigne sur le sujet de manière régulière.

Mes objectifs: Permettre à ma descendance de quitter le foyer dans les meilleures conditions, vivre confortablement, et profiter à terme d'une retraite de qualité. (je n'aurai à priori pas besoin d'aider mes parents financièrement)

Ma mentalité: Vivre en dessous de mes moyens pour épargner de manière continue, ne pas prendre de risques inconsidérés pour éviter du stress et des pertes conséquentes.

Situation familiale:
-32 ans

-En couple
-1 enfant de 2 ans (certainement un 2e enfant plus tard)

Situation pro:
-Moi: Cadre - Salaire mensuel net sur 12 mois toute prime comprise: ~3500 euros (évolution salariale prévisionnelle modérée)
-Elle: Cadre - Salaire mensuel net sur 12 mois toute prime comprise: ~3500 euros (évolution salariale prévisionnelle bonne)

Patrimoine:
(Les infos ci-dessous concernent mon patrimoine personnel)

-Immobilier: Propriétaire RP achetée avec apport de 100 000 euros - Estimation de ma part: 250 000 euros (crédit restant : 19 ans - 550 euros/mois)
-PEL: 62 000 euros (taux de 2%, en fin de vie)
-Livret A: 6000 euros
-LDD: 1000 euros
-Plan épargne entreprise: 16000 euros (sur profil risqué)
-Or physique: 5500 euros
-PEA (AM.ETF.NAS.100 & LY.PEA MONDE C EUR): 500 euros (objectif de mettre 100 euros tous les mois)
-Crowdfunding entreprise (via crédit.fr, uniquement sur des projets pour lesquels le fond tikehau investit à 50%) : 3500 euros prêtés
-Crowdfunding immobilier : lymo : 2000 euros / Bricks.co : 200 euros

TOTAL : 346700 euros


Pistes de réflexion:

-Investissement locatif:
Les +: effet de levier, profiter de mon taux d'endettement faible à ce jour, renforcer patrimoine immobilier
Les -: difficile de trouver des biens avec DPE corrects pour louer à l'avenir, pénurie dans mon secteur de recherche donc prix en forte augmentation, risques liés aux locataires, exposition forte à l'immobilier.

-SCPI:
Les +: tranquillité d'esprit
Les -: impossibilité d'acheter à crédit?, rendements limités, frais importants, peu de gain si valorisation immobilière dans le futur.

-Renforcer actions en bourse: Période qui semble peu propice

-Acheter local commercial pour louer: Je ne maîtrise pas ce domaine à ce jour.

Merci aux courageux qui liront jusqu'au bout et qui souhaiteront réagir. Bonne journée.
 
votre patrimoine n'est pas de 346700€
il le sera à la fin du remboursement de votre crédit immobilier. ;)

concernant votre PEL, il va falloir reflechir ou mettre cet argent.
car actuellement, c'est 1% pour les nouveaux PEL.(BRUT en plus!!)

les experts du forum vous répondront mieux que moi.
PEA >> y'a rien dessus >> augmenter votre capacité.
Assurance Vie >> cela ne vous intéresse pas?
 
Bonjour,
Je rejoins la remarque de @Membre36423.
Parmi les pistes de réflexion, il manque manifestement l'assurance vie, pour Madame, pour Monsieur et éventuellement pour l'enfant.
 
votre patrimoine n'est pas de 346700€
il le sera à la fin du remboursement de votre crédit immobilier. ;)
Bonjour Membre36423
Pour connaître son patrimoine, Kokonut doit déduire le capital restant à rembourser seul ou également déduire les intérêts ?
C'est pour ma culture...
 
Merci pour vos retours.

Effectivement pour l'appartement j'ai été vite en besogne. Par contre il a pris pas mal de valeur. Acheté 380000 euros hors frais de notaire et d'agence. Estimation actuelle de 450000 euros. Mais c'est sur que ça ne fait pas du tout le même montant.

Pour l'assurance vie, c'est vrai que j'ai souvent hésité à m'y mettre mais avec les taux qui baissent chaque année, l'immobilisation, les frais, j'ai l'impression que c'est un modèle dont l'avenir est incertain (avec des rendements artificiels). A reconsider.

Nous sommes pacsés avec testament.

Le PEA, je souhaiterais avoir plus mais j'ai l'impression que les valeurs sont très hautes en ce moment. Du coup je mise plutôt sur des versements programmés.
 
Bonjour Kononut, Bienvenue sur le forum :)

Pour votre âge vous avez déjà un patrimoine et un salaire tout à fait correct !
Vous dites n'être pas aguerri mais vous avez quand même des placement assez diversifiés déjà :)

Vous avez déjà une exp dans l'immobilier physique donc vous savez ce que ca implique.
Je pense qu'à votre âge, et tant que vous n'aurez pas plus d'enfant, il est pertinent d'investir encore en physique.
Un petit locatif pas loin de chez vous. En plus vous semblez avoir déjà un avis sur votre secteur, c'est une bonne piste !

Rien ne vous empêche de faire des SCPi plus tard ou en //, en versement régulier.
Je rejoins les autres sur la bourse, il faut commencer jeune et vous semblez avoir une bonne capacité d'épargne.
L'investissement programmé et lissé dans le temps est la meillleure chose à faire en passif
 
Retour
Haut