Bilan à 50 ans: sur une vie je vais perdre 100 000€

Bonjour, ce week-end je faisais le bilan de ma vie.
un peu tôt, il me semble, j en ai nettement plus, et je ne suis pas au bilan, peut être "un arrêté des comptes"(comme disent les comptables) pour savoir où j'en suis pour prendre des initiatives..
En refaisant le match, il est très facile d'avoir "perdu" des millions d'euros.
oui ,moi à plusieurs reprises, je suis passé à coté du million:lorsque je joue au loto, je joue ma date de naissance, et je ne suis pas né le bon jour...
A 50 ans inutile de dire que je ne ferai pas de folie.
j'en ai 10 de plus et j'ai signé encore en début d'année un crédit immo sur 15ans.....et ce n'est pas de la folie.
encore plus, et je suis à la recherche effrénée de nouveaux investissements locatifs....
sur le plafonnement du loyer, le plafond est très bas en zones A et A bis...
même si je ne mettrais pas mon futur investissement en option fiscal pinel,(cela ne correspond pas à mes objectifs personnels),il y a pas mal d'endroit en zone A où les loyers du marché sont plus bas que les loyers pinel autorisés...
Ne jamais oublier l'emplacement et la qualité de l'investissement par rapport à ces objectifs , et les objectifs à 50 ans ne sont pas les mêmes qu'à 25 ou 65, et mêmes si tant est qu'ils seraient les mêmes, les réponses ne sont pas les mêmes;
 
Bonjour, ce week-end je faisais le bilan de ma vie.
On a coutume de dire qu’un bilan, c’est la photo de la situation d’un patrimoine, que ce patrimoine appartienne à une entreprise, à un ménage (voire à un particulier) , et ce qu'il est alors intéressant à faire, c’est de comparer ces photos de façon régulière au fur et à mesure que le temps passe, en valorisant les décisions de gestion prises, ce qui s'appelle alors un compte de résultats (qui peut être pluri-annuels) ….

Mais se réveiller d’un coup au moment de son cinquantième anniversaire, ne présente pas d’utilité particulière, puisque l’on ne peut alors que très difficilement retracer les étapes de gestion du particulier concerné depuis disons la fin de ses études (soit depuis les années 1990), avant d’entrer dans la vie active ….

Et cela repose alors non pas sur ce que révèle la photo périodique prise devant le gâteau d'anniversaire (que les comptables nommeront situations intermédiaires) , mais surtout ce qui ce sera passé sous l’angle des décisions de gestion entre deux de ces situations ….

Alors bien entendu, et en raisonnant de la sorte, il faut se placer dans la posture d’un gestionnaire de patrimoine ….

Si je n'avais eu aucun incident, que j'avais pu faire le choix de la propriété à 30 ans j'aurais un gain supplémentaire de 100.000 € à la retraite mais ... d'un point de vue théorique, ce qui amoindrit "mon désarroi".
Il faut donc nous placer autour de l’an 2000, et tenter d’expliquer pourquoi vous n’avez pas à l’époque, saisi une opportunité de ce genre alors que les prix immobiliers étaient généralement assez bas (même en région parisienne, si l’on excepte les arrondissements de prestige intra-muros)

En effet, en tant que locataire, ça a facilité ma mobilité et m'a permis de faire plus facilement des choix que je n'aurais peut-être pas fait en étant propriétaire et si j'étais resté là où j'étais jeune, mon salaire aurait peu évolué et les perspectives dans ma région d'origine étaient réduites.
Vous voyez bien que toute médaille (aussi attractive soit-elle) présente un revers qui n’est pas forcément synonyme que d’inconvénients ….

Ensuite si j'avais pu investir dans un logement complètement auto-financé de 1.500.000€ en région parisienne
Cela veut-il dire qu’autour de 1995 (soit entre deux guerres du Golfe), vous auriez été en mesure d'investir ce niveau de somme (à condition de pouvoir en disposer) dans un (ou plusieurs) bien(s) immobilier(s) ?

Selon mes estimations sur 25 ans et prenant en compte TOUS les paramètres (critères des loyers pour les abattements, impôts fonciers, rafraîchissement de peinture (3 sur 25 ans) etc..) mon gain aurait été entre 50 et 60% maxi je pense.
Etes-vous bien certain de les avoir tous pris en compte ces paramètres, et en ne vous limitant pas qu’aux aspects financiers (et dans ce cas de tous les aspects financiers ??)

Donc d'un point de vue théorique, dans Excel, je constate une perte certaine qu'on pourrait qualifier de "mauvaise gestion" mais cette mauvaise gestion est à relativiser car il faut prendre en compte les "accidents de la vie".
Perte probable, cela fait partie des possibilités (mais qu'elle soit certaine très probablement pas), car vous ne sauriez pas du tout comment auraient évolué vos revenus dans d'autres hypothèses, ni même ce qu’il en aurait résulté pour participer à construire votre patrimoine actuel ; car ce que vous n'avez pas investi dans l'immobilier, vous en avez tout de même fait un autre usage ..... ;)

Et puis comme vous l'indiquent d'autres intervenants, vous n'êtes pas encore tout à fait au bout de votre parcours professionnel ...., avant de percevoir une retraite ....
 
Dernière modification:
A vouloir chercher un gué pour traverser on reste toujours sur la rive.................................

Cherchez pas....................c'est de moi 🍌🍌🍌
 
Bonne remarque, ce serait en effet possible d'optimiser encore un peu même à 50 ans
Si l'on exclut le fait que vous n'ayez pas du souffrir de la même hésitation que Buffeto ;) , (lors d'une éventuelle & possible union) il reste à savoir si vous êtes en mesure de procéder à un réel bilan de patrimoine établi sur la base de l'existant patrimonial actuel, ainsi que de vous bâtir une structure de suivi sur l'impact des décisions de gestion selon un calendrier adapté aux mesures prises (avec impact périodique sur l'évolution du patrimoine qui en découle) et cela sans inclusion d'une remise en cause (ou d'un regret) sur les décisions du passé, surtout s'il est lointain ....

je me penche en ce moment sur le Pinel mais je trouve les critères très restrictifs notamment sur le plafonnement du loyer, le plafond est très bas en zones A et A bis...
Ou bien louer à un proche ? mais là encore attention aux critères ...
Si je comprends bien, et alors que vous approchez d'un âge où l'on commence à se préoccuper d'une éventuelle amorce de transmission, vous êtes encore très orienté vers l'immobilier ; en vous orientant vers du Pinel à 50 ans, vous vous engagez tout de même à des obligations à respecter sur une dizaine d'années ...., ce qui devrait vous amener à un âge proche de la retraite ....

Alors que vous jetiez de temps à autre un coup d'oeil dans le rétroviseur pour évaluer le passé RÉCENT, passe encore, mais oubliez les options loupées au delà des 5 ou 15 dernières années, car cela ne sert plus à rien ...

Enfin c'est du moins mon avis ....
 
Dernière modification:
Si je vous disais qu'aujourd'hui, j'ai trop de liquidités à ne savoir où les placer, trop de revenus à ne savoir comment tout dépenser en un mois et que çà se remplit de nouveau à la fin du mois...

Et si je vous disais que c'est un soucis...
...
--> Méditation
...

Moralité : Il est temps de partir à la recherche du bonheur plutôt que des 100k hypothétiquement non gagnés...
 
Si je vous disais qu'aujourd'hui, j'ai trop de liquidités à ne savoir où les placer, trop de revenus à ne savoir comment tout dépenser en un mois et que çà se remplit de nouveau à la fin du mois...

Et si je vous disais que c'est un souci...
Perso, je ne suis pas dans cette situation, mais disons que je vis à l'aise, sans trop me soucier de la situation exacte de mes avoirs, comptes bancaires, contrats AV et autres placements boursiers ; ce dont je me soucie davantage, c'est de toutes ces innovations que sont susceptibles de nous sortir nos dirigeants et autres parlementaires (notamment ceux du Modem en ce moment …)

Moralité : Il est temps de partir à la recherche du bonheur plutôt que des 100k hypothétiquement non gagnés...
Je crois que ces 100 KE là, il ne faut plus y penser car ils risquent de vous occasionner un ulcère à l'estomac ; même si je peux considérer avoir loupé quelques occases, je considère que je n'ai aucune raison de me plaindre ….

Et si je regarde ce que sont devenus certains de mes copains de classe (car depuis quelque mois je me suis lancé dans cet exercice), l'un est mort jeune (en 1994), deux autres auront eu un AVC, et l'un d'eux est fort mal en point (il ne peut plus écrire et présente des difficultés d'élocution) et l'ordinateur est un inconnu pour lui ; je correspond donc avec sa sœur par téléphone ou par mail, laquelle est un peu plus jeune que lui et surtout communicante ....

Si je tente une comparaison avec nos évolutions respectives, aucun problème, et même si j'étais moins à l'aise financièrement, je préfère de loin ma situation à la leur ....
 
Dernière modification:
Oui Paal j'adhère entièrement à vos propos. J'ai moi-même un proche qui ne sait même plus se servir d'un ordinateur, c'est dur mais c'est ainsi.
Mon post était surtout dans l'optique: "en ayant une démarche objective, voilà ce qu'aurait pu être ma situation, car nous sommes souvent très indulgents envers nous-mêmes et plus critiques à l'égard des autres".

Si je ne connais pas de nouvel incident de parcours ma situation restera correcte.

A+
 
En conclusion, regardez donc dans le pare-brise davantage que dans le rétroviseur.
J'ai moi-même aussi 50 et comme Bufetto, je viens d'investir dans du locatif sur un prêt à 20 ans.
Des actes manqués, je crois qu'on en a tous: on appelle aussi ça l'expérience.
Oui faites le point c'est bien, rencontrez des gens, échangez avec d'autres, bâtissez un projet puis ... jetez vous à l'eau.
La vieillesse est un horizon qui fuit, à mesure qu'on avance dans sa direction (@baboune : c'est de moi aussi ;))
 
Retour
Haut