BforBank Bforbank bloque mon rachat partiel

Bonjour,

C'est bien la première fois que ça m'arrive, et je n'apprécie pas du tout.
De quel droit m'empêche t-on d'accéder à mon argent, que j'ai gagné honnêtement à la sueur de mon front ?
Je sais bien qu'il a des exigences de lutte contre le terrorisme et le blanchissement d'argent, mais on parle d'un rachat partiel de 838€, pas de 100 000€. Leur procédure me semble totalement disproportionnée au vu du montant du rachat.
J'ai ouvert le contrat Bforbank Vie il y a un peu plus d'un an et demi et c'est mon premier rachat.
Par contre j'ai réalisé un rachat il y a quelques mois sur un autre contrat, mes placements Liberté, du même assureur (Spirica) et un versement sur un autre contrat, Linxea Spirit 2, toujours du même assureur (Spirica). C'est peut-être à cause de ça qu'on me casse les pieds ?

Que me conseillez-vous de faire pour débloquer la situation ? Je n'ai aucun motif précis de rachat, ni aucune pièce justificative à leur fournir.
Devrais-je les menacer de saisir le médiateur ?
Curieusement ils ne se sont pas montrés aussi procéduriers lors du versement des fonds sur le contrat.
peut-être faudra t'il leur envoyer un certificat de virginité !
 
Bonjour,

C'est bien la première fois que ça m'arrive, et je n'apprécie pas du tout.
De quel droit m'empêche t-on d'accéder à mon argent, que j'ai gagné honnêtement à la sueur de mon front ?
Je sais bien qu'il a des exigences de lutte contre le terrorisme et le blanchissement d'argent, mais on parle d'un rachat partiel de 838€, pas de 100 000€. Leur procédure me semble totalement disproportionnée au vu du montant du rachat.
J'ai ouvert le contrat Bforbank Vie il y a un peu plus d'un an et demi et c'est mon premier rachat.
Par contre j'ai réalisé un rachat il y a quelques mois sur un autre contrat, mes placements Liberté, du même assureur (Spirica) et un versement sur un autre contrat, Linxea Spirit 2, toujours du même assureur (Spirica). C'est peut-être à cause de ça qu'on me casse les pieds ?

Que me conseillez-vous de faire pour débloquer la situation ? Je n'ai aucun motif précis de rachat, ni aucune pièce justificative à leur fournir.
Devrais-je les menacer de saisir le médiateur ?
Curieusement ils ne se sont pas montrés aussi procéduriers lors du versement des fonds sur le contrat.
Bonjour,
comme il a été dit, la demande de l'assureur de préciser le motif du rachat est classique, même chez les moins tatillons.
En revanche, l'appréciation du motif est pour le moins curieuse et maladroite dans le cas d'espèce.
Au delà de la règlementation, il peut exister des règles ou consignes internes spécifiques.
A titre d'anecdote, j'ai indiqué un jour comme motif à un assureur, "travaux" pour un rachat de quelques milliers d'euros. Le conseiller devait alors justifier vis à vis de sa hiérarchie qu'il m'avait proposé un prêt pour ces travaux et que je l'avais refusé, ce que j'ai signé et la somme a été débloquée..
Lors d'un second rachat chez ce même assureur, je lui ai expliqué les véritables raisons de mes rachats partiels successifs (le contrat ne me plaisait plus et je comptais le solder), j'avais indiqué comme motif: "contrat inadapté à ma situation" (tout en lui laissant la possibilité d'indiquer un autre motif moins perturbant s'il le souhaitait).
En toute hypothèse, si vous retirez cet argent pour le placer ailleurs, vous pouvez tout à fait l'indiquer (la case est même prévue chez certains).
 
Reçu ce jour :

Cher Monsieur

Nous accusons réception de votre mail du 3 septembre 2021 et vous confirmons la bonne réception de votre motif de rachat.

Nous les transmettons à notre service concerné pour validation.

Si besoin, nous ne manquerons pas de revenir vers vous pour toutes demandes complémentaires.

Nous restons à votre disposition pour de plus amples renseignements.

Sincères salutations,

Votre Service Client"

Affaire à suivre...
 
Virement de 838€ reçu ce jour.
Affaire close, je pense que l'on peut clôturer ce topic.

EDIT : Merci à tous pour vos conseils et témoignages
 
Dernière modification:
Il faut éviter Spirica et privilégié d'autres assureurs, ils sont casse-bonbon pour les rachats et ils trainent les pieds pour les délais de rachats.
 
Retour
Haut