BforBank Bforbank bloque mon rachat partiel

Florent59

Contributeur régulier
Cher Monsieur,

Nous avons bien pris en compte votre demande de rachat partiel à enregistrer sur votre contrat BforBank Vie.


Afin de finaliser votre demande, nous vous prions de bien vouloir nous adresser dès que possible :

  • le motif précis de votre rachat (besoin trésorerie, besoin d’argent, besoin personnel seront des motifs insuffisants)

Vous voudrez bien nous adresser cet(ces) élément(s) par retour de mail à l’adresse suivante : XXXXXXXXX

Dès réception, votre demande une fois validée par BforBank sera transmise à notre Assureur pour enregistrement.


Nous vous remercions de ne pas tenir compte de l’envoi de cet email si vous avez déjà envoyé l’(es) élément(s) demandé(s).


Notre Service Client est à votre entière disposition pour toute question complémentaire et joignable par téléphone au XXXXXXX, du lundi au vendredi de 8h à 21h et le samedi de 9h à 18h ou par email XXXXXXXXX.


Nous vous prions d’agréer, Cher Monsieur, nos respectueuses salutations.

Bonjour,

C'est bien la première fois que ça m'arrive, et je n'apprécie pas du tout.
De quel droit m'empêche t-on d'accéder à mon argent, que j'ai gagné honnêtement à la sueur de mon front ?
Je sais bien qu'il a des exigences de lutte contre le terrorisme et le blanchissement d'argent, mais on parle d'un rachat partiel de 838€, pas de 100 000€. Leur procédure me semble totalement disproportionnée au vu du montant du rachat.
J'ai ouvert le contrat Bforbank Vie il y a un peu plus d'un an et demi et c'est mon premier rachat.
Par contre j'ai réalisé un rachat il y a quelques mois sur un autre contrat, mes placements Liberté, du même assureur (Spirica) et un versement sur un autre contrat, Linxea Spirit 2, toujours du même assureur (Spirica). C'est peut-être à cause de ça qu'on me casse les pieds ?

Que me conseillez-vous de faire pour débloquer la situation ? Je n'ai aucun motif précis de rachat, ni aucune pièce justificative à leur fournir.
Devrais-je les menacer de saisir le médiateur ?
Curieusement ils ne se sont pas montrés aussi procéduriers lors du versement des fonds sur le contrat.
 
Bonjour,
la "première" fois que çà vous arrive ??? C'est la loi, l'assureur doit pouvoir connaitre le motif de retrait, c'est le cas pour tous les rachats, quel que soit le montant.

Sa demande est donc parfaitement fondée et vous n'avez aucun recours.

Lors des versements ils vous on surement demandé l'origine des fonds, surtout si c'était il y a un an et demi.
 
Bonjour,
Ils sont relativement gonflés de dire qu'indiquer ''besoin d'argent'' ou ''besoin personnel'' sont des motifs insuffisants...Dites que vous voulez acheter un objet du montant de votre rachat partiel.
La lutte contre le terrorisme et le blanchiment ont vraiment bon dos...
 
Bonjour,
Ils sont relativement gonflés de dire qu'indiquer ''besoin d'argent'' ou ''besoin personnel'' sont des motifs insuffisants...Dites que vous voulez acheter un objet du montant de votre rachat partiel.
La lutte contre le terrorisme et le blanchiment ont vraiment bon dos...
Effectivement ils n'ont pas à juger le besoin du client, tant que ce besoin est légal.

C'est vrai que "besoin personnel" c'est un peu ambigu, si le besoin personnel du client c'est d'acheter de la drogue... Juste un peu plus de précision serait suffisant.
 
J'ai eu un pb similaire avec PATRIMEA même assureur SPIRICA.Avec SURAVENIR comme dans du beurre les rachats
Pour la petite histoire Hello Bank m'a demandé de justifier un virement bancaire vers REVOLUT de 10 euros...

"Afin de pouvoir valider le virement en attente d'expédition sur votre compte d'un montant de 10 euros en faveur de M...... H....... REVOLUT (vous même), je vous informe que nous avons besoin d'une clarification sur la signification de : Polo (motif du virement)"

Opération polo LOL
 
Effectivement ils n'ont pas à juger le besoin du client, tant que ce besoin est légal.

C'est vrai que "besoin personnel" c'est un peu ambigu,

Dans ce cas, pour "besoin personnel", il suffit de leur préciser: c'est pour la grosse commission:p... celle que vous touchez sur mon contrat.;)

Plus sérieusement, c'est quand même gonflé effectivement leur demande et leur pinaillage pour un simple et petit rachat de... 838€ (!).
Si il est assez normal et logique de demander la provenance de l'argent à l'entrée d'un contrat, à fortiori pour les grosses sommes... on doit pouvoir quand même sortir son argent d'un contrat, surtout une petite somme, sans avoir à se justifier précisément et bientôt à raconter sa vie.:cautious:

"Besoin trésorerie", "besoin d'argent".... sont insuffisants!
Alors, si c'est pour aller aux p.... , il faut le préciser et leur donner le nom et les tarifs de la personne?:loufoque:
(excusez-moi, c'est sous le coup de la colère:D)
 
Dernière modification:
Bonjour,
la "première" fois que çà vous arrive ???
Oui tout à fait c'est la première fois que ça m'arrive.
Chez Generali par exemple, j'ai fait plusieurs fois des rachats partiels (pour des faibles montants, entre 1000€ et 3000€), l'argent est arrivé sous 72h, on ne m'a pas embêté avec le motif de mon rachat, j'ai mis "Trésorerie" et ils n'ont pas cherché plus loin.

Bonjour,
Ils sont relativement gonflés de dire qu'indiquer ''besoin d'argent'' ou ''besoin personnel'' sont des motifs insuffisants...Dites que vous voulez acheter un objet du montant de votre rachat partiel.
La lutte contre le terrorisme et le blanchiment ont vraiment bon dos...
Si je dis que je veux renouveler mon équipement informatique, vous pensez que ça passe ?
Ou bien on va me demander un devis + une attestation sur l'honneur ? o_O

Motif : Rééquilibrage dans mes supports d'investissement

C'est toujours passé.
Je rajoute que les performances du support sur lequel je fais le rachat sont insuffisantes :cool:
Bon à savoir, je vais procéder comme ça à l'avenir dans ce cas, si ce le seul motif qui permet de ne pas avoir son argent bloqué.

Pour la petite histoire Hello Bank m'a demandé de justifier un virement bancaire vers REVOLUT de 10 euros...

"Afin de pouvoir valider le virement en attente d'expédition sur votre compte d'un montant de 10 euros en faveur de M...... H....... REVOLUT (vous même), je vous informe que nous avons besoin d'une clarification sur la signification de : Polo (motif du virement)"

Opération polo LOL
La bonne blague, des justificatifs pour 10€. 🤣
Bforbank/Spirica me donnent l'impression d'être un enfant de 10 ans qui réclame de l'argent de poche à ses parents. Au vu du faible montant je trouve que leur demande est intrusive et non respectueuse de ma vie privée.


Plus sérieusement, c'est quand même gonflé effectivement leur demande et leur pinaillage pour un simple et petit rachat de... 838€ (!).
Si il est assez normal et logique de demander la provenance de l'argent à l'entrée d'un contrat, à fortiori pour les grosses sommes... on doit pouvoir quand même sortir son argent d'un contrat, surtout une petite somme, sans avoir à se justifier précisément et bientôt à raconter sa vie.:cautious:
J'en conclus que je dois éviter Spirica et privilégier les autres assureurs.
Dommage car c'est un des rares assureurs à proposer des conditions favorables pour mettre de l'immobilier dans son assurance-vie (100% des loyers de SCPI reversés, etc) et celui qui propose les plus faibles frais de gestion sur les UC (0,5%), mais si on ne peut pas accéder à son argent quand on le demande, ça change la donne.
 
Bonjour,

C'est bien la première fois que ça m'arrive, et je n'apprécie pas du tout.
De quel droit m'empêche t-on d'accéder à mon argent, que j'ai gagné honnêtement à la sueur de mon front ?
Je sais bien qu'il a des exigences de lutte contre le terrorisme et le blanchissement d'argent, mais on parle d'un rachat partiel de 838€, pas de 100 000€. Leur procédure me semble totalement disproportionnée au vu du montant du rachat.
J'ai ouvert le contrat Bforbank Vie il y a un peu plus d'un an et demi et c'est mon premier rachat.
Par contre j'ai réalisé un rachat il y a quelques mois sur un autre contrat, mes placements Liberté, du même assureur (Spirica) et un versement sur un autre contrat, Linxea Spirit 2, toujours du même assureur (Spirica). C'est peut-être à cause de ça qu'on me casse les pieds ?

Que me conseillez-vous de faire pour débloquer la situation ? Je n'ai aucun motif précis de rachat, ni aucune pièce justificative à leur fournir.
Devrais-je les menacer de saisir le médiateur ?
Curieusement ils ne se sont pas montrés aussi procéduriers lors du versement des fonds sur le contrat.
Erreur, l'argent sur votre assurance-vie appartient à l'assureur et non à vous. C'est donc de l'argent très propre. Mais je suis d'accord que pour 800€ on marche un peu sur la tête.
 
Retour
Haut