Fortuneo Gold

Besoin de conseils pour protéger mes économies de l'inflation

Jasmine_d

Membre
Bonjour à tous,

J'espère que vous allez bien. À l'âge de 37 ans, j'ai réussi à économiser 250 000 euros au fil des années (n'ayant pas d'enfants, cela m'a été plus facile).

Ces derniers temps, je m'inquiète de plus en plus des conséquences de l'inflation sur mes économies durement gagnées.

Voici actuellement la composition de mon portefeuille :

  • Actions US et EUR : 100 000 euros (gain moyen de 10% par an)
  • Obligations d'État : 75 000 euros (3% par an d'intérêt)
  • Livret A, PEL, etc. : 50 000 euros
  • Liquidités : 25 000 euros
Chaque année, j'obtiens environ 8% d'intérêt (si l'on tient compte de la valorisation des actions et de leurs dividendes). Pour cette année 2023, je suis à 8,34% d'intérêt, ce qui équivaut à un profit de 21 000 euros.

J'aimerais recevoir vos avis et recommandations sur la façon d'ajuster mon portefeuille ou d'envisager de nouvelles stratégies d'investissement pour préserver la valeur de mes économies face à l'inflation croissante.

Je vous remercie sincèrement pour votre aide et vos conseils.

Cordialement,
 
J'espère que vous allez bien. À l'âge de 37 ans, j'ai réussi à économiser 250 000 euros au fil des années (n'ayant pas d'enfants, cela m'a été plus facile).
c'est bien mais ....tu ne nous parles que du financier quid de ton logement pour commencer ?
propriétaire ? locataire ?
 
Ces derniers temps, je m'inquiète de plus en plus des conséquences de l'inflation sur mes économies durement gagnées.

Voici actuellement la composition de mon portefeuille :

  • Actions US et EUR : 100 000 euros (gain moyen de 10% par an)
  • Obligations d'État : 75 000 euros (3% par an d'intérêt)
  • Livret A, PEL, etc. : 50 000 euros
  • Liquidités : 25 000 euros
Chaque année, j'obtiens environ 8% d'intérêt (si l'on tient compte de la valorisation des actions et de leurs dividendes).

J'aimerais recevoir vos avis et recommandations sur la façon d'ajuster mon portefeuille ou d'envisager de nouvelles stratégies d'investissement pour préserver la valeur de mes économies face à l'inflation croissante.

J'aurais tendance à dire : continuez votre stratégie!
8% d'intérêt par an, c'est excellent ; même dans la période inflationniste actuelle.

Pour atteindre davantage d intérêt sur vos liquidités , ça supposerait de prendre des risques sérieux de perdre des capitaux...
 
et du coup pas de projet immobilier ?

Non pas vraiment dans l'immediat

Je vois mes amis qui ont acheter des biens et qui sont en stress chaque mois. Ce n'est pas la vie que je veux avoir.

Certains me disent que je jette 750 euros chaque mois par la fenetre (prix de mon loyer)
Mais si j'etais proprietaire , je deverais payer pas mal de taxes, charges..j'en serais facile a 400 euros par mois.
 
Non 750 euros c'est charges comprises

Et je suis a 5 min a pied de non boulot. Si je devais prendre un appartement, je perdrais au moins 2h de transport chaque jour (region parisienne).
 
la taxe foncière ok mais e dehors de ça quelles taxes ?

Un propriétaire a evidemment bien plus de coûts a assumer qu'un locataire.
- frais de notaire
- taxe foncière (qui augmente chaque année plus que l'inflation)
- frais du financement immo
- interets du prêt immo
- gros travaux d'entretien et de reparation
- charges plus importantes que celles d'un locataire

A coté de ça, il se constitue un patrimoine, qu'un locataire n'aura pas.

C'est donc une evaluation a faire, au cas par cas.
 
oui cela constitue un patrimoine,

Mais mon epargne aussi constitue un patrimoine,
Si j'etais proprietaire je ne pourrais sans doute pas sauver autant chaque mois (1500 euros)
 
Retour
Haut