Besoin d'aide: rachat assurance vie

cedric34000

Contributeur
Bonjour, je viens d'effectuer un rachat sur mon contrat linxea qui vient d'avoir plus de 8 ans, bon deja je leur avais demandé quel montant de rachat je devais effectué pour rester en deça de 4600 euros d'interets. Leur reponse 42000, chose que j'ai fais mais c'est au dessus

Ensuite je ne comprend pas les prelevements effectués sur mon rachat sachant que j'ai opté pour l'imposition à l' IR, si quelqu'un pouvait m'aider merci

1714097158980.png
 
Dernière modification:
C'est le calcul le plus détaillé qu'ils t'ont fourni ?

Le Prélèvement unique (PFO) c'est 7,5% de 1247,87€. C'est une avance d'IR que te sera remboursée en partie (en partie car tu as dépassé 4600€ à cause de Linxea).

Pour les PS c'est pas facile de savoir, ça dépend des PS déjà prélevés annuellement sur les intérêt du F€.

N'oublie pas de râler auprès de Linxea pour ces 47,57€ de trop.
 
Dernière modification:
Bonjour, je viens d'effectuer un rachat sur mon contrat linxea qui vient d'avoir plus de 8 ans, bon deja je leur avais demandé quel montant de rachat je devais effectué pour rester en deça de 4600 euros d'interets. Leur reponse 42000, chose que j'ai fais mais c'est au dessus

Ensuite je ne comprend pas les prelevements effectués sur mon rachat sachant que j'ai opté pour l'imposition à l' IR, si quelqu'un pouvait m'aider merci

Afficher la pièce jointe 28084
Bonjour,

Le Prelevement Unique c'est le PFO, 7.5% des PV après 2018 sur AV de plus de 8 ans. C'est une avance d'impôts qui sera régularisée en fonction de votre choix d'imposition en 2024.

Les prélèvements sociaux, dur à calculer sans avoir plus de détail car il y a la part en fond euro qui a déjà subi les PS.

Attention à bien noter que vous serez imposé sur les 47.57€ qui dépassent des 4600€ de PV.
 
Bjr
il faudrait connaitre pour cette AV si c'est un versement unique ou y a t-il eu des versements complémentaires après septembre 2017
 
Merci pour vos reponses

D'apres ce que je comprend il y a une part de la plus value avant 2017 et une autre apres , donc oui il y a eu versement avant et apres septembre 2017
La ou je ne saisi pas trop c'est surtout les PS , il me semblait que je les payais chaque année sur linxea avenir...?

Voici la "simulation" que suravenir m'avait fourni en amont du rachat mais ca ne tenait pas compte que le contrat aurait 8 ans a la date du rachat...

Capture d’écran 2024-04-26 à 10.26.01.png
 
Dernière modification:
Merci pour vos reponses

D'apres ce que je comprend il y a une part de la plus value avant 2017 et une autre apres
La ou je ne saisi pas trop c'est surtout les PS , il me semblait que je les payais chaque année sur linxea avenir...?
Tu paies chaque année si tu est 100% en F€.
Si tu as des UC tu paies les PS à la revente.

Dans tous les cas il y a les PS sur 2024.
 
76€ de PS en 4 mois sur F€ c'est beaucoup non ?

Mais d'ailleurs pour faire payer des PS il faut des intérêts, donc un taux à appliquer sur ces 4 mois. Quel taux est utilisé ?
Ou les PS sont retirés en fin d'année avec le reste des PS de l'année ?
 
J'ai tres peu d'uc et le rachat a été fait sur du fond euro
Cela doit etre les PS de 2024 comme vous dites
Attention, l'erreur est fréquente.
Le(s) support(s) sur le(s)quel(s) l'argent est racheté n'importe aucunement.
Les plus values sont comptées en pourcentage sur le contrat entier.

Si vous avez 10% de PVs sur la globalité de votre contrat et bien l'assureur va prendre les PS à cette hauteur, moins la partie qui a déjà été prélevée sur les fonds euros.
 
J'ai tres peu d'uc et le rachat a été fait sur du fond euro
Cela doit etre les PS de 2024 comme vous dites

Non!
Le taux garanti sur le fonds euros pour l'année est de ... 0%, comme les années précédentes et comme chez les autres.;) Donc, il n'y a pas de PS sur les intérêts 2024 du fonds euros, puisqu'il n'y a pas d'intérêts au moment du rachat.:)

Ces PS prélevés sur ton rachat proviennent de la part UC de ton contrat.
Même si tu n'as retiré que du fonds euros, pour calculer les plus values, l'assureur fait un calcul global sans tenir compte de l'allocation à l'instant T... normal car elle a pu évoluer au cours des années.
Il enlève donc aussi un peu de PS concernant la partie UC, même si tu n'y touches pas.
 
Retour
Haut