Bénéficiaires assurance vie

Bonjour

Merci de vos analyses.

1. Pour assurer la descendance de ces 3 personnes, que faudrait il mettre en plus ? ("vivant ou représenté" ?)
Je souhaiterai quand même que les parts entre ces 3 héritiers restent les mêmes, descendance éventuelle comprise.

2. Pour autant ces personnes étant jeunes, j’avoue ne pas avoir trop réfléchi non plus à une future descendance ...

3. Vu le contexte financier actuel, je ne sais pas si je laisserai beaucoup d'argent sur ces contrats AV.

Je me suis déjà retiré de la clause standard de ces contrats (à mon conjoint, mes héritiers, etc) qui renvoyait tout fiscalement en succession, n'étant pas concerné ... un bon premier pas il me semble.
 
Dernière modification:
1. Pour assurer la descendance de ces 3 personnes, que faudrait il mettre en plus ? ("vivant ou représenté" ?)
Je souhaiterai quand même que les parts entre ces 3 héritiers restent les mêmes, descendance éventuelle comprise.
2. Pour autant ces personnes étant jeunes, j’avoue ne pas avoir trop réfléchi non plus à une future descendance ...
Je me suis déjà retiré de la clause standard de ces contrats (à mon conjoint, mes héritiers, etc) qui renvoyait tout fiscalement en succession, n'étant pas concerné ... un bon premier pas il me semble.
Dans le modèle que vous nous avez présenté, j'ai eu le sentiment (peut-être à tort) que l'on pouvait y voir un conjoint et 2 enfants ...
Ainsi, et s'il y a de jeunes personnes, la mention vivant ou représenté serait effectivement utile ; se poserait ensuite la question d'un bénéficiaire qui sera resté célibataire, et un autre qui, marié aurait 3 enfants ; dans votre volonté transmissive, cela serait - il de nature à changer quelque chose ?

Ensuite, et sur le plan du principe, ce sera une modification de clause bénéficiaire valide en 2016, mais vous aurez ultérieurement toute faculté de la modifier, en fonction de l'évolution des évènements ...

3. Vu le contexte financier actuel, je ne sais pas si je laisserai beaucoup d'argent sur ces contrats AV.
Y aurait-il plusieurs contrats concernés ?

Le(s) contrat(s) est ouvert, et dès à présent, comme il s'agit d'une volonté transmissive, autant le renforcer progressivement et le gérer dès à présent ...

Maintenant, il continuera de se poser la question de savoir si les bénéficiaires seront également héritiers en cas de décès de l'assuré et dans quelle mesure il y a lieu de renforcer ces contrats ...
 
Dans le modèle que vous nous avez présenté, j'ai eu le sentiment (peut-être à tort) que l'on pouvait y voir un conjoint et 2 enfants ...
Bonjour Paal
Non, il s'agit d'une nièce, d'un neveu, d'une autre personne dont je suis seulement le parrain (mais pas de parenté), comme présenté dans mon premier post

Ainsi, et s'il y a de jeunes personnes, la mention vivant ou représenté serait effectivement utile ; se poserait ensuite la question d'un bénéficiaire qui sera resté célibataire, et un autre qui, marié aurait 3 enfants ; dans votre volonté transmissive, cela serait - il de nature à changer quelque chose ?
Non justement je souhaiterai :
1. Que les parts restent les mêmes entre ces 3 personnes (ou donc ces 3 "foyers" en incluant la descendance), mais comment l'écrire ?
2. Et qu'à défaut de l'un (de ces foyers donc), cette part manquante soit réattribuée aux autres (foyers) dans la même proportion (et ne tombe pas en succession)

Ensuite, et sur le plan du principe, ce sera une modification de clause bénéficiaire valide en 2016, mais vous aurez ultérieurement toute faculté de la modifier, en fonction de l'évolution des évènements ...
Oui c'est pour moi déjà un premier changement, pour sortir de cette clause standard qui ne correspond à rien me concernant (pas de conjoint, pas de descendance), et je ne profitais d'aucun des avantages AV successoral jusqu'à présent.


Y aurait-il plusieurs contrats concernés ?

Le(s) contrat(s) est ouvert, et dès à présent, comme il s'agit d'une volonté transmissive, autant le renforcer progressivement et le gérer dès à présent ...

Maintenant, il continuera de se poser la question de savoir si les bénéficiaires seront également héritiers en cas de décès de l'assuré et dans quelle mesure il y a lieu de renforcer ces contrats ...
Oui plusieurs petits contrats, que je peux donc moduler entre ces personnes si besoin.
Mais globalement je voudrais répartir mon héritage total entre ces 3 personnes (ou foyers) par parts égales sans trop me préoccuper de la valeur évolutive de chacun de ces contrats ...

A priori donc non, pas d'héritiers directs (pas d'enfants), pas de conjoint non plus.
 
Dernière modification:
Oui plusieurs petits contrats, que je peux donc moduler entre ces personnes si besoin.
Mais globalement je voudrais répartir mon héritage total entre ces 3 personnes (ou foyers) par parts égales sans trop me préoccuper de la valeur évolutive de chacun de ces contrats ...

A priori donc non, pas d'héritiers directs (pas d'enfants), pas de conjoint non plus.

le plus simple : tu ouvres 3 contrats que tu abondes chacun dans les mêmes proportions et tu désignes UN seul bénéficiaire par contrat .
 
le plus simple : tu ouvres 3 contrats que tu abondes chacun dans les mêmes proportions et tu désignes UN seul bénéficiaire par contrat .
Bah ça me semble plus compliqué, car cela m'astreint à gérer ces sommes qui devraient rester égales (avec des contrats différents aux niveaux qualités de rendement déjà, et que je fais donc évoluer aussi fréquemment, ... et je profite aussi de cet argent pour moi même : retraits, versements, avances ...)
et puis le gros problème aussi : ça retombe en succession si la personne héritière de CE contrat décède :(

Je souhaiterai donc que ce qui reste de ma vie "financière" aille sur ces 3 personnes (ou foyers), sans me prendre la tête à passer mon temps à répartir entre contrats (peut être que j'aurais aussi tout dépensé à terme, je ne le souhaite pas, mais je n'en sais rien)

Serait il plus simple de confier cette succession à un notaire ?
J'avoue ne pas trop aimer ces personnages ...

Je vais essayer de prendre contact avec un conseiller AV, et voir ce qu'il me propose de son côté.
 
Dernière modification:
Bah ça me semble plus compliqué, car cela m'astreint à gérer ces sommes qui devraient rester égales (avec des contrats différents aux niveaux qualités de rendement déjà, et que je fais donc évoluer aussi fréquemment)
tu ouvres 3 fois le MEME contrat
et puis le gros problème aussi : ça retombe en succession si la personne héritière de CE contrat décède :(

clause bénéficiaire : Mr X à défaut ses enfants nés ou à naitre , à défaut MmeY et MR Z par parts égales .
 
Bonjour Paal
Non, il s'agit d'une nièce, d'un neveu, d'une autre personne dont je suis seulement le parrain (mais pas de parenté), comme présenté dans mon premier post
Voilà qui précise un peu votre situation, puisque :
- vous n'avez ni conjoint ni enfant
- vous avez (ou avez eu ?) des frères et sœurs, lesquels vont devenir vos héritiers, alors que, semble-t-il, vous ne souhaitez pas particulièrement les avantager, puisque vous souhaitez que TOUT votre patrimoine aille à vos 3 bénéficiaires choisis, parmi lesquels ils ne sont pas ...

Cela présente le risque que ces frères ou soeurs attaquent les contrats souscrits au profit de ces 3 bénéficiaires, et il serait plus avisé de les rendre bénéficiaire pour un montant inférieur, ce qui éluderait l'argument selon lequel ils auront été ÉCARTÉS de la succession ...

Non justement je souhaiterai :
1. Que les parts restent les mêmes entre ces 3 personnes (ou donc ces 3 "foyers" en incluant la descendance), mais comment l'écrire ?
2. Et qu'à défaut de l'un (de ces foyers donc), cette part manquante soit réattribuée aux autres (foyers) dans la même proportion (et ne tombe pas en succession)
Buffeto, vous recommandait la clause bénéficiaire de chacun des 3 contrats :
clause bénéficiaire :
- Mr X
- à défaut ses enfants nés ou à naitre,
- à défaut MmeY et MR Z par parts égales (les 2 autres bénéficiaires)
Et cela me semble une bonne solution, qui vous conduira à vérifier, périodiquement l'équilibre entre ces 3 contrats ...

Oui plusieurs petits contrats, que je peux donc moduler entre ces personnes si besoin.
Mais globalement je voudrais répartir mon héritage total entre ces 3 personnes (ou foyers) par parts égales sans trop me préoccuper de la valeur évolutive de chacun de ces contrats ...
Il me semble que pour cela la proposition de Buffeto n'est pas mauvaise du tout, sauf que vous entendez continuer à gérer toute cette clause à l'intérieur d'un même contrat, ce qui vous permet en passant de continuer à gérer (plus ou moins activement votre contrat, avec arbitrages, retraits, etc ...)

Dans ce cas, vous ouvrez un contrat pour chacune des personnes (un par neveu, nièce et filleul), avec une clause bénéficiaire qui prévoit la clause proposée par Buffeto ...
- sans oublier quand même la clause balai, à savoir à défaut mes héritiers ...

En procédant ainsi, toute évolution concernant l'un des 3 bénéficiaires principaux est indépendante de celles des autres bénéficiaires qui disposent d'un contrat distinct ...

Reste la question de continuer à gérer vos avoirs, et il faudrait que vous ayez alors un quatrième contrat, qui serait votre contrat principal sur lequel vous allez pouvoir effectuer vos opérations de gestion personnelle, et cela sans avoir à vous soucier des 3 autres contrats individuels, si ce n'est d'avoir à les renforcer de façon similaire, lorsque vous le souhaitez approprié ...
 
Dernière modification:
Merci de vos analyses et suggestions, je vais y réfléchir.

Mais ouvrir de nouveaux contrats, cela m’ennuie quand même car je redémarre ainsi une période de 8 ans pour antériorité fiscale.
Répartir entre contrats ... : j'ai parfois la plus grande peine à le faire : voir mon post sur une AV Boursorama :( ... long, lent, paperasses sans fin :(

Je vais cogitez tout cela, et en attendant :
Passez de bonnes fêtes, et encore merci pour ce forum et vos avis
 
Dernière modification:
Merci de vos analyses et suggestions, je vais y réfléchir.
Pas de problème, car vous avez quand même du temps devant vous ...

Mais ouvrir de nouveaux contrats, cela m’ennuie quand même car je redémarre ainsi une période de 8 ans pour antériorité fiscale.
Sauf que l'ancienneté fiscale, cela sert essentiellement pour effectuer des retraits avec une fiscalité avantageuse ; mais comme ce n'est pas l'objectif, je ne vois pas en quoi cela gène ...

Répartir entre contrats ... : j'ai parfois la plus grande peine à le faire : voir mon post sur une AV Boursorama :( ... long, lent, paperasses sans fin :(
Pas si compliqué que ça quand même ; souscrire le contrat et lui mettre un bénéficiaire en cas de décès (avec la clause qui va bien), puis y faire un premier versement, prélevé sur vos économies ou en provenance d'un retrait sur votre contrat actuel, lequel continuera à vous servir pour vos opérations courantes ...

Et finalement renouveler l'opération pour le même montant et pour chacun des deux autres bénéficiaires ....

Je vais cogitez tout cela, et en attendant :
Passez de bonnes fêtes, et encore merci pour ce forum et vos avis
Pas de souci, et je sens que les choses vont petit à petit se clarifier ...

Joyeuses fêtes de fin d'année ...
 
Dernière modification:
Retour
Haut