Banque refuse de virer l argent d une succession vers le notaire

AlexBrooklyn

Nouveau membre
Bonjour,
J ai un problème . Ma sœur et moi héritons d un parent éloigné . Le notaire en charge de la succession a bloqué le compte du défunt et essaye depuis 6 mois de se faire virer l argent afin de s acquitter des droits de succession élevés à 55%. Dans la succession, y a une maison , ce qui veux dire que la totalité des espèces du compte seront utilisés pour s acquitter des impôts mais la banque refuse de virer les espèces dispo sur le compte. Cela fait déjà 6 mois que ça dure et on va devoir payer des pénalités …. Je sais pas quoi faire….La banque à t elle droit de faire ça?
Merci pour votre aide,
Alex
 
Est ce la version de la banque ou du notaire ?

Le notaire a-t-il transmis tous les documents nécessaires à la banque ? Notamment l'acte de notoriété ?
Le service succession de la banque les a-t-il reçu ?
Avez-vous eu des contacts directement avec la banque ou tout a-t-il été géré par le notaire ?

Par expérience, certains notaires, ou leurs clercs , par surcharge de travail ou pas, laissent traîner certains dossiers, oublier une démarche (c'est du vécu !) .. ce peut être la même chose du côté banque....

Le notaire vous a t il proposé de faire un paiement partiel des droits de succession ?
 
Comment le notaire a t il fait bloquer le compte ?
Et si il l a fait bloquer la banque fait ce qu'il voulait
Il y a QQ chose que je ne comprends pas
 
Comment le notaire a t il fait bloquer le compte ?
Et si il l a fait bloquer la banque fait ce qu'il voulait
Il y a QQ chose que je ne comprends pas
Ce que je comprends c'est que le notaire aurait transmis l'acte de décès à la banque.
Conséquence le compte est bloqué sauf pour les dernières opérations autorisées : paiement des obsèques etc..
Mais si l'acte de notoriété a bien été transmis par le notaire à la banque, la banque ne peut plus bloquer l'argent.
A moins qu'il y ait d'autres héritiers ?
Informations certainement incomplètes pour pouvoir comprendre ...
 
Suite au décès , la banque est informée par le notaire et le compte est bloqué , c est normal. Le notaire s assure que les créanciers soit payés, et le reste des liquidités revient aux Héritiers. Mais le notaire n arrive pas à se virer l argent. La banque du défunt demande un justificatif qui démontre que les impôts sur les droits de successions ont été payés alors que le notaire essaye de récupérer ces fonds pour justement s acquitter des droits de succession….
 
Suite au décès , la banque est informée par le notaire et le compte est bloqué , c est normal. Le notaire s assure que les créanciers soit payés, et le reste des liquidités revient aux Héritiers. Mais le notaire n arrive pas à se virer l argent. La banque du défunt demande un justificatif qui démontre que les impôts sur les droits de successions ont été payés alors que le notaire essaye de récupérer ces fonds pour justement s acquitter des droits de succession….
Ce compte est il une assurance vie ?
Car dans ce cas, oui le banque demande un justificatif fiscal....
 
La banque veut être sure que les droits sont payés, ils peuvent faire le virement au fisc plutôt qu'au notaire.
 
Et depuis quand la banque fait elle la police des impôts ? C est le boulot du notaire (qui est assermenté) de faire respecter la loi, c est pas à la banque de faire ça….
 
Retour
Haut