Baisse des taux directeur et remunération des comptes a terme

voilou

Membre
Bonjour,

Ma situation

Suite a la vente de mon appartement et en attendant d'acheter autre chose dans ma nouvelle région j'ai placé le fruit de la vente (Ma partie + la partie que je doit encore a la banque) sur un compte a terme @4.75 % brut

Je continu donc a rembourser mon prêt

Mon problème

J'ai donc environ 200.000€ sur un compte a mon seul nom

je me disait que par les temps qui court il est sans doute preférable de faire 3 compte a terme a 3 nom différent (moi, ma femme et mon fils) qu'un seul et de ne mettre que 70.000€ max sur ces comptes

le problème est que hier le taux des CAT de ma banque sur 6 mois était à 4.60% brut (soit moins que mon placement actuel) et que aujourd'hui la BCE baisse sont taux de 0.5.

je me demande donc quelle va être l'influence de cette baise sur le taux du CAT de ma banque ?

L'autre question que je pose est de savoir si c'est une bonne idée de faire ce changement quitte a perdre un peu sur les intérêt (retrait anticipé + nouveau taux moins bien)

Merci pour vos lumières et je sais que les réponses font appel a une part de boule de cristal
 
Dernière modification:
Bonne question d'actualité !!

Tout d'abord, vous ne risquez rien sur des dépôts dans une banque française classique. Au delà des 70.000 euros de garantie, le gouvernement français (et généralement européens) garantissent tous les dépôts. Le gouvernement le répète assez dans tous les médias pour qu'on le croit. Ce n'est pas la simple faillite d'un établissement qui est redoutée, mais un véritable effet domino qui contaminerait tous les établissements bancaires et qui serait désastreux.

Question taux, maintenant. En théorie, avec la baisse du taux directeur, les placements devraient être moins rémunérés dans les jours à venir. Quant aux crédits, ils pourraient baisser (si les établissement n'augmentent pas trop leurs marges).

Pour répondre à votre question : éclater le CAT entre plusieurs titulaires ne vous apporteraient pas de garanties supplémentaires.
 
merci fred pour ta reponse.

En effet c'est ce que je me disais (pour me rassurer :oops:) l'état ne laissera pas une banque faire faillite, car sinon ça va être l'émeute dans les villes et les campagnes.

L'autre point sur lequel je réfléchissais, c'est que je ne crois pas qu'une banque de dépôt au particulier US ou autre ait fait faillite durant cette crise. je me trompe ?

A+

un mec qui s'efforce de ne pas regarder les infos a la télé....
 
Le système bancaire aux US est très différent du notre.
J'ai entendu sur "c dans l'air" hier soir, qu'il y aurait 7000 banques aux US (il y a une multitude de petites banques locales), et que plusieurs centaines ont déjà fait faillite.
 
Au US seules les banques "fédérales" peuvent être aidé par l'état, comme le souligne FRED les petites agences locales se trouvent dans une situation difficile car l'effet subprime y est important, bon nombre de prêts ne seront pas honorés et en plus les banques n'ont plus de liquidités faute de couverture par des prêts vers d'autres institutions.

Et contrairement à l'europe l'état fédéral n'aidera pas les banques qui sont je le rappele 100% privée.

Au vu des discours, l'état américain aidera surtout deux groupes, la bourse et les ménages en difficulté.
 
Retour
Haut