AXA Banque - Livret Axa Banque - 6% - 100 K - 3 mois

Le SEUL problème est que rien n'a encore été fait à ce jour, 1er mai!!
Aucun courrier rectificatif reçu malgré les annonces faites au service clientèle et ayant reçu nos mots de passe nous avons constaté que les versements ont été comptabilisés en date du 18/4, sans intérêts comptabilisés pour cette 1ère quinzaine écoulée!!!
(nous sommes plusieurs à avoir ouvrir un livret, et soit dit en passant certains ont reçu 2 fois le même courrier avec le mot de passe...)
Nous envisageons de tout clore si cela n'est pas maintenant régularisé au plus vite.

Nous sommes dans la même situation. On nous a envoyé deux fois le code sans que je le demande. Notre chèque reçu par axa le 4 avril a été encaissé le 18 avril et pour l'instant aucun intérêt pour cette première quinzaine qu'on nous a pourtant promis au téléphone à plusieurs reprises. J'espère que c'est parce qu'ils n'ont pas eu le temps de s'en occuper encore.
Par contre la dernière fois que je les ai appelé pour un problème de code (puisqu'ils nous en ont envoyé deux évidemment le premier reçu ne marchait pas !) j'en ai profité pour redemander au conseiller quand ils allaient envoyer les correctifs sur l'offre promotionnelle, et il m'a répondu que ce n'était pas prévu ! J'ai eu beau insister en lui disant que le précédent conseiller m'avait affirmé l'envoi d'un rectificatif futur, ce dernier était sûr de lui m'a bien dit qu'aucun courrier ne serait envoyé mais qu'on profitait bien de l'ancienne offre promotionnelle !

J'attends de recevoir les intérêts à la fin de la période promotionnelle ou à la fin de l'année, mais ce qui est sûr, c'est que si jamais nous n'avons pas les intérêts correspondants à l'ancienne offre ils nous ne reverront plus jamais chez eux.
 
Merci Aristide pour ces précisions,
je n'avais pas compris que l'on déclarait les intérêts bruts. C'est clair maintenant.
Cdt
 
Bonjour

Non ce n'est pas ainsi.

Si vous n'optez pas pour le prélèvement libératoire, les intérêts que vous déclarez sont les intérêts bruts perçus.

Imaginons 100€ placés pendant une année civile au taux de 2%; donc 2€ d'intérêts bruts générés.

En premier 13,50% de prélèvements sociaux seront retenus par la banque soit 0,27€.

Puis vous déclarerez 2€ avec vos autres revenus soumis à IRPP.
Si vous êtes dans la TMI de 14%, sur ces 2€ vous paierez donc 0,28€ d'impôts

Au total les retenues fiscales auront donc été de 0,55€ soit 0,55 / 2 x 100 = 27,50%

Ou, en intérêts nets, vous aurez perçu 2 - 0,55 = 1,45€
=> soit 1,45 / 2 * 100 = 72,50% = 0,725

Le taux d'ntérêt net est bien de 2 x 0,725 = 1,45%

CDt
Pour être encore plus précis à propos de l'IRPP, il faut déduire la CSG déductible de 5,8% des 2€ d'intérêts bruts et ensuite appliquer la tranche marginale d'imposition soit
[2 - ( 2 x 5,8%)] x 14% = 0,26376
 
Le SEUL problème est que rien n'a encore été fait à ce jour, 1er mai!!
Aucun courrier rectificatif reçu malgré les annonces faites au service clientèle et ayant reçu nos mots de passe nous avons constaté que les versements ont été comptabilisés en date du 18/4, sans intérêts comptabilisés pour cette 1ère quinzaine écoulée!!!
(nous sommes plusieurs à avoir ouvrir un livret, et soit dit en passant certains ont reçu 2 fois le même courrier avec le mot de passe...)
Nous envisageons de tout clore si cela n'est pas maintenant régularisé au plus vite.
En ce qui me concerne, ils ont effectué le 30 avril une reprise en date de valeur au 16 avril, mais pas d'intérêts crédités au 1er mai. Vu qu'ils ont systématiquement 15 jours de retard, ça m'inquiète pas vraiment. Je vais leur laisser 2 ou 3 jours avant d'appeler encore encore encore :confused:
De toute façon, j'ai reçu un mail un mail rectificatif :cool:
 
Pour être encore plus précis à propos de l'IRPP, il faut déduire la CSG déductible de 5,8% des 2€ d'intérêts bruts et ensuite appliquer la tranche marginale d'imposition soit
[2 - ( 2 x 5,8%)] x 14% = 0,26376

Ok,
donc pour une TMI de 14% : taux net = 0.73312*taux brut ;)
n'est-ce pas Syd? ;)
 
Oui, c'est bien ainsi...du moins pour l'instant.

Cdt
Oui, c'est bien vrai ça, pour l'instant...;)

Une petite mise en garde tout de même. On peut choisir l'IRPP quand on a une TMI à 14%, mais il ne faut pas non plus être à 10 € du haut de la tranche. Il faut vérifier si on a une marge suffisante parce que la TMI suivante, c'est 30%.
 
Pour être encore plus précis à propos de l'IRPP, il faut déduire la CSG déductible de 5,8% des 2€ d'intérêts bruts et ensuite appliquer la tranche marginale d'imposition soit
[2 - ( 2 x 5,8%)] x 14% = 0,26376

Bonjour,

la CSG déductible de 5,8% est-elle déduite automatiquement lorsqu'on remplit la déclaration des impôts sur le revenu à partir de l'imprimé fiscal unique fournit par la banque ou est-ce à nouveau de le préciser quelque part ? Désolé pour cette question naïve mais je ne suis pas du tout caler en ce qui concerne les impôts !
 
Bonjour,

la CSG déductible de 5,8% est-elle déduite automatiquement lorsqu'on remplit la déclaration des impôts sur le revenu à partir de l'imprimé fiscal unique fournit par la banque ou est-ce à nouveau de le préciser quelque part ? Désolé pour cette question naïve mais je ne suis pas du tout caler en ce qui concerne les impôts !

Oui, c'est automatique. Pour vous rassurez, vous pouvez faire une simulation de calcul sur impots.gouv, même avec des montants fictifs. Remplir les cases 2TR et 2BH pour les intérêts BRUTS.

Pour qu'il n'y ait pas d'ambigüité, quand on reçoit l'imprimé fiscal, c'est trop tard pour choisir entre L'IRPP et le prélèvement forfaitaire libératoire.
 
Retour
Haut