avis sur ANAE excellence du Credit agricole

Je viens d'ouvrir il y a plus d'un mois, comme un novice béotien, et client fidèle, un contrat ANAE Excellence auprès de ma Banque Crédit Agricole pour un montant de 450000 Euros, via un transfert sans frais d'un contrat ancien Floripro qui ne contenait que 20000 Euros, auquel s'est donc ajouté 430000 Euros. Je me rends compte que sur un mois, pour les encours, j'ai déjà une moins value de plus de 6000 Euros.
La répartition du contrat ANAE avec gestion conseillée est de 33% en fonds actif euros et 67% en UC. les unités de compte se répartissent respectivement avec 38% Amundi Euro Liquidity Short Term Sri – E ( Monétaire Euros ), 16% Tangram -A ( Société Civile à capital variable Immobilier ) et 13% Edissimmo (Immobilier de bureaux ).
Je commence à être inquiet, ayant lu à postériori des appréciations négatives sur ce contrat.
Serait-il judicieux de demander dès maintenant, à ma Banque Crédit Agricole, un transfert vers un autre contrat? Que penser de l'assurance-vie Linxea Spirit 2 ?
 
je lis ça : "
Frais sur versement (maxi.)2,500 %
Frais de gestion fonds euros ANAE EURO0.600 %
Frais de gestion sur unités de compte0.960 %
Frais sur versement de rentes0.00 %
Frais d'arbitrage en ligne0,50 % du montant arbitré

quels sont les frais d'entrée que tu as négocié ?
 
je lis ça : "
Frais sur versement (maxi.)2,500 %
Frais de gestion fonds euros ANAE EURO0.600 %
Frais de gestion sur unités de compte0.960 %
Frais sur versement de rentes0.00 %
Frais d'arbitrage en ligne0,50 % du montant arbitré

quels sont les frais d'entrée que tu as négocié ?
ouille
 
Edissimmo est une SCPI à ma connaissance (l'une des moins bonnes du marché en termes de rendement d'ailleurs). Il y a probablement des frais spécifiques de l'ordre de 7% à l'investissement, ce qui explique déjà 450 k€ x 13% x 7% = environ 4000 € de la moins-value instantanée.

Sinon ça semble être un contrat avec des frais élevés, comme dans la plupart des banques physiques.
 
Il y a aussi les frais d'entrée sur Tangram de 2% :
450 k€ x 16% x 2% = 1440 €
Donc on arrive pas loin de 6000 € de moins-value.
 
Je ne pense pas que le transfert soit possible, les assureurs sont tellement réticents ... surtout pour un contrat si récent.
Le mieux c'est d'attendre que les frais soient "épongés" et la vous faites un rachat pour entrer sur un SPIRIT 2 .
 
Le fait de basculer sur un contrat Linxea Spirit 2 aurait comme effet (à structure d'investissement équivalente) de faire économiser environ 1400 € de frais annuels de gestion sur UC. Calcul : 450 k€ x 67% x (0,96% - 0,50%).

Mais il faut aussi comparer le rendement du fonds en euros entre les deux contrats. Avec 150 k€ investis, un point de rendement net de plus pour Anaé (ça pourrait être le cas vu qu'il semble y avoir un système de bonus dépendant de la part d'UC, qui est élevée ici) procurerait 1500 € d'intérêts annuels supplémentaires, neutralisant l'économie de frais sur UC.

Un autre point à considérer : Linxea Spirit 2 verse 100% des loyers de SCPI. Je ne sais pas si c'est le cas pour Anaé. Ça ne jouera pas beaucoup, de l'ordre de quelques centaines d'euros chaque année, mais c'est à avoir en tête.
 
Retour
Haut