Avis répartition épargne

Jay91

Membre
Bonjour,

Voici la répartition de mon épargne dans les prochains mois j'aimerais vos avis sur cette répartition 50K€ au total. L'investissement sera fait sur plusieurs mois je pense.. J'ai 30 ans. Qu'en pensez-vous ? Est-ce que ma démarche est bonne ?

PEA 45%
AV 25% (Linxea Avenir)
AV 20% (Fortuneo Vie)
AV 10% (SCPI - MesPlacementsLibertés)

------------------------------------------------------
PEA 22.5K€

50% ETF Géographiques
40% Amundi ETF SP 500 - LU1681048804
30% Amundi MSCI Europe - LU1681042609
10% Lyxor MSCI EMU Small Caps - LU1598689153
10% Amundi Russell 2000 - LU1681038672
5% Amundi MSCI Emerging Markets UCITS - LU1681045370
5% Amundi ETF NASDAQ-100 UCITS ETF EUR – FR0010892216

50% Titres Vifs
Air Liquide
Total
L'Oréal
LVMH
Sanofi
Danone
+ d'autres à définir

Assurance Vie Linxea Avenir 12.5K€
- Comgest Monde C
- Echiquier World Next Leaders A
- Robeco Global Consumer Trends - d
- JPM US Technology
- Pictet Clean Energy P Eur
+ d'autres à définir

Assurance Vie Fortuneo Vie 10K€
100% Fonds Euro Opportunités

Assurance Vie MesPlacementsLibertés: 5K€

50% SCPI Epargne Pierre
50% SCPI Primovie

+ 5K€ sur Livret A en épargne de précaution
 
Court terme : J’ai un projet d’un assez long voyage sur 2022 ou 2023 suivant l’évolution de la pandémie mais j’ai déjà prévu cet argent pour ça, elle est pas compté dans la répartition. (>10K€)

Moyen terme : Rien

Long terme : Probablement un projet immo
 
Pour votre PEA, Sanofi et Danone me font tilt. Qu'est ce qui vous pousse à investir sur ses deux sociétés ?
N'oubliez pas que vous avez aussi accès à d'autres places européennes sur PEA.
Je possède par exemple Prosus, filiale de naspers, qui a une forte participation dans tencent, just.eat.takeaway, mail.ru etc... et qui côte à Amsterdam.
Il y a de très belles boîtes dans les pays nordiques mais souvent difficile d'y avoir accès avec certains brokers.

Votre répartition 50% titres vifs / 50% ETF me parlent car j'envisage la même chose. Difficile de faire mieux qu'un CW8.
D'ailleurs, je m'interroge de ne pas voir un ETF World sur votre PEA. Pour les marchés asiatiques, vous avez le PAASI qui a l'air pas mal.

Pour l'AV Linxea, j'ai plus ou moins la même répartition 😅.
 
Pour votre PEA, Sanofi et Danone me font tilt. Qu'est ce qui vous pousse à investir sur ses deux sociétés ?
N'oubliez pas que vous avez aussi accès à d'autres places européennes sur PEA.
Je possède par exemple Prosus, filiale de naspers, qui a une forte participation dans tencent, just.eat.takeaway, mail.ru etc... et qui côte à Amsterdam.
Il y a de très belles boîtes dans les pays nordiques mais souvent difficile d'y avoir accès avec certains brokers.
J'avoue être un brin chauvin sur les titres vifs, j'ai choisi ces valeurs car je l'ai est souvent vu être analysé au travers des différentes discussions sur le forum, ça me semble être des valeurs à posséder. Sanofi pour le secteur santé et je pense que c'est une boîte qui performera dans les prochaines années..

Danone effectivement il y a surement des meilleurs choix comme vos exemples, je vais taffer cette partie en tout cas.

D'ailleurs, je m'interroge de ne pas voir un ETF World sur votre PEA
J'y ai pensé mais j'ai lu qu'un 1 ETF World n'est pas suffisant. Si je l'inclus malgré tout je risque d'avoir une redondance non ?

Puis c'est moins ludique d'avoir 1 seule ligne, j'ai aussi envie de faire joujou on va dire.
Merci de vos remarques :)
 
Généralement, on dit 90% CW8 + 10% emerging markets pour couvrir le monde entier.

Personnellement, ma répartition sera la suivante sur ma partie 50% ETF. Je réfléchis même à monter 70% ETF et 30% Titres vifs suivant mes performances de stock-picker 😂:
35% World
5% nasdaq100
10% emerging asia que je préfère à emerging markets par rapport à la géographie.

En faite, il faut voir si avec votre répartition en ETF, vous battez le CW8 sur le long terme en performance.
 
Le problème de ces ETF est qu'on achète par ce biais "les bons et les mauvais titres". Après en terme de temps et de performance , c'est optimisé. C'est une solution simple.
Sélectionner soi-même des titres vifs au moyen de l'analyse fondamentale/ technique est chronophage, demande quelques compétences surtout si l'on veut performer chaque année un indice MSCI world. Et ils ne sont pas nombreux à le battre sur la durée 😅
 
Retour
Haut