Avis répartition Assurance-Vie...ou pas

Adly

Membre
Bonjour,

Après quelques lectures du forum, je me permets de vous écrire pour demander des conseils parce que je suis vraiment novice en finance.

Pour me présenter déjà, la trentaine, un LDD et un Livret A au taquet pour l’épargne disponible, maintenant je mets mon épargne par mois (entre 500 et 750 euros par mois) sur un CEL qui traînait, et un prêt immobilier d'encore 45000 euros à rembourser en un peu plus de 5 ans à 2,12%(remboursement /mois augmenté en août dernier).

Je partais pour prendre une assurance-vie chez Fortuneo (ou j'ai déjà un compte courant) pour y mettre 4500€ et profiter des 200€ offerts. En commençant par une gestion sous mandat pour voir ce que ca donnait mais en vous lisant je me dis que je peux peut-être me lancer directement avec une répartition comme ceci :
- 60% de fonds en euros
Fonds en euros Suravenir Opportunités
- 10% d'immobilier (en SCI ou SCPI)
SCPI Primopierre DICI 3
- 30% d'actions européennes, américaines, pays émergents
Groupama Avenir Euro N DICI6
Comgest Monde Action C DICI5
Lazard Patrimoine RC EUR DICI4

Mais avec les infos qui tombent chaque jours (fonds euros, règles des assurances-vie qui changent, CAC40 au plus haut,....), je me demande si je fais le bon choix en faisant ca.
Alors qu'en pensez-vous, Assurance-vie ou pas, si oui la répartition est-elle bonne ?

Merci d'avance pour vos réponses.
 
Bonsoir,
La répartition est bonne, je vois que vous avez soigneusement choisi les UC.
Vous avez 30 ans : Pensez aussi PEA.
 
Bonjour,
……...
Je partais pour prendre une assurance-vie chez Fortuneo (ou j'ai déjà un compte courant) pour y mettre 4500€ et profiter des 200€ offerts. En commençant par une gestion sous mandat pour voir ce que ca donnait mais en vous lisant je me dis que je peux peut-être me lancer directement avec une répartition comme ceci :
- 60% de fonds en euros
Fonds en euros Suravenir Opportunités
- 10% d'immobilier (en SCI ou SCPI)
SCPI Primopierre DICI 3
- 30% d'actions européennes, américaines, pays émergents
Groupama Avenir Euro N DICI6
Comgest Monde Action C DICI5
Lazard Patrimoine RC EUR DICI4
Je partage l'avis de Poam sur le fait que votre répartition se trouve assez bien équilibrée, même si depuis début décembre, l'allocation en UC devra se trouver (au moins temporairement) renforcée au fil des versements ….

Mais avec les infos qui tombent chaque jour (fonds euros, règles des assurances-vie qui changent, CAC40 au plus haut,....), je me demande si je fais le bon choix en faisant ca.
Alors qu'en pensez-vous, Assurance-vie ou pas, si oui la répartition est-elle bonne ?
Merci d'avance pour vos réponses.
Pour l'instant, il s'agit de votre versement initial, et c'est à vous de procéder à un suivi plus ou moins régulier de vos UC (perso de conserve une trace mensuelle de leur évolution), ce qui me permet un éventuel rééquilibrage sur une base trimestrielle ....

Ensuite, restera à voir :
- si vous envisagez (avec l'expérience) de renforcer les versements effectués sur ce contrat,
- si vous prévoyez de modifier l'allocation apportée à vos autres placements plus traditionnels
- comment vous allez réagir au monde des UC, en fonction de votre degré de tolérance au risque ....
 
Dernière modification:
Bonjour,

Merci déjà pour ces réponses. Ca me rassure pour la suite.
En effet, il m'en manque pour avoir les 50%, du coup la répartition serait plutôt:
- 50% de fonds en euros
Fonds en euros Suravenir Opportunités
- 10% d'immobilier (en SCI ou SCPI)
SCPI Primopierre DICI 3
- 40% d'actions européennes, américaines, pays émergents
Groupama Avenir Euro N DICI6
Comgest Monde Action C DICI5
Lazard Patrimoine RC EUR DICI4
Lyxor SP 500 UCITS ETF

Pour l'instant, il s'agit de votre versement initial, et c'est à vous de procéder à un suivi plus ou moins régulier de vos UC (perso de conserve une trace mensuelle de leur évolution), ce qui me permet un éventuel rééquilibrage sur une base trimestrielle ....
OK, très bien, je vais regarder régulièrement, ce qui me permettra d'améliorer mes connaissances et de faire des éventuels rééquilibrages. Je vais voir comment ca se passe, pour voir ce que je ferais par la suite.

Renégocier le taux de votre emprunt ?

2,12% me semble bien élevé.
Oui il me semble aussi, mais une renégociation au mois d’août dernier n'étais pas forcement gagnante

Je ne vois personne qui me dit que je fais une grosse boulette, c'est déjà pas mal :) . Après, au vu de ce que vous me dites, je pense qu'il faut essayer avec ça et suivre, pour voir si je renforcerais, je changerais d'UC ou autre dans le futur...
 
Bonjour,

Merci déjà pour ces réponses. Ca me rassure pour la suite.
.......
Je ne vois personne qui me dit que je fais une grosse boulette, c'est déjà pas mal :) .
Après, au vu de ce que vous me dites, je pense qu'il faut essayer avec ça et suivre, pour voir si je renforcerais, je changerais d'UC ou autre dans le futur...
A présent, vous en êtes au stade du départ du processus : vous avez l'outil (ou le cadre de boîte), et vous avez choisi quoi mettre dans la boîte pour les premières semaines ......

Reste à savoir comment vous allez réordonnancer le contenu de cette boîte, ou si, à la faveur du suivi périodique, vous allez considérer que la situation peut durer ainsi .....
 
- 10% d'immobilier (en SCI ou SCPI)
SCPI Primopierre DICI 3

Salut,

Rien juste pour info chez Suravenir tu ne récupères que 85% des loyers des SCPI (c'est réglementaire car obligation de rendre au moins 85% des bénéfices aux assurés ils ne se limitent qu'à cause de ça....).

Par exemple Spirica et Apicil c'est 100 % des loyers, pas de spoliation.

Donc solution : prendre une bonne SCI style Capimmo qui elle capitalise et n'est pas concernée.
 
Sans oublier que Spirica prend 0,50% de frais sur les UC contre 0,75% pour Suravenir...
J'ai mis du temps à le comprendre :cautious:, mais en A-V le montant des frais est déterminant avec le choix des UC pour la rentabilité à long terme.
NO
 
Sans oublier que Spirica prend 0,50% de frais sur les UC contre 0,75% pour Suravenir...
J'ai mis du temps à le comprendre :cautious:, mais en A-V le montant des frais est déterminant avec le choix des UC pour la rentabilité à long terme.
NO
0.60% pour Suravenir.
0.75% pour Générali
Sur les UC
 
Retour
Haut