Fortuneo

Avis pour augementation de capital

Sam33

Nouveau membre
Bonjour à tous,

Je crée ce post pour avoir votre avis afin de m'aider à augmenter mon capital, voici mes infos :

- 32 ans, en couple, nous venons d'acheter un appartement à deux et il nous reste 25 ans de crédit
- salaire mensuel (moi) : 4000e/net avant IR
- épargne : 12 000e sur livret A, 1000e sur AV, 300e sur PEA et 3150e sur PERP
- Capacité d'épargne mensuel : 1000e

Avez-vous des conseils sur comment utiliser au mieux ma capacité d'épargne ? Étant donné que je n'ai pas beaucoup de capital, j'ai pensé utiliser l'effet de levier du crédit avec par exemple un investissement locatif ou des SCPI, qu'en pensez-vous ? Je pense aussi à réduire mes impôts sur le revenu (prévision 2020 : 7500e) mais je ne sais pas trop par où commencer...

Merci d'avance pour vos réponses :)
 
Bonsoir,
Profiter de l'effet de levier du crédit pour un investissement locatif classique ou des SCPI est intéressant mais votre TMI semble être à 30% donc je ne le ferai pas ou avec des SCPI étrangères à la limite.
Une forte épargne mensuelle sur votre PEA sera certainement le plus rentable à long terme. Soit en sélectionnant quelques belles valeurs (Hermes, Air Liquide, Total, LVMH, Worldline, Sanofi, L'Oreal, Dassault Système, Veolia Environnement par exemple), soit en prenant un ou 2 trackers (monde + us ou pays émergents).
L'assurance vie me paraît moins intéressante que le PEA surtout à votre âge.
Pour réduire votre IR, un peu de Girardin Social ou Industriel, un peu de Perp (pas trop à votre âge) et/ou un investissement Pinel si vous aimez beaucoup l'immobilier.
 
Étant donné que je n'ai pas beaucoup de capital, j'ai pensé utiliser l'effet de levier du crédit avec par exemple un investissement locatif ou des SCPI, qu'en pensez-vous ?
on ne s'enrichit pas en travaillant ....ça se saurait .
on s'enrichit en utilisant l'argent des autres ( banquiers , locataires ) .
donc oui le levier du crédit est le meilleur moyen d'augmenter ton patrimoine .

si tu investis à crédit sur de l'immobilier ( que ce soit en direct ou en SCPI ) peu d'incidence sur les impôts au départ puisque tu vas déduire les intérêts d'emprunts des revenus fonciers .

d'ici quelques années ça sera un souci mais à chaque jour suffit sa peine.

et si tu veux combiner les 2 ( v baisse del'IR et augmentation du patrimoine ) il reste les dispositifs classiques : PINEL en faisant attention de ne pas acheter à un tarif surévalué
 
Avec des taux d'emprunts immobiliers autour de 1-1,5% et une fiscalité à 47,2%, la fiscalité sera un problème dès les 1ères années.
Pour vraiment alléger la fiscalité, il faut y associer le dispositif Cosse ou le De Normandie ou des SCPI étrangères, sinon ça ne sera pas très rentable.
 
Avez-vous des conseils sur comment utiliser au mieux ma capacité d'épargne ?
Bonsoir,
Des actions dans le PEA. Softy donne quelques belles pistes. Ce sera largement plus performant que tout le reste.
Que font les plus riches de la planète? B Gates, Bettencourt, B Arnaud, J Bezos... Ils accumulent les actions de leur boite! Investissez-y aussi!
 
Avec des taux d'emprunts immobiliers autour de 1-1,5% et une fiscalité à 47,2%, la fiscalité sera un problème dès les 1ères années.
non ..au contraire ....
perso je préfère augmenter mon patrimoine quitte à payer plus d'IR et profiter du levier des défiscs pour continue rà augmenter et diversifier mon patrimoine .
 
L'effet de levier du crédit est super, donc si vous aimez l'immobilier vous avez raison allez-y même si votre fiscalité augmentera.
Cependant, si vous faites rigoureusement tous les mois le même effort d'épargne (en montant) sur un PEA que le remboursement d'une mensualité d'emprunt, je pense qu'à long terme (10 ans mini) c'est l'épargne sur le PEA qui sera le plus rentable.
Cela suppose de sélectionner des valeurs sûres : Air Liquide (au nominatif), Hermes, Total et en ce moment Sanofi sont mes préférées.
La récente baisse des marchés boursiers est en plus un élément très favorable pour démarrer aujourd'hui.
 
Merci beaucoup pour vos conseils !
Du coup, j'envisage de mixer SCPI à crédit (jusqu'à un endettement de 33%, en gros 300e/mois pour moi) puis verser le reste sur une AV en UC ou PEA. Si je veux y associer la réduction d'impôts, je pourrais prendre une scpi pinel.
 
Bonjour,

Pourquoi ne pas avoir le beurre, l'argent du beurre et la crémière ?
Je ne sais pas quelle est votre taux d'endettement actuel, mais vu votre capacité d'épargne, vous avez l'air de très bien vous en sortir.
Je rejoins les autres intervenants, mettez une partie en PEA, que vous pouvez vous permettre de "bloquer" quelques années pour profiter du contexte actuel.

et si tu veux combiner les 2 ( v baisse del'IR et augmentation du patrimoine ) il reste les dispositifs classiques : PINEL en faisant attention de ne pas acheter à un tarif surévalué

Pour la réduction d'impôt.... Je ne suis pas très favorable au Pinel sauf dans un cas, acheter du Pinel "d'occasion" (à un vendeur qui revend son Pinel), vous éviterez bcp de frais et svt il y a une décote intéressante...

Ou alors, vous réduisez votre impôt, vous créer un patrimoine, et investissez dans l'immobilier par un biais assez classique mais moins souvent utiliser que le Pinel: le déficit foncier en nue.
Reportable sur qlq années et imputable sur votre IR.... la seule condition est de faire beaucoup de travaux. Mais si vous investissez intelligemment, vous pouvez créer une bonne plus value latente. Tout le monde parle du meublé mais il y a des choses intéressantes à faire en nu...
 
Retour
Haut