Avis date effet PERP en cas de transfert

polo88

Contributeur régulier
Bonjour à tous
Me femme avait procédé au transfert de son PERP en 2016, du Crédit Agricole vers le Crédit Mutuel
La date d'adhésion sur son contrat au Crédit Mutuel est donc janvier 2016
On ne trouve plus son contrat initial du Crédit Agricole vers 2004

Si on veut transférer son PERP ailleurs (Linxea ou autre), quelle date sera prise en compte pour les frais de transfert (5% maxi)?

Merci
 
C'est la date d'adhésion du contrat actuel, pas de la première adhésion au contrat originel. Par contre, si l'assureur est le même, il est possible de ne pas avoir de frais, je pense. Notamment, CM ce serait Suravenir, non? Linxea PERP est assuré par Suravenir, de mémoire.

Notez toutefois que beaucoup de courtiers ou assureurs prennent en charge les frais de transfert du contrat. À évaluer selon le contrat que vous ciblez. Attention aussi aux frais d'entrée du nouveau contrat.
 
Dernière modification:
Merci G.B
En fait je voulais la passer en PER, donc par APICIL chez Linxea
Faudrait que je fasse d'abord transfert Linxea sur Suravenir puis Apicil?
Pour l'assureur du CM, c'est obscur, je ne vois pas le nom de l'assureur sur le contrat : à part ACM VIE SA, puis "ARPI"
 
Dernière modification:
Dans le cas de PER, il faudra vérifier, mais je n'ai pas encore vu d'offre de remboursement de frais de transferts. Si votre souhait et intérêt est de transférer vers un PER, alors faites-le directement depuis le PERP du CM sans passer par un autre PERP. Il aurait été intéressant de passer par un autre PERP que si le contrat d'origine était un Article 83 par exemple.
 
Linxea propose de racheter les frais jusque 700€! pour un PERP vers un PERP
Ce qui m'embête au CM, c'est les frais : 2.5% sur les versements réduits à 1.3% si la banquière gère (me sent pas autonome)
Je ne sais pas si je vais encore verser des sous sur mon PERP finalement : TMI 30% et TMI 30% à ma retraite en fait
Vive les banquiers qui m'ont vanté ce PERP pour mes 25/30ans quand je gagnais 1200€ par mois

Je ne sais plus quoi faire : le PER permettra de récupérer mon capital au lieu d'une rente infime jusqu'à mes 105ans, tant pis pour les frais maintenant
Mais me faire encore "carotter" à chaque versement, j'en ai assez

Pour moi, mon PERP date + 10ans, donc aucun frais
Pour Madame, la pauvre, elle a subi la nouvelle adhésion en 2016 et n'a donc que 4 ans d'ancienneté actuellement

Casse-tête quand tu nous tiens
 
Quel montant ce PERP? Si moins de 2000€... De toutes façons, oui, arrêtez les versements. TMI 30 uniquement, si mariés puis enfants, sans doute baisser encore.
 
avec une très forte fiscalité ( TMI sur l'ensemble du capital ) :mad:

Il me semble que le système de quotient peut être retenu. Puis, en combinant judicieusement avec une année à forte chute de revenus fiscalisés, e.g. congé parental + enfants, on peut s'en sortir pas trop mal. ;)
 
Il me semble que le système de quotient peut être retenu. Puis, en combinant judicieusement avec une année à forte chute de revenus fiscalisés, e.g. congé parental + enfants, on peut s'en sortir pas trop mal. ;)
ça fait pas mal de conditions à remplir .....:cool:
 
Retour
Haut