AV : Les fonds ISR

Snipy

Contributeur régulier
Bonjour à tous,

Pour une fois que je lis la newsletter que assurancevie.com m'envoi, je viens ici en discuter un peu avec vous :)

Il s'agit des fonds .. ISR ! = Investissement Socialement Responsable

les fonds estampillés ISR sélectionnent les entreprises qui mènent des pratiques responsables aux niveaux environnemental, social et de gouvernance et qui contribuent ainsi au développement durable.

COMMENT INVESTIR DANS DES FONDS ISR ?

Vous pouvez souscrire ce type de supports dans différentes enveloppes : compte-titres, PEA, assurance vie, PERP, Madelin, épargne salariale… Consultez la liste des fonds éligibles à votre contrat !

Est ce que certains possèdent ce genre de fond ?

A voir leur rentabilité par rapport à des fonds standards, mais je ne pense pas qu'il y a un impact négatif sur le rendement.

Et vous, ça pourrait être un critère un jour de sélectionner des fonds qui sont estampillés ISR ?
 
Et vous, ça pourrait être un critère un jour de sélectionner des fonds qui sont estampillés ISR ?

sincèrement non .

moi ce que je regarde c'est le rendement et le besoin que j'ai d'investir au moment où j'investis .
 
Et vous, ça pourrait être un critère un jour de sélectionner des fonds qui sont estampillés ISR ?
Idéalement oui.
Par contre ISR c'est très léger, genre pas d'arme en production principale.
Le genre de critère qui au final n'exclue que peu d'entreprise! ;)

Donc au final, maintenant que je comprend le contenu, Je ne fait plus attention au label.
 
Et vous, ça pourrait être un critère un jour de sélectionner des fonds qui sont estampillés ISR ?

Non, pas un critère pour moi.

Je vois ce critère un peu comme un label bio en alimentation.. Ou c'est peut-être ce pour quoi on veut nous le faire passer en touchant la fibre socialement et écologiquement responsable des investisseurs.
Je sais qu'il existe d'ailleurs au moins 2 labels ISR, dont un de création récente datant de la COP21 et concocté par l'Etat français.
Ajoutons-y un label ESG (ESG et ISR étant la même chose) créé par Morningstar…
Tout ceci me donne le sentiment que chacun y va de son indice qui devient atout marketing sans pour autant être gage de performances futures.
La notion ISR prend de l'ampleur dans les entreprises du monde entier, et c'est tant mieux.
Mais pour moi, ça s'arrête là et je rejoins ce qui a été dit précédemment sur les critères pris en compte pour investir.
 
Retour
Haut