Augmenter sa rentabilité?

david41

Contributeur
Bonjour,

Je poste dans cette rubrique car je n'ai pas trouvé d'autre rubrique "adaptée".

Je possède un patrimoine financier de 226000 €uros répartis sur divers comptes "classiques": PEL, CEL, LDD, CODEBIS, Compte sur livret, et Livret A.

La somme de mes avoirs m'a rapporté cette année des intérêts d'un montant total de 3632 €uros, soit une moyenne de 1,61 % environ et je trouve cela peu élevé.

J'aimerais pouvoir augmenter ce "rendement" en prenant le moins de risques possibles.

Je possède déjà ma résidence principale, un appartement acheté en province, d'un montant de 80000 €uros, et je n'ai pas pour projet d'acheter un autre bien immobilier dans le but d'y vivre.

Pas de projet particulier à plus ou moins long terme, pas d'achat de véhicule en vue.

J'ai 38 ans, je suis célibataire, sans enfant, et mes revenus mensuels nets sont de 4500 €uros, le montant de mon impôt sur le revenu est de 8000 €uros environ.

Merci de vos conseils...

david
 
Bonjour David,

La somme de mes avoirs m'a rapporté cette année des intérêts d'un montant total de 3632 €uros, soit une moyenne de 1,61 % environ et je trouve cela peu élevé.

En effet, avec une inflation moyenne en 2012 de 1,95% votre patrimoine financier a perdu de la valeur.

A mon avis, ce sont vos CEL, Codebis et Compte sur livret qui vous plombent votre rendement.


J'aimerais pouvoir augmenter ce "rendement" en prenant le moins de risques possibles.

Je pense que vous avez un gros TMI. Donc difficile pour vous de tirer votre épingle du jeu avec des produits très fiscalisés.

Votre objectif pourrait être dans un premier temps d'au moins lutter contre l'inflation.

Pour du sans risque moins fiscalisé, il y a l'AV. Mais c'est un engagement de 8 ans pour que cela soit fiscalement optimal.

Quel âge a votre PEL ? Êtes-vous au plafond ?

Vous pourriez peut-être aussi prendre position sur un PEA avec une petite somme au début.


Voilà, difficile d'en dire plus...
 
Salut David,

Lopali à raison.

Dans un premier temps l'assurance vie est une solution adaptée dans le sens ou les taux possibles sont supérieur à 2% en net sur des fonds euros (sans risques). Si l'obstacle des 8 ans est une vrai contrainte pour vous, ouvrez quand même un ou plusieurs contrats avec de petites sommes pour prendre date.

Si votre PEL à moins de 10 ans mettez le au plafond (61 200 - nombre de mois restant avant les 10 ans * 45)

L'enveloppe fiscale que représente le PEA me parait une bonne solution aussi.

Dans ces temps de crise ou la bourse à pas mal baissée vous pouvez intégrer dans votre PEA des fonds commun de placement avec capital garanti qui vous permettrons de chercher un rentabilité intéressante.

Dans ce PEA vous pouvez mixer avec des Parts Sociales qui vous ferons un revenu net garanti . Le PEA à un plafond de versement maximum de 132 000 euros donc vous avez de la marge et dans une optique retraite vous avez l'opportunité de le transformer en rente par lui suite.

Pour le reste merci de nous en dire plus sur la ventilation exacte de vos avoirs et sur votre tranche marginale d'imposition.

a+
 
sur 200K avec zero projet immo a l'horizon, on peut dire qu'il y a au moins 150K qui n'ont rien a faire sur des livrets. en TMI a 30%+15.5% de PS, vous devriez fuir tous les livrets fiscalisés et faire de l'AV.

apres y'a pas de miracle, meilleur rendement implique plus de prise de risque.
sinon il se passe ce que vous avez eu en 2012 : perte de capital une fois prise en compte l'inflation.

du PEA oui si vous avez des connaissances mais si pour acheter la sicav du moment que votre banquier aime bien car elle a fait un bon rendement l'an dernier, bof bof...

vu votre age, fuyez comme la peste tout ce qui est rente (PEA transformée en rente, PERP, AV a annuités variables) meme si votre banquier vous fait palper la deduction fiscale, vous ferez ca dans 10 ans.
 
voilà un moment que sur notre forum chacun cherche des solutions pour augmenter la rentabilité ....

mais à chaque fois , les solutions proposées ne sont que financières .

à mon avis , David , au vu de ton profil ( célibataire , RP payée , massacré par les impôts ) il est temps de se pencher sur une gestion tournée vers l’investissement et la création de richesse plutôt que de se contenter de lutter contre l'inflation .....


pourquoi ne pas te jetter à corps perdu sur cette page du blog à buffeto couplée à celle ci pour finir par celle là .

je verrai bien un investissement en SCPI de rendement avec un crédit in fine nanti par une belle AV .

qu'en penses tu ? :cool:
 
Bonjour, et merci pour votre réponse.

Je vais apporter quelques précisions:

Mes comptes sont détaillés comme suit:

Compte courant 23543 €
CEL 16500 €, intérêts perçus en 2012: 209 €, ouvert en Avril 2010, Taux 1,5 %
PEL 77681 €, intérêts perçus en 2012: 2071 €, ouvert en Aout 2001, Taux 4.5%
Compte sur livret 77681 €, intérêts perçus en 2012: 709 €, ouvert en Décembre 2010, Taux 1.25 %
Codevi 11710 €, intérêts perçus en 2012: 170 €
Codebis 10 €, intérêts perçus en 2012: 105.88 €, virés automatiquement sur Codevi.
Livret A 16295 €, pas encore perçus les intérêts.

Hormis le Livret A ouvert à la Caisse d'épargne, tous mes autres comptes sont au crédit agricole.
J'ai épargné 31475 €uros en 2012, avec des conditions de vie et de salaire identiques.
 
Merci pour vos réponses.

Sincèrement, j'avoue ne pas y connaitre grand chose en finance.

J'ai toujours eu tendance à épargner sans prendre de risque, et je souhaiterais poursuivre ainsi, tout en essayant de dynamiser le rendement global. J'ai toujours été méfiant vis à vis des conseils qu'on pouvait me donner, surtout lorsqu'ils venaient de mon banquier! La raison est simple, j'y connais rien, et j'ai pas envie de me faire "b.....r"!

Jusqu'à maintenant, même si je sais qu'on peut faire mieux, je suis plutôt fier de ne pas avoir eu de gros problèmes qui seraient survenus suite à l'application de conseils "intéressés". Je souhaite donc poursuivre avec cette méthode "sécuritoméfiante", tout en essayant malgré tout de dynamiser tout ça.

Car je suis comme tout le monde, si je pouvais vivre de mes rentes, je me gènerai pas. Je me lève tous les jours à 05h00 du matin, et je rentre tous les soirs à 20h30. Je suis conscient d'avoir un bon salaire, mais il est proportionnel aux efforts fournis. Et j'aimerais qu'un jour tout ça me serve à quelque chose.

J'ai bien lu tous vos conseils, mais j'avoue que j'y comprend pas grand chose, et que la preuve par les chiffres m'intéresse...des exemples concrets, des noms de produits, des éléments chiffrés...etc.

J'ai entendu parler de comptes à terme, est-ce intéressant?

En 2013, je vais payer un impôt de 8060 €uros...

Merci!

David
 
Retour
Haut