ATTENTION à vos intérêts dernière quinzaine LEO ING !

Réception il y a quelques jours de 2 courriers ( 1 par LEO) en réponse à nos 2 courriers.
Ces 2 lettres sont parfaitement identiques et commencent par "Vous nous avez signalé un écart entre les intérêts...."

Quid des clients qui ne leur ont pas "signalé" qu'ils avaient repéré un problème sur leur versement d'intérêts 2009 ? Ont-ils reçu un courrier les informant qu'ils avaient été grugés ?...

Cela fait plusieurs problèmes qu'il me faut régler avec ING (rabotage d'intérêts) et nous en partirons comme prévu le 1er Février.

Contrairement à nicolasc des Bisounours, je ne peux envisager qu'ING puisse avoir, et ce depuis des années, toujours les mêmes "problèmes informatiques" conduisant automatiquement à un rabotage d'intérêts avec ou sans offre promo...

Dernière remarque (pour ceux qui restent avec nicolasc chez ING;);)), jetez un coup d'oeil à vos éventuels virements "INTERNES" par exemple du LEO au CT et inversement. Vous noterez que du LEO au CT, le débit est immédiat avec date valeur jour. Par contre, un virement du CT vers le LEO en fin de quinzaine sera toujours crédité sur le LEO avec une date valeur j+1, j+2 ou j+3, date valeur qui sera généralement le 16 ou le 1....et vous perdrez la quinzaine ! Etonnant, non ?!

Bonne journée;)
 
Quid des clients qui ne leur ont pas "signalé" qu'ils avaient repéré un problème sur leur versement d'intérêts 2009 ? Ont-ils reçu un courrier les informant qu'ils avaient été grugés ?...

Ils ont "juste" eu :
- l'ajout d'une ligne intitulée "Régularisation ...." sur leur interface client sur internet, et
- un message qui s'est affiché à la connexion expliquant les problèmes rencontrés et le fait que le relevé de janvier serait erroné.
Pourquoi en plus de cela devrait-on recevoir un courrier papier ?

Contrairement à nicolasc des Bisounours, je ne peux envisager qu'ING puisse avoir, et ce depuis des années, toujours les mêmes "problèmes informatiques" conduisant automatiquement à un rabotage d'intérêts avec ou sans offre promo...

1 - Pour le "nicolas des Bisounours", je préfère ne pas m'abaisser à répondre :ange:

2 - Merci de ne pas m'associer à vos propos : "problèmes informatiques conduisant automatiquement à un rabotage d'intérêts avec ou sans offre promo..." "depuis des années". Propos sur lesquels j'ai toujours émis des doutes (cf. mes messages sur ce post), d’où probablement mon surnom de Bisounours ;)

Dernière remarque (pour ceux qui restent avec nicolasc chez ING), jetez un coup d'oeil à vos éventuels virements "INTERNES" par exemple du LEO au CT et inversement. Vous noterez que du LEO au CT, le débit est immédiat avec date valeur jour. Par contre, un virement du CT vers le LEO en fin de quinzaine sera toujours crédité sur le LEO avec une date valeur j+1, j+2 ou j+3, date valeur qui sera généralement le 16 ou le 1....et vous perdrez la quinzaine ! Etonnant, non ?!

Si vous aviez pris la peine de lire le post dédié à ING, mais aussi les autres posts pour prendre la « température » du forum Livrets d’Epargne, vous auriez su que la plupart d'entre nous n'utilisons le LEO d’ING que pour ses périodes promotionnelles …., rien de plus normal quand on voit le taux de base proposé …
Donc oui je resterai chez eux, quitte à devoir leur signaler de nouvelles erreurs de calculs d’intérêts …


---------------------------------------


Mr Chardon, pour vos prochaines ouvertures de livrets d’épargne, je vous encourage fortement à utiliser le fichier Excel gracieusement posté par Merisier afin de vous éviter de vouloir intenter des procès aux différents établissements financier dans lesquels vous aurez placé vos économies .... ;)

Enfin j’dis ça, j’dis rien !


Bonne fin de journée


Le Bisounours ;)
 
Houuu, nicolasc: touché...
Il semblait probable depuis de nombreux posts que nicolasc était quelque peu lié à la bonne ING...
C'est désormais parfaitement évident:
Il n'y a qu'un employé du Servive Clientèle ING pour être autant irrité par mon post, consacrer autant de temps à y répondre en défendant aveuglément l'indéfendable et...pour avoir autant de temps libre et surfer sur les forums !
Nicolasc, soyez gentil, reprenez votre calme, je suis sûr que vous avez de nombreuses réclamations à traiter qui s'entassent, pensez donc à vos clients, pas à vos ex ...

Je vous remercie également pour "l'invitation" et les conseils avisés;) mais, deux choses, la première, vous jouez quand même en Junior league et la deuxième, n'oubliez pas que vous êtes ING alors, un peu de calme...;)

Ceci sera ma dernière intervention n'ayant plus rien à faire avec ING...ou avec ses employés hein Nico ?! Vous me pardonnerez, nicolasc, j'ai vraiment mieux à faire.

Bonne chance à tous et attention aux posteurs masqués qui arpentent ce forum ;)
 
Dernière modification:
Quid des clients qui ne leur ont pas "signalé" qu'ils avaient repéré un problème sur leur versement d'intérêts 2009 ? Ont-ils reçu un courrier les informant qu'ils avaient été grugés ?...
Ça, c'est ce que j'appelle une généralisation abusive et sans fondement...:(
Il y a une grande différence entre une discussion autour de la machine à café et l'écrire dans un espace public.

Par contre, un virement du CT vers le LEO en fin de quinzaine sera toujours crédité sur le LEO avec une date valeur j+1, j+2 ou j+3, date valeur qui sera généralement le 16 ou le 1....et vous perdrez la quinzaine ! Etonnant, non ?!
Oui, étonnant.
Je n'ai pas de CT, mais il m'est arrivé de souscrire plusieurs fois à des CAT et les virements se sont toujours bien passé (le jour même) dans les 2 sens.
- n'y avait-il que le virement en cause? Par exemple une vente simultanée de produit? Ne pas oublier que la vente de sicav peut prendre quelquefois plusieurs jours.

- Cela s'est-il produit à plusieurs reprises?

- Si vous l'avez remarqué, pourquoi ne pas avoir fait ces virements avec assez de marge pour ne pas dépasser la fin de la quinzaine?

- Etc....


Ceci dit, ce qui intéresse surtout les lecteurs de ce forum, c'est que vous avez reçu des courriers en réponse à vos réclamations; ING a-t-il accédé à vos demandes et corrigé les erreurs?
 
Bonsoir à tous,

"pchardon" est certainement un peu trop sanguin et impulsif, ce qui, sur un forum écrit, est encore pire que dans une discussion orale. Il est dommage qu'il prête ainsi à polémique.
Mais je tiens à dire qu'il pose de très bonnes questions.
Par exemple, j'ai moi aussi eu les mêmes problèmes que lui à propos de l'articulation Livret Orange - Compte à Terme. A savoir :
jetez un coup d'oeil à vos éventuels virements "INTERNES" par exemple du LEO au CT et inversement. Vous noterez que du LEO au CT, le débit est immédiat avec date valeur jour. Par contre, un virement du CT vers le LEO en fin de quinzaine sera toujours crédité sur le LEO avec une date valeur j+1, j+2 ou j+3, date valeur qui sera généralement le 16 ou le 1....et vous perdrez la quinzaine ! Etonnant, non ?!

Je ne dis pas les choses exactement comme lui. Mais c'est très simple : si votre CT est remboursé et que la somme revient sur le livret Orange, il ne faut surtout pas la réinvestir immédiatement (comme ING vous y encourage par un bandeau). Car en effet, si vous le faites, vous créerez une quinzaine d'intérêts négatifs.

Exemple : retour le 18 de votre CT = valeur crédit au 1er suivant. Réinvestissement immédiat vers un autre CT = valeur débit au 15 précédent. Vous avez créé une quinzaine d'intérêts négatifs.
La seule façon d'éviter ce problème, c'est d'attendre le 1er suivant pour réinvestir sur un nouveau CT.

Je n"écris pas cela à la légère. J'ai perdu une trentaine d'euros l'an dernier de la sorte. A cette époque, je me suis bien battu avec les feuilles Excel.

Et non, Merisier, ING n'a pas accédé à ma demande. Une réclamation m'a valu un courrier de refus plein de généralités, évitant soigneusement de répondre sur le mécanisme que je viens d'exposer. A la suite de quoi, j'ai tout vidé sauf 15 €.

Je suis revenu en octobre pour le mois de l'épargne. Et de nouveau j'ai eu des problèmes avec plus de 8% d'intérêts envolés. Encore une réclamation à faire. Mais cette fois-ci, j'ai compris. Fin janvier, à la fin de la promo, je retire tout. Et ING, c'est fini pour moi, dé-fi-ni-ti-ve-ment.

Edit : Et si vous êtes surpris, soyez gentil, ne me dites pas que "forcément" c'est moi qui me trompe. Un bon calcul, voilà ce qu'il vous faut ? Je tiens tous mes mouvements Orange 2008 à votre disposition. Et je vous défie de trouver (et a fortiori de comprendre) le montant d'intérêts qu'on m'a servis.
 
Dernière modification:
Pour votre premier "litige":

J'ai trouvé une page qui explique correctement cette caractéristique des livrets, méconnue des épargnants et qui génère souvent des problèmes relationnels.

Il s'agit du site testepourvous (je ne sais pas si je peux fournir l'@):

http://www.testepourvous.com/NewsDe...lck5ld3NBY3Rpb249RmFsc2UmaW50TmV3c0lEPTMzMw==

L'extrait intéressant:
Mais cette règle, plus ou moins bien connue, a des conséquences que de nombreux épargnants ignorent. Imaginons un livret d’épargne dont le solde moyen est de 1000 euros. Son détenteur n’y effectue que rarement des versements. Imaginons toutefois que celui-ci décide d’y placer une somme importante, inhabituelle, en attente d’une utilisation future. Par exemple, 50 000 euros, résultat de la vente d’un bien immobilier et en attente de réinvestissement dans une autre acquisition. Cette somme est donc placée, mais, circonstance imprévue, elle doit être retirée du livret avant la fin de la quinzaine en cours (quel que soit le mois en question).
Dans ce cas, le mode de calcul va produire une quinzaine d’intérêts négatifs ! En l’occurrence, cette quinzaine génère 47 euros (50000 x 2,25%/24) d’intérêts négatifs qui vont totalement annuler la rémunération que l’épargnant aurait obtenue le 31 décembre suivant sans cette opération (22,5 euros, au taux actuel de 2,25% par an).
Ainsi, pour cette année là, le livret ne sera crédité d’aucun intérêt. Si le solde créditeur du livret avait été de 10 000 euros, alors les intérêts de fin d’année auraient été réduits des 47 euros : 225 – 47 = 178 euros.


Ceci dit, vous n'ignorez visiblement pas cette règle, le comportement de votre livret n'aurait pas dû vous étonner... ING ne fait qu'appliquer à la lettre (me semble-t-il) la règlementation.

Il semble aussi que certains établissements utilisent la même date de valeur pour un virement "interne" entre 2 livrets. D'après votre témoignage, ING ne l'a pas fait. Peut-on le leur reprocher? Je ne sais pas. Commercialement parlant, sans doute.:oops:

L'inconvénient chez eux, c'est que si vous n'avez pas de compte courant, tout les mouvements passent par le LEO, avec les limitations règlementaires de ce produit.

A moins qu'il y ait un compte "espèces" spécial pour le compte titre ou le PEA?

Par conséquent, qu'ING ne révèle pas tous les détails de ses prestations et en tire avantage ne m'étonne pas vraiment... ;)
Les CG des assurance-vies sont parsemées de chausse-trappes pour qui les lit un peu rapidement. C'est normal, ce ne sont pas des philantropes, d'autant plus que certains contrats ou livrets affichent des frais au raz des paquerettes !!!!

Dans le cas du CAT par exemple, j'ai constaté:
- Taux actuariel annoncé au lieu du taux nominal,
- Les taux sont arrondis à la décimale supérieure,
- un CAT de x mois rapportera une somme différente suivant la date d'ouverture (nombre de jours).

Au risque de dire une banalité, il faut souscrire à un produit en connaissance de cause...:ange:

En conclusion, si vous estimez qu'ING ne vous a pas traité correctement commercialement parlant, et vous êtes parfaitement en droit de le penser, vous avez trouvé finalement la meilleure solution!
;)
 
Merisier, merci de votre réponse. J'ajoute deux bémols.
- A propos de :
Ceci dit, vous n'ignorez visiblement pas cette règle, le comportement de votre livret n'aurait pas dû vous étonner...

Bien sûr qu'au moment de la souscription, j'ignorais tout de cette pratique ! C'est seulement beaucoup plus tard, en essayant de comprendre mon relevé, que j'ai découvert le piège.

D'autre part, un bandeau d'ING (j'ai oublié l'intitulé précis) "M. X, ne perdez pas de temps. Renouvelez dès à présent votre compte à terme" vous invite à y tomber. Je ne pense pas qu'on puisse qualifier cela de loyauté contractuelle...

- J'ajoute surtout que même à présent, je n'ai aucune certitude sur cette pratique. Comme je l'ai dit, la réponse reçue d'ING a soigneusement évité de répondre à quoi que ce soit (et bien entendu, n'a pas donné la justification des intérêts versés pour 2008). Donc je me suis creusé les neurones pour essayer de comprendre ces chiffres aberrants.

Mais mon explication ne colle pas pile-poil. Comme dans le cas récent que j'ai posté un peu plus haut sur la file, les montants versés demeurent mystérieux, sans véritable explication rationnelle.
 
Retour
Haut