Assurance vie

C'est ce que j'en comprends, effectivement. Puisque les enfants sont nommés précisément dans la clause, il y aurait trois cas :

- mention "vivant ou représenté", vous bénéficiez spontanément avec votre frère de la part de votre père prédécédé
- pas de mention "vivant ou représenté", la réponse devrait s'appliquer
- mention "de leur vivant uniquement" ou équivalente à "mais en aucun cas à mes petits-enfants", alors vous n'aurez rien (ça semble improbable mais ça n'est pas impossible)

Bonjour merci de votre réponse.
Dans le deuxième cas dois je faire une demande spéciale avec mon frère ou l’assurance vie devrait l’appliquer d’office?
Merci d’avance
Virginie
 
si une clause bénéficiaire avait été déposée à son étude ( attention c'est un cas rare ) alors il est forcément informé qu'il existe une AV

Bonjour merci de votre reponse. Je dois appeler le notaire pour un premier contact dans le cadre de la succession demain, je glisserais un mot à ce sujet en même temps. Merci de votre aide.
Virginie
 
le second rang ne se déduit pas, soit c'est écrit en tant que tel sur la clause bénéficiaire, soit il n'y a pas de second rang;


que veut dire explicitement exprimé:?c'est désigner un bénéficiaire de second rang;
Si le bénéficiaire nommément désigné par l'assuré est décédé avant ce dernier, le bénéfice du contrat est transmis à ses héritiers ou ayants droit sauf volonté contraire expresse de l'assuré qui aura désigné des bénéficiaires en sous-ordre

donc
-soit il y a bénéficiaire de second rang désigné et les capitaux lui reviennent;

-soit il n'y a pas de second rang de désigné et alors:
- soit il y a clause de représenatation et les capitaux reviennent au(x) représentant;(s)
-soit il n'y a pas de clause de représentation et les capitaux reviennent aux héritiers

Bonjour merci de votre réponse. Dans ce cas il ne me reste plus qu’à attendre un courrier de l’assurance vie pour me notifier que je ne suis pas bénéficiaires. Je ne comprenais pas pourquoi mon oncle en avait été informé avant mon frère et moi les personnes directement concernées.
D’apres mon oncle il ne serait plus que 4 sur 5 héritiers. Ce qui voudrait dire qu’elle n’a pas exprimé une clause de second rang ni exprimé une clause de représentation. On ne notifiant que les 5 noms de ses enfants et rien de plus. Ma grand mère parlait mal le français et l’écrivait encore moins, elle a due se faire accompagner par un de ses enfants. Pas folle la guêpe.
C’est plus clair comme ceci
Merci beaucoup
Virginie
 
Retour
Haut