Assurance vie pour mon enfant

Jusqu'à présent un PEA ou une CTO, c'est réservé à une personne majeure
PEA oui.
Le CTO : Non
Il est tout à fait possible d'en ouvrir un au nom d'un enfant, petit-enfant, etc... Un CTO normal, ou un compte nominatif chez AI, par exemple, ou chez OR, etc.
 
PEA oui.
Le CTO : Non
Il est tout à fait possible d'en ouvrir un au nom d'un enfant, petit-enfant, etc... Un CTO normal, ou un compte nominatif chez AI, par exemple, ou chez OR, etc.
Bonne précision, car je pensais que le CTO respectait les mêmes règles que le PEA ...

Je vais réfléchir à cela, pour nos petits enfants, lorsqu'ils y marqueront un certain intérêt .... ; mais ce qui les intéresse davantage pour l'instant, c'est la perspective du permis de conduire ....

Autant pour moi !!
 
Bonjour
Cela fait un mois et demi que je suis père
Félicitations. 🍾 ;)

et je souhaiterai ouvrir une assurance vie pour ma fille chez Fortuneo.
Que me conseillez vous ?
A moins que vous n'ayez un patrimoine très important à transmettre, je vous conseille de l'ouvrir à votre nom pour beaucoup plus de simplicité. Et de mettre comme bénéficiaire "mes enfants nés ou à naître".

Et à côté, si cela peut vous rassurer, rien ne vous empêche d'en ouvrir une à son nom avec le minimum demandé.

Cdlt.
 
Pas d'obligations avec le niveau actuel des taux, ça c'est sûr.
Est-ce que les OPCVM sont considérés comme des obligations ? Dans la mesure où ce sont des organismes de placement en valeurs mobilières et que les obligations sont des valeurs mobilières... je suis un peu perdue dans ces termes !
 
Est-ce que les OPCVM sont considérés comme des obligations ?
Le terme OPCVM (Organismes de Placement Collectif de Valeurs Mobilières), est un terme générique sous lequel on peut retrouver toute forme de valeurs mobilières et pas seulement des obligations (ou autres titres représentatifs d'emprunts) ; sous ce vocable on retrouve le plus souvent des Sicav ou des FCP (fonds Communs de placement ...)

Mais c'est à distinguer des autres valeurs mobilières placées en direct que seront :
- les actions (souvent cotées en continu sur Euronext ou autre place de cotation)
- les obligations d'Etat ou d'entreprises (des titres de prêts)
- une forme intermédiaire moins connue que sont les obligations convertibles en actions

Dans la mesure où ce sont des organismes de placement en valeurs mobilières et que les obligations sont des valeurs mobilières... je suis un peu perdue dans ces termes !
Une Sicav ou un FCP, c'est de fait un portefeuille boursier d'une certaine importance, qui se trouve placé sous l'autorité d'un gérant qui aura la charge de l'administrer, et de le faire vivre en vue de dégager des performances

Ce gérant aura généralement une règle d'investissement (ce qu'il va sélectionner comme support d'investissement, dans quelle proportion, et avec quel degré de risque) règle qu'il sera utile de consulter, car ce sera son orientation de gestion
 
Dernière modification:
OK merci... en ce cas, est-ce que par exemple comgest monde est considéré comme une obligation ? '( je dirais non )
Comgest se présente ici
https://www.boursorama.com/bourse/opcvm/cours/composition/MP-828468/

et si l'on clique sur l'onglet composition, on y constate que le gérant aura orienté le portefeuille de ce support vers les actions d'entreprises réparties sur un certain nombre de pays et de secteurs, essentiellement centrés (pour plus de 95%) sur les Etats-Unis ;

En fonction de la taille de ce fonds, le gérant aura choisi une forme juridique de Sicav pour mener ses opérations de gestion, et s'il a souhaité y mettre UNE obligation (d'État ou d'entreprise dedans), elle ne sera pas prédominante.

Toutefois, et dans le jargon des assureurs, cette Sicav sera appelée UC (pour Unité de compte = soit un support non garanti, qui va se différencier des fonds dits en Euros (qui eux bénéficieront d'une forme de garantie, à la fois sur le capital, et sur les intérêts capitalisés ....)

Comgest est donc une UC (sous forme de Sicav), ) à forte prédominance ACTIONS d'entreprises (les actions étant représentatives de parts d'entreprises, avec le risque lié à la performance de ces entreprises) ....



Mais si vous allez sur un autre support (par exemple Alliamz High Yield - Isin FR0010032326), vous avez là un autre support
https://www.boursorama.com/bourse/opcvm/cours/composition/MP-805965/

et si vous faites la même manip d'aller voir sa composition, ce FCP (Fond Commun de Placement) est essentiellement centré sur la détention d'obligations internationales, à raison de plus de 96% ; et son gérant recherche en permanence des obligations qui soient à haut rendement (souvent et principalement souscrites auprès d'entreprises européennes ....

 
Dernière modification:
Retour
Haut