Assurance vie pour mon enfant

Bonjour,

Cela fait un mois et demi que je suis père et je souhaiterai ouvrir une assurance vie pour ma fille chez Fortuneo.
Que me conseillez vous ? 60/40, 70/30 ?
Personnellement j'ai un profil assez risqué (peu de fonds en euros et un ETF et obligations pour le reste) mais je souhaiterai un peu plus sécurisé pour ma fille tout en étant relativement rentable.

Merci de vos conseils!
 
je souhaiterai un peu plus sécurisé pour ma fille tout en étant relativement rentable.
au contraire ….

cette assurance vie a un objectif minimal de 18ans ( voire 25 si tu fais un pacte adjoint ) de quoi prendre bcp plus de risque……......à mon avis .

sur le long terme les risques sont , théoriquement , payants.
 
Je plussoie.... L'AV, c'est bon à 50 ans, pas à 2 mois!!
Achetez lui des actions Air Liquide plutôt qu'une AV.
 
Je suis d'accord sur le principe mais on a pas bcp de cash en ce moment donc on pensait plutôt mettre 50€/mois sur une assurance vie plutôt qu'acheter des actions directement...
Que me conseilleriez vous ? 80 en actions/etf/obligation et 20 en fonds € ?
Si oui en avez-vous à me conseiller particulièrement sur fortuneo ?
 
Pas d'obligations avec le niveau actuel des taux, ça c'est sûr. Augmentez la part du fonds euros en contrepartie si vous voulez.
Le fonds euros, c'est l'assureur qui en garantit le capital.. Les UC, c'est vous qui assumez les pertes.
Quitte à avoir un placement perdant en UC obligataires, autant basculer la poche sur le fonds euros (c'est aussi ds obligations).
 
Je plussoie.... L'AV, c'est bon à 50 ans, pas à 2 mois!!
Achetez lui des actions Air Liquide plutôt qu'une AV.
Cela fait déjà un certain nombre de posts où je constate que vous exprimez une opinion très limitative de l'utilisation d'un contrat d'assurance-vie, en ne considérant finalement l'AV comme ne présentant qu'une utilité vers la cinquantaine, si ce n'est pas un poil plus tard ....

Or la vie est ce qu'elle est, et le déroulement de cette dernière peut se révéler particulier, et je suis davantage d'accord avec l'approche de Buffeto que sur celle de Poam (pour une fois, nous serons en désaccord ...)

Primo, on entend souvent qu'il ne soit jamais trop tôt pour ouvrir un contrat AV, même si je considère que l'ouvrir à l'âge de 2 mois, ce soit pousser le principe un peu loin ; pour moi, et avec l'ambition de doter un mineur de facilités en vue de sa majorité, l'idée est (comme l'indique Buffeto) qu'il soit en possession d'un contrat présentant l'antériorité suffisante (des 8 années), au moment (voire un peu avant) sa majorité, ce qui milite alors pour une ouverture de contrat vers 8 à 10 ans ....

Et c'est ce qu'on fait, sur mon avis, les parents de nos petits enfants, en choisissant ce modèle avec un pacte adjoint assez souple ...

Mais n'en concluez pas que les parents ne puisse rien faire avant, mais pas une ouverture très précoce qui ne servira pas à grand chose ; par contre, les parents peuvent prévoir dans leur besace patrimoniale personnelle, une épargne logée dans un contrat AV qui leur soit propre, et qui bénéficiera de tout son temps pour ensuite pouvoir procéder à l'ouverture d'un contrat au nom du jeune mineur de 9 ou 10 ans, en procédant alors à un ou deux rachats adaptés qui serviraient de fait de versement initial du contrat du jeune mineur ....
 
Dernière modification:
Opinion limitative, peut-être... C'est mon opinion, et je peux la donner.. Non?
J'y vois un intérêt patrimonial. C'est tout, mais c'est déjà pas mal... Je viens d'ouvrir ma 1ère AV il y a 2 mois!
 
Retour
Haut