Assurance-Vie pour mes enfants mineurs (6 & 8) ?

TuccoBkh

Membre
Bonjour,

Je dispose maintenant de 2 AV chez Linxea (Spirit et Avenir) et je songe à en ouvrir une 3ème chez un 3eme assureur mais là n'est pas la question...

J'aimerais ouvrir 1 ou 2 AV pour mes enfants mineurs afin de prendre date pour eux et commencer doucement à mettre tous les mois un peu d'argent dessus (genre 100e/mois chacun). A ce titre, j'ai deux questions / contraintes et j'aimerais votre avis, svp.

1 - l'allocation : vu l'horizon d'investissement, par hypothèse relativement long car à minima 10 ans et vraissemblablement plutôt 15 ans, je pensais faire une allocation de type 40% sur un fonds euro performant et le reste sur un ETF monde du type Lyxor ou Amundi souvent présent dans les AV voir un petit panachage d'ETF (mais restreint) pour couvrir un peu mieux le marché global. Vous en pensez quoi ?

2 - Quelle AV : J'aime bien les produits Linxea mais il semblerait que la gestion en ligne des AV de mes enfants mineurs ne soit pas possible. Cela se passe par écrit. Seule la consultation en ligne serait possible. Je ne sais pas si c'est vraiment handicapant vu que le but de l'utilisation des ETF est d'avoir la gestion la plus passive possible. Peut-être un rééquilibrage par an pour conserver le ratio finalement retenu (ici 40/60 mais c'est un exemple). Qu'en pensez-vous ? Avez-vous des idées de (bonnes) AV que je peux ouvrir et gérer en ligne pour mes enfants ?

Enfin, à titre accessoire, pensez-vous qu'il faille (ou plutôt, l'avez-vous fait) comme pour nous adulte, ouvrir dès maintenant plusieurs AV pour nos mineurs histoire de mutualiser le risque et surtout, pouvoir switcher d'une AV à l'autre si l'une d'elle devenait moins intéressante ? Cela me paraît être du bon sens surtout s'il n'y a pas de coût supplémentaire à opter pour ce type de stratégie mais je loupe peut-être quelque chose ou des frais cachés ... donc tous vos commentaires seront les bienvenus !!!!

Quoi qu'il en soit, merci beaucoup pour votre aide.
 
1) Malheureusement qui pourra vous dire la performance de ce fonds sur 15 ans.
Quand on jette un œil à l'historique, ne dit on pas que les arbres ne montent pas jusqu'au ciel ?

Capture.JPG

2) Oui je pense que les Avie pour enfants ont pas mal de restrictions.

Pourquoi ne pas en ouvrir une en maximisant le fonds euros avec un dépôt mini pour avoir la prime.

Et en ouvrir une autre pour adulte que vous dédiez "dans votre tête" à votre enfant mais que vous arbitrez comme vous voulez et à leur majorité vous transférerez l'argent de cet Avie sur celle ouverte en premier .
Avec bien sûr vos enfants bénéficiaires de la 2nde Avie.
 
1) Malheureusement qui pourra vous dire la performance de ce fonds sur 15 ans.
Quand on jette un œil à l'historique, ne dit on pas que les arbres ne montent pas jusqu'au ciel ?

Afficher la pièce jointe 3324

2) Oui je pense que les Avie pour enfants ont pas mal de restrictions.

Pourquoi ne pas en ouvrir une en maximisant le fonds euros avec un dépôt mini pour avoir la prime.

Et en ouvrir une autre pour adulte que vous dédiez "dans votre tête" à votre enfant mais que vous arbitrez comme vous voulez et à leur majorité vous transférerez l'argent de cet Avie sur celle ouverte en premier .
Avec bien sûr vos enfants bénéficiaires de la 2nde Avie.

Merci @Pendragon pour l'idée de l'AV. C'est tout bête mais je n'y avais simplement pas pensé... mais vous avez raison, c'est sûrement la meilleure solution. Vu que mon épouse ne veut pas gérer ce genre de chose, c'est de toute manière moi qui vais faire tout ça. J'ouvrirai les AVie des petits avec ce qu'il faut sur le fond euros pour prendre date et j'ouvrirais 2 autres AV chez moi avec les petits en bénéficiaires au cas où. Je "gérerai" plus facilement ainsi.
 
1) Malheureusement qui pourra vous dire la performance de ce fonds sur 15 ans.
Quand on jette un œil à l'historique, ne dit on pas que les arbres ne montent pas jusqu'au ciel ?

capture-jpg.3324

@Pendragon petite question : d'où tirez-vous ce graphique, il est agréable en lecture.
 
Réflexion supplémentaire que j'ai eu en vous lisant :
Autre avantage de procéder ainsi c'est de garder la main sur les fonds même à la majorité des enfants.
On ne sait jamais comment çà peut tourner, mauvaise fréquentation, crise d'ado, bref, vous choisirez à votre convenance de leur verser les fonds de l’assurance nr 2 sur l'initiale.

Pour le graphique je l'ai trouvé sur Boursorama. Ils ont à peu près tous les OPCVM, trackers,actions avec un long historique.
J'aime bien vérifier la tenue du produit au crah 2007/2008. On voit qu'il aura fallu attendre 2014 pour retrouver le niveau de 2007, soit 7 ans de disette.

Excellente soirée à vous


PS j'ai fait Google + etf monde lyxor
 
Réflexion supplémentaire que j'ai eu en vous lisant :
Autre avantage de procéder ainsi c'est de garder la main sur les fonds même à la majorité des enfants.
On ne sait jamais comment çà peut tourner, mauvaise fréquentation, crise d'ado, bref, vous choisirez à votre convenance de leur verser les fonds de l’assurance nr 2 sur l'initiale.

Pour le graphique je l'ai trouvé sur Boursorama. Ils ont à peu près tous les OPCVM, trackers,actions avec un long historique.
J'aime bien vérifier la tenue du produit au crah 2007/2008. On voit qu'il aura fallu attendre 2014 pour retrouver le niveau de 2007, soit 7 ans de disette.

Excellente soirée à vous


PS j'ai fait Google + etf monde lyxor

Pas faux... les enfants peuvent être ingrats et virer gothiques :) en tout cas merci pour l'aide !
 
Retour
Haut