Assurance Vie LCL Acuity Evolution

PierB

Contributeur
Bonjour

Mon conseiller bancaire me propose d'ouvrir une assurance vie "Acuity Evolution" , je souhaiterai avoir vos avis sur ce contrat
 

Frais​

Frais d'adhésion max2,50 %
Frais sur versement UC2,50 %
Frais sur versement Fonds Euros0,80 %
Frais de gestion UC0,95 %
Frais d'Arbitrage0,50 % maximum du montant arbitré

voilà tout est dit ......
 
Hello @PierB ,
Pour étayer un peu ce que dit Buffeto: ces frais sont très élevés.

Les assurances-vie les moins chères ont seulement 0,5% de frais de gestion et aucun autre frais (hormis les frais indirects, mais tu les auras aussi sur l'AV de LCL)

De plus, en-dehors des frais, les assurances-vie des banques sont généralement peu intéressantes en terme de supports.

Je t'invite à regarder du côté de Linxea Spirit 2, c'est une très bonne AV en ligne et c'est l'une des moins chères.

Comparatif ici: https://avenuedesinvestisseurs.fr/av-assurance-vie/les-meilleures-assurances-vie/
 
Merci @top_kek , je comprends mieux en effet , en fait je comptais y loger des obligations LCL qu ils m ont proposés , d ou le fait d en ouvrir une chez eux .
Question bête : dans le cadre d une banque comme le LCL je peux leur en demander une autre AV ?
 
De plus, comme tu indiques que tu débutes, je me permets de te signaler que selon tes objectifs et ton aversion au risque, l'assurance-vie n'est pas forcément l'enveloppe la plus adaptée.

L'assurance-vie, c'est bien pour transmettre à ses enfants, pour les fonds à capital garanti et pour la diversité des supports proposés, y compris l'immobilier papier.
En revanche, les frais viennent grever la performance, et dans certains cas la fiscalité est moins intéressante que d'autres supports.

Si tu es jeune et un peu débrouillard, le PEA est probablement un support plus adapté.

Cela dit c'est toujours une bonne idée d'ouvrir une (bonne) assurance-vie le plus tôt possible, afin de déclencher le compteur fiscal (les avantages fiscaux de l'assurance-vie sont en fonction de la date d'ouverture)

Comparatif entre assurance-vie et PEA ici: https://avenuedesinvestisseurs.fr/assurance-vie-ou-pea-que-choisir/
 
Pour l'assurance vie @top_kek si je me tourne vers ce genre de support c est d une part parce que j ai une Tmi à 41 % et aucun besoin de revenus complémentaires pour le moment et d'autre part je me dis que même si les fonds euros n ont pas une super performance , dans le cadre d'un arbitrage global permettrait de "sécuriser" une partie du capital investi . Apres je fais peut être fausse route :)
 
Merci @top_kek , je comprends mieux en effet , en fait je comptais y loger des obligations LCL qu ils m ont proposés , d ou le fait d en ouvrir une chez eux .
OK. Il faut garder en tête que les conseillers de banques physique n'agissent pas forcément dans ton intérêt. C'est plutôt des vendeurs en fait, et ils touchent des commissions/primes en te faisant souscrire à ces produits.
En l'occurrence, obligations LCL sur assurance-vie LCL je pense que c'est un combo perdant.

Je te conseille donc d'éviter les produits des banques physiques et de plutôt souscrire à des produits en ligne si tu t'en sens capable.

Avant de te conseiller davantage, il faudrait qu'on en sache un peu plus sur tes objectifs. Es-tu propriétaire? Comptes-tu acheter ta résidence principale prochainement? As-tu des enfants? Ou bien cet argent est plutôt pour ta retraite? Autre?

Question bête : dans le cadre d une banque comme le LCL je peux leur en demander une autre AV ?
Si ta question est "est-il possible de demander un autre produit ?" la réponse est "ça dépend des banques, probablement que oui, mais il sera tout aussi inintéressant"
Si ta question est "est-il possible d'ouvrir plusieurs assurance-vie par personne?", la réponse est oui, sans limite.

Pour l'assurance vie @top_kek si je me tourne vers ce genre de support c est d une part parce que j ai une Tmi à 41 % et aucun besoin de revenus complémentaires pour le moment
OK. Tu as probablement raison de te tourner vers une enveloppe fiscale (l'assurance-vie et le PEA sont des enveloppes fiscales) pour alléger la fiscalité, surtout si tu n'as pas besoin de revenus complémentaires.

Comme ta TMI est élevée, peut-être que le PER pourrait te convenir. C'est un produit qui convient bien aux gens qui paient beaucoup d'impôts et anticipent une baisse importante de leurs revenus à la retraite. Au niveau des frais et supports, ça marche comme une assurance-vie, il n'y a que la fiscalité qui change. Encore une fois, il faut prendre un bon PER pas cher en ligne, comme Linxea Spirit PER.

edit: un comparatif entre Assurance-vie et PER ici, avec un arbre d'aide à la décision: https://avenuedesinvestisseurs.fr/per-ou-assurance-vie-comparatif/

je me dis que même si les fonds euros n ont pas une super performance , dans le cadre d'un arbitrage global permettrait de "sécuriser" une partie du capital investi . Apres je fais peut être fausse route :)
C'est un bon raisonnement. À faire toutefois sur une assurance-vie moins chère que celle de LCL, sans quoi la performance globale risque d'être négative ;)
 
Trop de frais, ce n'est pas normal en 2022 de devoir payer des frais de versement de plus de 2% pour déposer de l'argent sur son assurance vie surtout quand tu vois les faibles rendements sur les fonds en euros...
 
Retour
Haut