Assurance Vie et Gestion pilotée (ou sous mandat)

Vincent41

Contributeur
Bonjour à tous,

Cela fait quelques temps que je parcoure le forum et j'en suis très satisfait.

C'est donc à mon tour de venir poster une question.

Depuis quelques temps, baisse des fonds en euros oblige, de nombreux assureurs abaissent les conditions d'éligibilités à la gestion profilée sur leur assurance vie.

Ayant vue récemment que Fortunéo avait également baissé ses conditions (merci cbanque), j'hésite à sauter le pas.

Je me permets, cependant, de lancer une batterie de questions:

1) D'une manière générale, que vous inspire le principe de gestion profilée sur les portefeuilles de Mr tout le monde?

2) Y a t il une plus value par rapport à des fonds appelés "patrimoniaux" (Ex Eurose C même si ce n'est peut être pas le meilleur exemple...).

3) Je reviens sur Fortunéo (choix du cœur étant breton), il y a trois profils de gestions géré par Federal Finance pour le profil modéré, DNCA pour le profil équilibre et Allianz pour le profil dynamique. Si je bascule en gestion pilotée, ce serait soit sur le profil modéré, soit sur le profil équilibre.

Avez vous des avis sur ces deux gestionnaires?

Merci d'avance pour vos réflexions sur le sujet.

Bonne journée.
 
Perso, j'utilise la gestion sous mandat en assurance vie.
J'ai une gestion sous mandat à Boursorama, et une 2nde (en cours d'ouverture) à épargnissimo.

Par contre, je prend quelques précautions.
Déjà je ne met que le minimum initial, je lisse l'entrée en utilisant des versements programmées.

Ensuite, j'ai un biais avec la gestion sous mandat.
Je part du principe que je le prend pour faire ce que je ne fais pas moi-même, donc je prend une gestion offensive.
Bien entendu, je compense le côté offensif sur d'autre AV en gestion libre.


Concernant la plus value par rapport à des fonds, je ne saurais pas le dire.
C'est d'ailleurs une question difficile à répondre!
Par contre, en négatif, il y a 0,1% de frais en plus chez Fortunéo en gestion sous mandat (0,85% pour les UC au lieu de 0,75%)
 
Bonjour,

Y a t il une plus value par rapport à des fonds appelés "patrimoniaux" (Ex Eurose C même si ce n'est peut être pas le meilleur exemple...).

Personnellement, je ne vois pas, surtout si vous comptez faire des investissements progressifs? i.e. un versement régulier, pas un gros versement "one-shot".

Je reviens sur Fortunéo (choix du cœur étant breton), il y a trois profils de gestions géré par Federal Finance pour le profil modéré, DNCA pour le profil équilibre et Allianz pour le profil dynamique. Si je bascule en gestion pilotée, ce serait soit sur le profil modéré, soit sur le profil équilibre.

N'importe quel contrat assuré par Suravenir correspondra à votre choix du coeur. :)

Je trouve que DNCA avait de bons fonds... avant: Eurose, Gallica, Centifolia, et même Miuri. Par ailleurs, il me semble que le gérant de DNCA Eurose ait été "aspiré" par Amiral Gestion, pour développer Sextant Grand Large.

Allianz, je ne connais pas trop. Je trouve qu'ils ont de bons fonds aussi, la série des fonds Allianz Strategy 15 - 75 en particulier, plutôt rare en AV. Après, je ne sais pas ce qui est proposé en particulier dans Fortunéo.
 
Bonsoir et merci pour vos points de vue.

Je vois que les avis divergent...

Je pense que je vais me laisser tenter avec le minimum demandé avec le profil équilibre, pour tester.

Je n'ai en effet ni la compétence et ni le temps pour l'acquérir afin de faire des arbitrages à bon escient sur mes assurances vie.

Ceci dit, pas facile de glaner des historiques de performance des gestions sous mandat.

Bonne soirée.

J'avoue cependant que l'approche de Gunday est intéressante.
 
Je vois que les avis divergent...
Pas vraiment.
Au niveau de l'intérêt des fonds ou de la gestion profilé, on est aussi peu affirmatif!
Surtout comme je l'indiquais, que le mieux est de rentrer progressivement, pour lisser les variations du marché!

Pour les historiques, c'est un élément récent chez de nombreux contrats, donc peu d'historique, de plus, les performances du passé ...
 
Merci pour votre retour en tout cas.

Pour l'historique, je partage votre point de vue mais il faut bien se baser sur qqchose...

Ce qui est intéressant, c'est quand même de voir comment se comporte une gestion pilotée sur des années noires genre 2008 - 2011 (pour éventuellement se rassurer).

Bonne journée.
 
je trouve que la position de gunday est très maligne, et si j'avais sauté le pas, je ferais pareil. c'est a dire d'avoir des AV que vous gérez vous même pour des fonds euros et des choses low risk / low volatility.

et pour la partie sous gestion, quitte a payer le supplément de frais de gestion, autant y aller franco avec un profil très agressif.
au final (globalement au niveau de votre patrimoine), cela revient au même, mais j'irais jamais payer de la gestion pour du defensif ou de équilibré.
 
Mais du coup, Gunday, sécurisez vous les gain de la gestion offensive en effectuant des rachats partiels où vous laissez vivre l'assurance vie pilotée?
 
Mais du coup, Gunday, sécurisez vous les gain de la gestion offensive en effectuant des rachats partiels où vous laissez vivre l'assurance vie pilotée?
Je ne prends pas les gains, mais maintient l'équilibre en alimentant les autres assurances vie en parallèle.
Ainsi au final, l'équilibre est plus ou moins maintenu en fonction des périodes (je fais du versement libre sur les fonds euros, donc certains mois je suis moins assidu)
 
Bonjour à tous,

Cela fait quelques temps que je parcoure le forum et j'en suis très satisfait.

C'est donc à mon tour de venir poster une question.

Depuis quelques temps, baisse des fonds en euros oblige, de nombreux assureurs abaissent les conditions d'éligibilités à la gestion profilée sur leur assurance vie.

Ayant vue récemment que Fortunéo avait également baissé ses conditions (merci cbanque), j'hésite à sauter le pas.

Je me permets, cependant, de lancer une batterie de questions:

1) D'une manière générale, que vous inspire le principe de gestion profilée sur les portefeuilles de Mr tout le monde?

2) Y a t il une plus value par rapport à des fonds appelés "patrimoniaux" (Ex Eurose C même si ce n'est peut être pas le meilleur exemple...).

3) Je reviens sur Fortunéo (choix du cœur étant breton), il y a trois profils de gestions géré par Federal Finance pour le profil modéré, DNCA pour le profil équilibre et Allianz pour le profil dynamique. Si je bascule en gestion pilotée, ce serait soit sur le profil modéré, soit sur le profil équilibre.

Avez vous des avis sur ces deux gestionnaires?

Merci d'avance pour vos réflexions sur le sujet.

Bonne journée.

Mon cas est peut etre eloigne mais peut vous interesser.
Suite aux mauvais conseils d'un mauvais cgp :Expatrimo, j'ai ouvert une mauvaise assurance vie ag2r la mondiale luxembourg geree par une societe de gestion avec un profil modéré.60% actions. Résultat -10% un an plus tard alors que les marches faisaient du sur place. A ce jour -7% a 18 mois. Si j'avais pris des fonds indiciels j'aurais fait du 1a 3% .
Si j'avais su j'aurais donc pris des fonds de grandes gestions qui ont un historique flatteur , j'aurais payé bien moins de frais et gardé la main sur ma gestion.
Il me semble que les fonds profilés font plutot moins bien que les indices, en tout cas chez les banques. Pour Fortuneo , je ne sais pas. Investir progressivement est definitivement le bon conseil.
Bon courage !
 
Retour
Haut