Assurance-vie et ETF : la grande escroquerie ?

Les 7% c’est arbitraire c’est pour se donner une base simplifiée dans les calculs. La volatilité n’est pas prise en compte, si on fait -20% une année et l’année d’après on prend +20% on n’a toujours pas récupéré la mise. C’est l’effet pervers des pourcentages.
Je trouve intéressant ce genre de calcul pour moi-même, on se rend mieux compte.

Encore quelques avantages en faveur de l’assurance vie.
L’AV permet également d’acheter des fractions de ETF, c’est plus facile pour le DCA.
Si on fait des arbitrages, pour un rééquilibrage de portefeuille, on ne passe pas par la case plus-value comme sur un CTO avec la taxation donc une baisse du capital.
Sur certaine AV on peut également y investir des SCPI, ça peut être intéressant pour diversifier son patrimoine, en plus de la transmission patrimoniale.

Si on retire l’argent après 20ans selon l’enveloppe, par ordre de gain :
1) PEA (taxe 17.2% soit 665€) = 3204€
2) AV (taxe 17.2% soit 590€) = 2841€
3) CTO (taxe 30% soit 1161€) = 2709€

En revanche avec un contrat AV avec des frais UC à 0.8%/an, l’AV ne donne plus que 2729€, on est donc quasi au CTO.

Cependant, je me suis trompé dans ma simulation, les taxe c’est sur la plus-value et non pas sur le montant total !!! Désolé !
Je reprends, si on retire l’argent après 20ans selon l’enveloppe, par ordre de de gain :
1) PEA (taxe 17.2% sur intérêt soit 494€) = 3376€
2) AV (taxe 17.2% sur intérêt soit 418€) = 3013€
3) CTO (taxe 30% sur intérêt soit 861€) = 3009€

Le PEA est indéniablement le support le plus intéressant.
Du coup à 20ans l’AV est équivalent au CTO.
En revanche avec un contrat AV avec des frais UC à 0.8%/an, l’AV ne donne plus que 2901€.

Après certain diront qu’avec le CTO, on n’aura pas 7% de gain mais 9% peut-être grâce au Smart Beta, ou parce qu’on a accès a des meilleurs supports etc….
Après dans les faits, il est peu probable de garder un montant investi sur CTO sans arbitrage donc ça rebalance un peu la perspective.
 
La classe, je m'en veux de ne m'être pas intéressé aux produit financier en 2021 pendant les confinements....

Juste en cas cela vous intéresse, les conditions de Darjeeling pour les ETFs (0.6 % annuel, 0 % par opération) on les a aussi sur le PER Placement-direct. Peut-être ouvrir un contrat avec la quantité minimale pour conserver les conditions seraient intéressant avant qu'elles puissent évoluer vers les mêmes conditions de Placement-direct Vie (0.8 % annuels plus 0.1 % par opération)
 
Merci pour l'information, il faut que je regarde ça.... Je sais pas pourquoi ils ont fait ça, sur leur super AV, en face y'a Lucya Cardif et Linxea Avenir 2. Chez Placement-Direct ils ne sont plus compétitifs, et en plus leur fond euro a déçu en 2023....
 
Retour
Haut