Assurance Vie en deshérence depuis 25 ans

maminou

Contributeur
Bonjour,
J'ai été contactée il y a 6 mois (par téléphone) par un généalogiste disant rechercher les héritiers de ma grand-mère décédée en 1991. Cette personne a donc collecté les noms et coordonnées de tous ses descendants (mes cousins) en Juin dernier. Depuis aucune nouvelle.

Récemment, un de mes cousins dit qu'il a été contacté par une compagnie d'assurance qui demande RIB et carte d'identités de chacun. Pour le moment cette demande a été faite par téléphone et uniquement à ce cousin.
Je suis sceptique quant à cette démarche qui se ferait uniquement par téléphone et auprès d'un seul des héritiers...
Déjà c'est suspect que nous n'ayons pas tous reçu un courrier officiel.
Ce cousin aurait-il la capacité de s'approprier toute la somme aux dépens des autres héritiers à l'aide de leur documents personnels ?
S'il est de bonne foi, son contact pourrait-il être un escroc ?

Pour en savoir plus, je me prépare à contacter AGIRA, mais j'ai peur que le décès soit trop ancien et que AGIRA ne puisse pas traiter ma demande. Qu'en est-il ?

Merci de vos conseils.
Merci de votre avis.
 
Bonjour,

D'après un article sur cbanque (https://www.moneyvox.fr/assurance-vie/actualites/61345/comment-savoir-si-un-vieil-oncle-vous-a-laisse-une-assurance-vie), vous pouvez utiliser le service Ciclade pour voir si vous êtes bénéficiaire d'un contrat d'assurance-vie.

D'après l'article c'est d'ailleurs vers la caisse des dépôts (via Ciclade) qu'il faut aller plutôt que l'Agira.

Vous trouverez le lien vers Ciclade dans cet article https://www.moneyvox.fr/actu/61324/comptes-bancaires-oublies-vous-pouvez-desormais-retrouver-facilement-votre-argent.
 
Pour autant, j'aimerais savoir quel type d'escroquerie je risque dans cette affaire et comment savoir si je suis bénéficiaire de quelquechose ou pas ?
 
Bonjour,
J'ai été contactée il y a 6 mois (par téléphone) par un généalogiste disant rechercher les héritiers de ma grand-mère décédée en 1991. Cette personne a donc collecté les noms et coordonnées de tous ses descendants (mes cousins) en Juin dernier. Depuis aucune nouvelle.

Merci de vos conseils.
Merci de votre avis.

Pourquoi ne pas prendre rendez vous avec ce généalogiste qui vous dirait simplement pas mal de chose sur sa recherche?
 
En fait le généalogiste a bien précisé que son travail était seulement d'identifier les héritiers sans savoir le nom de l'assurance concernée. Donc pas de solution de ce côté là.
Depuis, ma cousine m'a donné les infos sur son contact, il s'agit d'une compagnie d'assurance très connue (ou d'un individu qui se présente comme tel) et qui demande qu'on lui envoie RIB et CNI. Ces données personnelles étant sensibles, je me méfie d'une usurpation d'identité.
Et bizarrement elle a été seule contactée, pas les autres héritiers. Est-ce normal ? ou serait-elle seule bénéficiaire ?
 
Depuis, ma cousine m'a donné les infos sur son contact, il s'agit d'une compagnie d'assurance très connue (ou d'un individu qui se présente comme tel)
Qu'elle contacte directement l'assurance, par leur service client (pas par les coordonnées laissées par le gars)
 
En fait le généalogiste a bien précisé que son travail était seulement d'identifier les héritiers sans savoir le nom de l'assurance concernée. Donc pas de solution de ce côté là.

un généalogiste peut être missionné par qui veut: le notaire, l'assureur, ou un simple quidam;
rien en vous empêche de vous rapprocher de lui;

Depuis, ma cousine m'a donné les infos sur son contact, il s'agit d'une compagnie d'assurance très connue (ou d'un individu qui se présente comme tel) et qui demande qu'on lui envoie RIB et CNI. Ces données personnelles étant sensibles, je me méfie d'une usurpation d'identité.
Effectivement vous pouvez contacter la compagnie en demandant si elle connait tant un contrat au nom de Madame... que si elle connait l'enquêteur Monsieur...
Et bizarrement elle a été seule contactée, pas les autres héritiers. Est-ce normal ? ou serait-elle seule bénéficiaire

tout dépend de la clause bénéficiaire;
 
Retour
Haut