Assurance vie changement de Compagnie

Débutant1

Contributeur
Bonjour,

Concerne un membre de ma famille, qui détient un contrat d'assurance vie en euros depuis plus de 12 ans . Il avait souscrit ce contrat chez une banque national . Le rendement est vraiement faible . Cette personne est à la retraite est voudrait changer de Compagnie mais on lui dit que s'il change d' assureur , il perdra l'ancienneté fiscale .

Je connais pas trop bien l'assurance vie , mais à mon avis s'il perds l'avantage fiscale c'est sûrement pas trop bien pour lui. D'autre part s'il fait un rachat de son assurance vie il va encore payer des taxes .

Mes questions
Pour quelles raisons les rendements sont de plus en plus bas chaque année ?

Est ce que ça risque de baisser encore et jusqu'à combien ?

Pour quelles raisons il ne peut pas transférer son assurance vie actuelle en conservant son antériorité fiscale chez un autre assureur ?

Que lui conseillez vous ?

Je vous remercie pour lui
 
Concerne un membre de ma famille, qui détient un contrat d'assurance vie en euros depuis plus de 12 ans .
il peut donc racheter à concurence de 4600euros d'interets ( 9200 s'il est en couple ) sans payer d'impots .
la formule est alambiquée mais ca représente suivant la manière dont le contrat a été abondé entre 30 et40 000euros.


Pour quelles raisons les rendements sont de plus en plus bas chaque année ?

parce que les assureurs ont investi l'argent de ton cousin sur des OAT ( obligation du trésor ) et que les anciennes étaient élevées mais qu'elles deviennent de plus en plus faible ( actuellement la France emprunte à des taux négatifs )

Est ce que ça risque de baisser encore et jusqu'à combien ?

oui ca va baisser ...jusqu'où , nul nepeut le prédire


Que lui conseillez vous ?

de faire un rachat partiel pour 30k et d'en ouvrir une meilleure ....s'il en trouve une
 
Bonjour,

Concerne un membre de ma famille, qui détient un contrat d'assurance vie en euros depuis plus de 12 ans . Il avait souscrit ce contrat chez une banque national . Le rendement est vraiement faible . Cette personne est à la retraite est voudrait changer de Compagnie mais on lui dit que s'il change d' assureur , il perdra l'ancienneté fiscale .

oui et pas seulement pour les rachats, mais aussi pour la transmission du capital en cas de décès, dans le cas ou le premier contrat a été souscrit et alimenté avant l'age de 70 ans, et que le nouveau contrat serait souscrit après 70 ans..
la fiscalité pour le bénéficiaire n'est pas la même;
https://www.moneyvox.fr/assurance-vie/fiscalite-rachat.php
 
Bojour,

Pour quelles raisons il ne peut pas transférer son assurance vie actuelle en conservant son antériorité fiscale chez un autre assureur ?

Parce que c'est un contrat d'assurance vie (AV) passé entre cet assureur et votre proche.

Avec un autre assureur il faudra signer un autre contrat avec - probablement - d'autres conditions et donc avec une nouvelle date de prise d'effet.

L'assurance vie n'est pas un produit standardisé "transférable" d'un organisme à un autre comme peut l'être le plan d'épargne-logement par exemple qui peut être transféré d'une banque à une autre si toutes les parties en sont d'accord( = le souscripteur et les deux banques).

Il y a bien eu des demandes/pétitions pour qu'un "simili transfert" (***) puisse être légalement autorisé mais il y a toujours eu refus des autorités.

(***) Ainsi que dit ci-dessus un vrai transfert n'est pas possible; ce serait juste une mesure législative qui permettrait de conserver la date de souscription du contrat initial bien qu'un nouveau contrat serait signé ultérieurement avec un autre assureur.

parce que les assureurs ont investi l'argent de ton cousin sur des OAT ( obligation du trésor ) et que les anciennes étaient élevées mais qu'elles deviennent de plus en plus faible ( actuellement la France emprunte à des taux négatifs )

Oui pour les emprunts court terme (2 ans maxi).

Ce n'est pas vrai pour les emprunts à moyen/long terme mais les taux positifs restent faibles.


Cdt
 
Un grand merci à vous tous, très sympa à vous.
Je me permettrais d revenir vers vous si besoin d'autres conseils et infos

Excellente soirée à tous.
 
a noter que la fiscalité des rachat sera moins douce avec le nouveau contrat, mais il est probable que l'imposition de votre memebre de la famille a la retraite soit faible, dans ce cas l'antériorité n'a que très peu d'utilité.
 
Retour
Haut