Assurance-vie, besoins de conseils pour comprendre et agir

chenmawon

Contributeur
Bonjour à tous,

D'abord meilleurs voeux à tous les forumeurs,qui m'ont toujours bien aidé depuis que je fréquente cbanque et que je m'initie à la gestion de mes finances personnelles.

Grâce à eux, à vous, j'ai appris à me diversifier, en ouvrant une assurance vie en ligne, puis à ne pas mettre mes oeufs dans le même panier en en ouvrant une autre, puis à réduire mon épargne de précaution au stricte nécessaire (enfin presque)....

Sauf que maintenant, niveau gestion de mes assurances vie, j'atteins mes limites et revient donc demander l'avis de ceux qui voudront bien me le donner....

Voici au 6 janvier l'état de mes 2 assurances:

ING, Generali (ouverture janvier 2008)
AVie ING Generali_1.jpg

Puissance Avenir (assurance-vie.com) (ouverture juillet 2016)
AVie Puissance Avenir Assurance-vie_1.jpg

Je m'aperçois donc que je me dois maintenant de maîtriser la notion de "prise de bénéfices" qui revient souvent dans les discussions.

Mais si j'ai compris que je dois arbitrer une partie d'une UC qui marche correctement, vers quoi je dois arbitrer? D'autres UC moins vigoureuses mais prometteuses? Vers les fonds en €?

Sachant qu'en plus, je réduis encore mon épargne de précaution(Livret A et LDD au taquet), car oui j'étais encore beaucoup trop haut, même si ma situation (fonctionnaire mais vivant à l'étranger mais changeant souvent de pays) me le demandait (d'avoir une bonne épargne de précaution, une installation de zéro dans un nouveau pays coûtant extrêmement cher), j'ai donc encore 23000€ à investir (en AV pour l'instant, je n'ai légalement pas le droit au PEA...)

Voilà merci à ceux qui me liront et peut-être me conseilleront!
Manu, Bogota
 
Mais si j'ai compris que je dois arbitrer une partie d'une UC qui marche correctement, vers quoi je dois arbitrer? D'autres UC moins vigoureuses mais prometteuses? Vers les fonds en €?
C'est contre-intuitif, n'est-ce pas ?

Le problème que je vois dans vos assurances vie, c'est que vous avez "de tout". Je préfère avoir des UC bien disjointes, mais vous semblez en avoir certaines qui se recoupent pas mal. Ca rend le mécanisme de rebalancement plus obscur...

Le plus simple, c'est d'allouer à chaque fond (euro, UC, ou autre) un objectif en pourcentage de votre patrimoine. Et régulièrement (tous les ans, tous les 6 mois, ou quand un fond dépasse +XX%), vous revenez à cette allocation.
Tous les 1/2/3 ans, réfléchissez à votre objectif de répartition, et demandez vous s'il reste cohérent avec vos attentes (trop/pas assez risqué), et ce que vous comprenez de la macroéconomie (trop/pas assez d'émergent, de matières premières, etc) en ne tenant surtout pas compte des résultats passé.
 
Merci pour cette première réponse!!
Oui j'ai trop de tout et des choses qui se recoupent sur mes 2 AV, j'en avais le pressentiment!!
Il me faut donc aller contre l'impression du néophyte qui se dit que si ça prend quelques %, on attend encore ..... Je dois donc, quand j'estime le % de PV convenable pour l'UC, repartir sur d'autres...
Car mon aversion au risque diminue avec l'âge (normale??) donc je veux rester sur plus d'UC....
Pour les émergents, les matières premières, je me suis laissé guider par les pays où je vivais à l'époque! D'où aussi les actions scandinaves ou coréennes, car j'avais l'impression (fausse) de mieux comprendre la situation puisque j'y vivais!
Mais j'ai toujours du mal à voir vers quoi me réonrienter lors d'arbitrages!
Encore merci!
 
Merci pour cette première réponse!!
Oui j'ai trop de tout et des choses qui se recoupent sur mes 2 AV, j'en avais le pressentiment!!
Il me faut donc aller contre l'impression du néophyte qui se dit que si ça prend quelques %, on attend encore ..... Je dois donc, quand j'estime le % de PV convenable pour l'UC, repartir sur d'autres...


Vous avez lu la réponse de 2passaG mais vous ne semblez pas l'avoir comprise. L'idée ce n'est pas de vendre une UC actions françaises dès qu'elle a pris 10% pour acheter une autre UC actions françaises. Vous devez analyser votre portefeuille au global et décider par exemple d'être à 40% en fonds euros et 60% actions. Une fois par an vous ajustez pour revenir à cette répartition (si elle vous convient toujours). Par exemple si aujourd'hui vous êtes à 30% fonds euros et 70% actions (suite à la hausse des marchés actions) vous vendez quelques parts d'UC pour revenir à votre allocation cible.

Car mon aversion au risque diminue avec l'âge (normale??) donc je veux rester sur plus d'UC....
Pour les émergents, les matières premières, je me suis laissé guider par les pays où je vivais à l'époque! D'où aussi les actions scandinaves ou coréennes, car j'avais l'impression (fausse) de mieux comprendre la situation puisque j'y vivais!
Mais j'ai toujours du mal à voir vers quoi me réonrienter lors d'arbitrages!
Encore merci!

Dans ce cas investissez sur des fonds diversifiés et laissez au gérant le soin d'arbitrer entre actions scandinaves ou obligations coréennes.

Doolittle, Medellin ;)
 
Ok re-merci, je comprends vite mais il faut m'expliquer longtemps!!!
En résumé c'est donc plus une réorientation vers des fonds euro avec rester en adéquation avec une répartition voulue (qu'il me faut alors décider)!
A+
 
Ok re-merci, je comprends vite mais il faut m'expliquer longtemps!!!
En résumé c'est donc plus une réorientation vers des fonds euro avec rester en adéquation avec une répartition voulue (qu'il me faut alors décider)!
A+

Réorientation pour rester en adéquation avec une répartition cible, oui.

Ça ne sera pas forcément une réorientation "vers le fonds euros". Enfin dans le cas présent c'est probable puisque les marchés actions ont pas mal monté dernièrement, mais dans l'absolu cette réorientation peut se faire vers d'autres fonds.
 
Retour
Haut