Bonjour philo,
Je rejoins l'avis général sur les AV en ligne.
J'ajouterais que vous devez vous poser les bonnes questions, et surtout les prioriser.
Quel est le plus important : un assureur solide ou un numéro de téléphone "normal"?
Quand on place 20 à 25000 sur une AV, on doit commencer par vérifier la solidité de l'assureur, ainsi que tous les contrats qu'il propose, même si vous avez fait votre choix, juste pour voir quels sont les objectifs et les perspectives que l'assureur envisage... Bref, avoir une idée de sa politique.
Ensuite, s'agissant d'une AV en ligne, le contact téléphonique est primordial. Ne vous gênez surtout pas pour prendre contact avec eux pour demander des renseignements, et notamment comme se fait le suivi au téléphone en cas de problèmes ou demandes particulières (j'ai toujours demandé où se trouvaient les plates-formes téléphoniques une fois qu'on a souscrit le contrat).
Enfin, ne vous fiez pas aux avis qui traînent sur internet. Comme le dit lopali, ce sont toujours les mécontents qui écrivent sur les forums. Ce qui est un peu normal, ça soulage...
mais ce n'est évidemment pas représentatif.
Depuis 3 ans, j'ai une AV chez ING Direct, et j'en suis très content : très bonne réactivité, bonne écoute téléphonique et bonne compréhension des questions/problèmes, beaucoup de démarches en lignes très faciles à faire et rapidement mises en place.
Même constat pour 2 autres AV chez des courtiers en ligne (assurancevie.com et mesplacements.fr) pour Suravenir et Spirica.
En conclusion, le service rendu et commercial est équivalent chez les principaux courtiers ou AV en ligne en direct, ce n'est pas un critère discriminant.
Vous devriez faire votre choix en regardant les frais de gestion, les rendements des fonds € passés puisque vous voulez du 100% sécurité (même si le passé ne préjuge pas de l'avenir de ces fonds €), ainsi que la composition de ces fonds € quand l'assureur en propose 2 différents.
Bon choix
!