Assurance habitation signée - changement de banque

ximeti

Nouveau membre
Bonjour à tous,

Premier achat immobilier pour moi. J'envoie mon dossier à plusieurs banques. 3 semaines après le dépôt de tous mes dossiers, je dis oui à celle qui m'a fait la meilleure offre parmi celles qui m'ont répondu, appelons-la banque A. Je fais donc une demande de prêt (avec l'assurance emprunteur de la banque), et évidemment ils me disent que pour bénéficier de leur taux préférentiel il faut que je prenne chez eux l'assurance habitation, que je signe donc, et que j'ouvre un compte avec une carte bancaire, je signe là aussi.

Une semaine après, une banque à qui j'avais également envoyé mon dossier me fait parvenir une simulation. Quasiment 1 mois après donc, mais le taux est exceptionnel. Appelons-la banque B.

(Évidemment je sais que ce n'était pas malin d'avoir déjà engagé des procédures avec la banque A, j'ai été pressé par l'agent immobilier, les délais d'obtention des offres se rapprochaient, j'ai paniqué. La question est qu'est-ce que je fais maintenant.)

Vu que je n'en suis évidemment pas au stade où j'aurais déjà accepté l'offre de prêt de la banque A (je ne l'ai même pas encore reçue), je sais que je ne suis absolument pas engagé avec elle sur le crédit ou l'assurance emprunteur, ce qui est l'essentiel. Je compte donc dire oui à la banque B pour le prêt (et leur assurance sur le prêt), et ne pas accepter l'offre (prêt + assurance) de la banque A.

La question est : que faire de l'assurance habitation ? Évidemment le banquier A m'avait dit que de toute façon je ne serais engagé à rien à la site du rendez-vous de demande de prêt, ce qui est vrai pour la partie crédit, tout en se gardant bien de m'informer qu'en revanche, je serais bien engagé par l'assurance habitation (sauf erreur de ma part ?). Évidemment la banque B exige aussi que je souscrive une assurance habitation chez eux. Donc ai-je une autre solution que de souscrire l'assurance habitation de la banque B pour avoir leur prêt et leur taux exceptionnel, et résilier dans 1 an l'assurance habitation de la banque A, en payant donc pendant la première année 2 assurances habitation ?

Autre question, dois-je informer la banque B de l'existence d'un compte ouvert chez la banque A ? Vu qu'ils demandent logiquement les relevés de compte. Actuellement je suis dans une banque tierce (appelons-la banque C), donc je leur ai bien sûr fourni mes relevés banque C. Que faire s'ils me demandent mes relevés de compte de la banque A ? Je n'en ai pas puisque le compte a été ouvert il y a à peine une semaine. Il y a 0 euro dessus, j'ai fait zéro paiement avec, je le fermerai dès que j'aurai reçu l'offre de la banque B. Ont-ils un moyen de découvrir l'existence de ce compte ? Si je leur dis, peuvent-ils être bloqués dans l'avancement du prêt faute que je puisse leur fournir les relevés de compte banque A ?

Merci de vos conseils, pardon pour la longueur, l'achat immobilier s'apparente parfois à un chemin de croix administratif, surtout quand on est ballotté entre les multiples intermédiaires et mis sous pression par eux et par les délais...
 
Retour
Haut