Assurance emprunteur sur crédit véhicule

captainsam

Nouveau membre
Bonjour à tous,

Je me suis actuellement mis en tête d'acheter un nouveau véhicule à crédit.

Financement OK sans problème chez le constructeur (Ford pour ne pas le citer)

J'ai effectué une simulation pour laquelle je suis d'accord, cependant je ne souhaitais pas prendre l'assurance chez eux (prix trop élevé pour les garanties couvertes)

Cependant le vendeur m'a conseillé de la prendre juste pour que le dossier soit validé automatiquement (en terme de scoring).

Je fais appel aux sachants : Je sais que pour les prêts immobiliers, on peut mettre en place une délégation d'assurance. Cependant je ne m'y connais pas trop en crédit conso.

Si je valide la demande de financement avec l'assurance, s'agissant d'un contrat à distance j'ai 14 jours de délais de rétractation. Puis-je signer le crédit, mais me rétracter pour l'assurance sans que l'octroi du financement soit mis en péril ? (J'ai déjà trouvé la délégation, qui couvre l'intégralité du prêt, avec l'ensemble des garanties que je souhaite)

Dans la fiche de renseignement transmise, l'assurance (AXA contrat 4078) apparait être "facultative", et dans le détail du contrat il est indiqué :
281077603_Capturedecran2021-11-27a19_43_53.png.e13c45853c6a25c944a0d22faedebb48.png

118281977_Capturedecran2021-11-27a19_45_54.png.c2191e1f4e1e0e82b38225e6939ff69d.png

Merci par avance pour votre aide
:)
 

Pièces jointes

  • 281077603_Capturedecran2021-11-27a19_43_53.png.e13c45853c6a25c944a0d22faedebb48.png
    281077603_Capturedecran2021-11-27a19_43_53.png.e13c45853c6a25c944a0d22faedebb48.png
    44,1 KB · Affichages: 1
Bonjour,
Si l’assurance est facultative alors oui vous pouvez y renoncer (attention aux clauses d’exécution anticipée cela dit).
Mais c’est sur que votre banque ne va pas apprécier, au taux actuels la banque ne marge presque que sur l assurance.
 
Bonjour
Je fais appel aux sachants : Je sais que pour les prêts immobiliers, on peut mettre en place une délégation d'assurance. Cependant je ne m'y connais pas trop en crédit conso.
La loi Hamon permettant de changer d'assurance la première année et qui est venue modifier le "Chapître III - Crédit Immobilier" du code de la consommation (Articles L312-8 et suivants - ancienne codification => L.313-25 et suivants - nouvelle codification) ne concerne pas les crédits à la consommation.

Si je valide la demande de financement avec l'assurance, s'agissant d'un contrat à distance j'ai 14 jours de délais de rétractation. Puis-je signer le crédit, mais me rétracter pour l'assurance sans que l'octroi du financement soit mis en péril ? (J'ai déjà trouvé la délégation, qui couvre l'intégralité du prêt, avec l'ensemble des garanties que je souhaite)
Votre assurance groupe étant incluse dans l'offre de prêt, si vous vous rétractez, à mon avis, c'est pour l'ensemble du contrat (= prêt + assurance) et pas uniquement l'assurance.

A toutes fins utiles:
Quelles sont les assurances non couverte par la loi Hamon ?

Pour rappel, la Loi Hamon ne concerne que 3 types de contrats d'assurance :

Les assurances habitation (propriétaires et locataires)

Les assurances auto et moto

Les assurances affinitaires (assurances de téléphonie, assurances voyage, assurance non incluses de carte bancaire...)

Toutes les autres branches de l’assurance, telle la mutuelle santé, sont exclues.

https://www.magnolia.fr/lois-qui-encadrent-assurance-de-pret/loi-hamon#mcetoc_1f5692r7l5



Important : le crédit consommation ne rentre pas dans les loi Hamon, ou amendement Bourquin comme le crédit immobilier.
https://leboncourtier.fr/resiliation-assurance-pret-consommation
Cdt
 
Dernière modification:
Bonjour, et merci pour vos retours.
Votre assurance groupe étant incluse dans l'offre de prêt, si vous vous rétractez, à mon avis, c'est pour l'ensemble du contrat (= prêt + assurance) et pas uniquement l'assurance.
Le crédit sera fait auprès de la filiale du constructeur (et non dans une banque classique)
J'ai la possibilité de ne pas souscrire à l'assurance, mais dans un soucis de validation plus rapide du dossier, le commercial m'indique d'y souscrire quitte à la résilier plus tard (à date anniversaire je présume?)
J'aurais normalement un bulletin de souscription à l'assurance à compléter en complément de la demande de prêt. D'ailleurs dans les premières pièces reçues, j'ai notamment celui-ci :
"BULLETIN D’ADHESION A L’ASSURANCE EMPRUNTEUR : Contrat d’assurance de groupe à adhésion facultative N°4078 souscrit par FCE Bank Plc auprès d’AXA France Vie et AXA France IARD"

Du coup je pense que les 2 sont indépendants
Bonjour,
Si l’assurance est facultative alors oui vous pouvez y renoncer (attention aux clauses d’exécution anticipée cela dit).
Mais c’est sur que votre banque ne va pas apprécier, au taux actuels la banque ne marge presque que sur l assurance.

Execution anticipée ?
Possible en cas de résiliation de l'assurance ?
 
Retour
Haut