assurance couvre perte d emploi ??

amandine10

Contributeur
bonjour

lorsqu on est a son compte, et on a des pbs de santé . on fait un credit immobiier sur 25 ans et il y a ce gros risque de faillite ( enfin personnellement je le pense )

y a til une assruance qui couvre la faillite d une entreprise, si oui y a me semble t il une duree de 3 ans d apres ce que j ai lu ,

qui peut m en dire plus ..

notre souci c est la perennite dans le temps de l entreprise, soit la santé soit la conjoncture qui peut etre difficile et ilfaut penser a tout
 
Bonjour,

Vous évoquez dans votre message deux risques distincts :
  • La maladie
  • La faillite

En ce qui concerne la maladie / invalidité, vous disposez normalement d’une assurance emprunteur pour votre prêt immobilier. Le coût de cette assurance peut dépendre de votre activité… Si vous êtes couvreur (et donc que vous marchez sur les toits), la prime sera plus élevée que si vous êtes concepteur de site web assis devant un ordinateur toute la journée. ;)

En ce qui concerne la faillite, il existe des assurances volontaires (qui n’ont rien à voir avec le prêt immobilier) qui, dans des conditions très restrictives, vous permettent de percevoir un revenu en cas de liquidation judiciaire de votre entreprise.

Je m’étais documentée sur ce sujet il y a quelques années. Il fallait pouvoir présenter 3 bilans positifs. Le coût de l’assurance était très élevé eu égard aux prestations versées par la suite.

A l’époque, cette assurance n’était proposée qu’aux dirigeants de personnes morales (SARL, SA,…) et ne concernait donc pas les commerçants, artisans, agriculteurs et professions libérales.

Une chose est certaine : la banque qui vous consentira un prêt immobilier ne vous proposera pas ce type d’assurance. Les assurances proposées par les banques en matière de perte d'emploi s'adressent aux salariés (indemnisables par les ASSEDIC).

Vous pouvez néanmoins effectuer par vous-même des recherches sur Internet et demander des devis… mais, je persiste à croire que, pour des petites entreprises, il est plus sage de devenir son propre assureur (de constituer des économies pour faire face aux difficultés) plutôt que verser à perte des primes d’un montant très élevé. Mais ce n’est que mon opinion et peut-être que d’autres intervenants sur le forum ont une autre vision des choses.

Cordialement.
 
... mais, je persiste à croire que, pour des petites entreprises, il est plus sage de devenir son propre assureur (de constituer des économies pour faire face aux difficultés) plutôt que verser à perte des primes d’un montant très élevé. Mais ce n’est que mon opinion et peut-être que d’autres intervenants sur le forum ont une autre vision des choses.

je suis d'accord avec Vanille .
etre indépendant , veut dire , pour moi , assumer les risques de l'indépendance.
croire en soi , dans son potentiel , alors pourquoi aller s'entourer d'assurances en tout genre qui sont souvent redondantes entre elles et fort chères ?
 
Dernière modification par un modérateur:
En ce qui concerne la maladie / invalidité, vous disposez normalement d’une assurance emprunteur pour votre prêt immobilier. Le coût de cette assurance peut dépendre de votre activité… Si vous êtes couvreur (et donc que vous marchez sur les toits), la prime sera plus élevée que si vous êtes concepteur de site web assis devant un ordinateur toute la journée. ;)
Bonjour,
Toutes choses étant égales par ailleurs, s'il s'agit d'une assurance groupe proposée par le prêteur, le coût de la prime assurance décès invalidité sera le même pour tous les emprunteurs.
Il n'y aura pas de surcoût entre un couvreur et un concepteur de sites web pour reprendre l'exemple cité ;)

Pour l'activité professionnelle, je sais qu'il existe des assurances dites "pertes d'exploitation" qui interviennent en cas d'impossibilité de travailler pour le dirigeant d'entreprise assuré.
Mais je n'en connais pas la portée exacte.
A tout hasard vous devriez interroger votre comptable
Cordialement
 
oui merci, ce qu il propose minteresse pas , nous interesse pas car c est comme vous le disiez en fond perdu et je connais deja cela

on cotise et juste en cas de maladie au bout d un mois on percoit un salaire pdt X annee selon l 'option choisie

si on tombe jamais malade on recupere pas l argent .. dommage quoi ..

j ai pensé a la loi madelin meme si je sais que ca a pas le meme but mais en cas de faillite on recupere le capital mais en cas d arret maladie on recupere rien ... faut peser le pour et le contre
 
ben oui, je me suis documentee , pourquoi ?

en cas de faillite de l entreprise on recupere le capital.. bien sur faut justifier

par contre si on fait pas faillite on recupere pas l argent mais ce sera une rente

d apres ce que j ai lu , je pense pas me tromper
 
ok je n'avais jamais envisagé la faillite donc je ne suis pas très au point sur ce point particulier.
mais c'est sur qu'en Madelin la sortie est obligatoire en rente .
le capital est aliéné.
 
Retour
Haut