Arnaque mandat de conseil, agence courtage à Nice

Nini10

Membre
Bonjour à tous,
Je me permets d’écrire ici suite un litige avec une agence de courtage.

J’ai eu contact avec cet agence par téléphone, du début à la fin, l’agent m’a toujours dit que s’il trouve pas de crédit, je n’ai rien à payer, il a utilisé un mensonge dans le but de me tromper afin d’obtenir deux mandats, qui m’avait envoyé par un lien, il m’a précisé sans ces mandats, il pouvait pas commencer ses recherches.

Un mois après, l’agent n’ai rien trouvé, juste une estimation chez BNP, j’ai donc trouvé un crédit de mon côté et l’a signalé par mail, qu’il a plus besoins de continuer sa recherche.
Quelques jours après il me réclame 2000 euros, je réalise que j’ai signé deux mandats séparés, ( un pour le conseil, qui indique un service de fourniture d’un rapport pour un coût de 2000 euros, un autre mandat pour la recherche du crédit), il d’ailleurs m’a envoyé un mail de rapport que je n’ai jamais demandé, qui n’a pas du tout aidé non plus, j’ai voulais juste un mandat de crédit à la base.
Dans nos échanges de mail, très trompeur, il écrit en rouge :
Il est important de rappeler que seul un des deux mandats peut être encaissé, il est formellement interdit de facturer les deux prestations.
Enfin, seuls les dossiers finalisés chez le notaire peuvent être facturés, dans le cas contraire nous ne vous prenons aucun honoraires.
Est ce que je dois payer ce 2000 euros pour le rapport de mail qui m’a pas servi ?

Ps: j’ai refusé de payer, je viens de recevoir une lettre en recommandé de la part de son avocat.
D’avance merci beaucoup pour vos aides.
 
bonjour,
comme je vous l'ai demandé dans une autre file, nous aurions besoin des documents signés par vous et également le rapport que vous avez reçu.
cette agence de courtage fait elle partie d'un réseau national ou régional ou bien est un courtier indépendant ?
cdt
 
bonjour,
comme je vous l'ai demandé dans une autre file, nous aurions besoin des documents signés par vous et également le rapport que vous avez reçu.
cette agence de courtage fait elle partie d'un réseau national ou régional ou bien est un courtier indépendant ?
cdt
Bonjour,
C’est une agence de courtage assez connue à Nice. Voici le mandat de conseil, l’agent m’a envoyé un mail de rapport avec du copie coller, que du bla-bla, qui m’a pas servi du tout.

< image supprimée à la demande de Nini10 >
 
Dernière modification par un modérateur:
Tout cela mérite un signalement aux autorités…

Mais surtout, et désolé d’être aussi cash, mais qui ne lit pas son contrat pour quelque chose d’aussi engageant ? Les margoulins, ça existe. On lit toujours ce qu’on signe ! On ne parle pas des CGV d’un site mais d’une prestation en milliers d’euro que diable !
 
Tout cela mérite un signalement aux autorités…

Mais surtout, et désolé d’être aussi cash, mais qui ne lit pas son contrat pour quelque chose d’aussi engageant ? Les margoulins, ça existe. On lit toujours ce qu’on signe ! On ne parle pas des CGV d’un site mais d’une prestation en milliers d’euro que diable !
J’avoue que j’ai fait confiance et on signer sans relire, puisque on m’a dit du début la la fin que je n’ai rien à régler s’il trouve pas de crédit, dans nos échanges de mails qui est noté en rouge:

Il est important de rappeler que seul un des deux mandats peut être encaissé, il est formellement interdit de facturer les deux prestations.
Enfin, seuls les dossiers finalisés chez le notaire peuvent être facturés, dans le cas contraire nous ne vous prenons aucun honoraires.
 
J’avoue que j’ai fait confiance et on signer sans relire, puisque on m’a dit du début la la fin que je n’ai rien à régler s’il trouve pas de crédit, dans nos échanges de mails qui est noté en rouge:

Il est important de rappeler que seul un des deux mandats peut être encaissé, il est formellement interdit de facturer les deux prestations.
Enfin, seuls les dossiers finalisés chez le notaire peuvent être facturés, dans le cas contraire nous ne vous prenons aucun honoraires.
Il n'y a pas écrit que si le dossier est finalisé chez le notaire et que le prêt est obtenu autrement par lui, alors il n'a pas le droit de facturer. Vous semblez avoir acheté, il y a donc dossier finalisé chez le notaire. C'est écrit de manière volontairement trompeuse imho, et votre incompréhension est assurément... compréhensible. Néanmoins ce qu'il a fait n'est pas en contradiction avec cet écrit.

La question est de savoir si c'est illégal, et j'ai ma petite idée.
 
Il n'y a pas écrit que si le dossier est finalisé chez le notaire et que le prêt est obtenu autrement par lui, alors il n'a pas le droit de facturer. Vous semblez avoir acheté, il y a donc dossier finalisé chez le notaire. C'est écrit de manière volontairement trompeuse imho, et votre incompréhension est assurément... compréhensible. Néanmoins ce qu'il a fait n'est pas en contradiction avec cet écrit.

La question est de savoir si c'est illégal, et j'ai ma petite idée.
Merci pour ta réponse, je ne suis pas sur si c’est légal, mais l’agence est sur d’eux, ils m’ont même envoyé un courrier en recommandé de son avocat
 
C’est la première fois que je fais appel un courtier, il m’a dit au téléphone s’il trouve pas crédit, je serais pas facturer, il m’a précisé que je dois signer les deux mandats pour commencer, il peut pas commencer le travail sans les signatures. J’ai donc signé sans regarder ni réfléchir
 
je pense que le coté légal formel ici n'est pas la question, vous avez signé un contrat il l'a remplit vous devez payer.

Le problème c'est la tromperie, ou le professionnel vous affirme quelque chose alors que c'est un mensonge, bien sur il ne l'écrit pas donc çà sera difficile à prouver. Votre seul recours c'est d'attaquer sur l'abus de confiance et la manquement à ses obligations. C'est sa parole contre la votre mais vous n'êtes peut être pas le seul dans ce cas. Vous devriez vous rapprocher d'une association de consommateur ou votre protection juridique si vous en avez une, leur montrer ce que vous avez et voir ce qu'ils en pensent.
 
Retour
Haut