Argent à placer

Raiatea13

Membre
Bonsoir à tous,

Suite à une vente immobilière, j’ai une somme d’argent d’environ 100000€ à placer.
Ne sachant pas si je vais en avoir besoin d’ici 1 an, 5 ans ou 10 ans, je suis assez intéressée par les livrets boostés.
J’ai repéré les livrets proposés par MeilleurTaux.Com et par Placement Direct (qui sont apparemment tous les 2 auprès de CFCAL, filiale CM Arkea).
Je m’interroge sur le fait d’en ouvrir 1 seul ou y a-t-il un intérêt à en ouvrir 2 (qui au final seront chez le même banquier)?
J’ai vu la garantie limitée à 100 000€ /client et /établissement. Du coup, avec le montant des intérêts, ne vaudrait-il pas mieux placer une partie sur un autre contrat/support?

Si on a le temps de gérer des souscriptions/résiliations, il me semble super intéressant de souscrire ce type de livret, laisser passer 18 mois, résilier et souscrire un autre livret boosté ailleurs.
Est-ce qu’il y a un élément qui m’échappe ou ce type de pratique peut être très rentable, tout en ayant un capital garanti à 100% (ce qui est primordial pour moi).

J’ai déjà une petite somme en Assurance Vie, chez linxea, mais ne souhaite plus investir sur des UC. Eventuellement, une assurance vie 100% en euros mais comparé aux livrets boostés, je ne vois pas vraiment d’intérêt (à part le côté succession qui n´est pas un critère important dans mon cas). Ma notaire m’a parlé d’un contrat chez l’UNOFI (coupon A), qui serait 100% en euros (taux du livret A +0,75%). À voir les frais versements/gestion,… Pas sûre que ça soit plus intéressant que les livrets boostés.

Je sais que sur ce forum il y a des personnes très aguerries en placement, donc Merci d’avance à ceux qui m’éclaireront!

Bonne soirée

Laetitia
 
au cas où: la date a prendre en compte est celle de l'ouverture de l'assurance vie, pas celle des versements et vous mentionniez déjà avoir une av ouverte mais peut être l'a t'elle été récemment ?
 
Oui, elle doit avoir 3 ans. Et c’est une AV avec des UC ce qui ne m’intéresse pas du tout pour le placement à venir…
Bjr
Pour ceux qui ne sont pas préssés une assurance vie de plus de 8 ans peut être intéréssante en faisant des retraits exonérés d'impôt (les intérêts bien sur) jusqu'a 4600 euros (personne seule) ou 9200 euros pour un couple
Il est à noter que cet abattement n'a pas été revalorisé depuis plusieures années contairement aux abattements sur salaire et retraite et revalorisation des tranches d'imposition chaque année
 
Dernière modification:
Il est à noter que cet abattement n'a pas été revalorisé depuis plusieures années contairement aux abattement sur salaire et retraite et revalorisation des tranches d'imposition chaque année
S’il y avait que ça qui n’a pas été revalorisé (plafond niches fiscales, IFI…)🤔
 
Bonjour,
Ça peut être un mix : du CAT et du fonds euro sur AV (pourquoi en ouvrir une autre ? Vous pouvez verser qu'en fond euros non ?). Avec un mix vous profitez des taux des CAT et de l'avantage fiscal de l'AV car il est possible, probable que vous ne touchiez pas à une partie de cet argent avant 5 ans (à vous de juger du %). Les possibilités en "sécurisé" sont relativement limitées.
 
Bonjour,
Ça peut être un mix : du CAT et du fonds euro sur AV (pourquoi en ouvrir une autre ? Vous pouvez verser qu'en fond euros non ?). Avec un mix vous profitez des taux des CAT et de l'avantage fiscal de l'AV car il est possible, probable que vous ne touchiez pas à une partie de cet argent avant 5 ans (à vous de juger du %). Les possibilités en "sécurisé" sont relativement limitées.
Mon contrat prevoit un pourcentage d’UC obligatoire pour les versements. Du coup, ça ne m’intéresse pas du tout. Je pense vraiment m’orienter vers les livrets boostés.
 
Retour
Haut