Apprendre à investir

Non, la critique ne visait pas les ETF, mais ceux qui ne jurent que par les ETF. Nuance.
Non non vos critiques concernaient bien les etfs sur des arguments fallacieux. Votre mémoire vous fait défaut je le crains.

Parfaitement d'accord qu'il ne faut pas avoir de position dogmatique, la science c'est la nuance.
 
La critique envers les ETF vous perturberait à ce point.
J'en suis vraiment désolé.
Accessoirement, le "fallacieux" (qui cherche à tromper, à nuire) que vous employez n'est pas de mise et relève de la diffamation.
Etant hors sujet, ouvrez donc une file dédiée ETF, et recentrez-vous sur le sujet de celle-ci... Avant que je supprime commentaires hors sujet et leurs auteurs.
 
Bonjour,
J'ai 21 ans et j'aimerais apprendre à investir en Bourse et je me donne tout les week ends pour y investir du temps. J'ai mit 3000 euros de côté, ouvert un compte PEA, CTO chez bnp et trade republic.
En gros je ne sais pas par quoi commencer, comment me former. Il y a tellement de types de produits que j'ai du mal à savoir par où commencer, quels actions choisir... Je sais que je vais faire des erreus mais j'ai du mal à avoir une vision globale dans ma tête de comment faire pour apprendre tout simplement.

Si vous aves des conseils, retours d'expériences je suis totalement preneurs ^^
Bonne soirée et bon investissement !
Pour en revenir au sujet pour @price93,
Tout d'abord bravo pour t'intéresser à ce sujet. Ensuite, si je peux te faire un modeste retour de ma petite expérience, j'ai ouvert tout d'abord des Assurances Vies fin 2019 pour me familiariser avec le fait de réserver une quantité de mon épargne à un "investissement risqué" dans le sens où mon objectif était de bloquer une somme d'argent pendant X années (8 ans pour les assurances vies) en espérant que cette somme augmente à la fin de ce laps de temps. Ça m'a permis de comprendre le fonctionnement général de ce nouveau monde (notamment les différences entre OPCVM, ETF, Fond Euro, OPCI, SCPI, SCI et titres vifs).
Très vite, j'ai ouvert mon PEA en mars 2020 et CTO dans la foulée et j'ai ouvert quelques petites lignes (entre 100 euros et 1000 euros) en suivant les conseils des participants à ce forum (et mon instinct). Et franchement, pour l'instant, je suis à 50/50 : 50% des lignes en Plus Value et 50% en Moins Value. Pour tout un tas de raison. Mais je dirais que la principale c'est d'avoir investi sans bien étudier correctement les sociétés. Maintenant, je me renseigne beaucoup plus, et je comprends mieux pourquoi la moitié de mon portefeuille est vert et l'autre jour. Et je me sens plus beaucoup confiant pour mes prochains investissements.

Donc mon premier conseil est de comprendre le jargon, le vocabulaire et chaque outils d'investissement.
Ensuite, d'étudier les sociétés que tu souhaites investir avec attention.
Et enfin, vas-y petit à petit. Tu as 21 ans, tu as beaucoup de temps devant toi. Commences par des sommes qui ne représentent qu'une petite partie de ton épargne. Et plus tu comprends le fonctionnement, plus tu investis.

Et enfin, ce que je trouve intéressant c'est que 1 an et demi plus tard, je ne peux pas m'empêcher de penser que la chance à énormément à jouer dans ce processus.
 
La critique envers les ETF vous perturberait à ce point.
J'en suis vraiment désolé.
Accessoirement, le "fallacieux" (qui cherche à tromper, à nuire) que vous employez n'est pas de mise et relève de la diffamation.
Etant hors sujet, ouvrez donc une file dédiée ETF, et recentrez-vous sur le sujet de celle-ci... Avant que je supprime commentaires hors sujet et leurs auteurs.
Non, fallacieux dans le sens faux et trompeur. Il est donc tout à fait approprié. Il est évident que personne ici ne souhaite nuire à qui que ce soit, au contraire.

La critique ne me dérange pas, mais je pense qu'il est dans l'intérêt de la communauté qu'elle se fasse sur des arguments justes. Et qu'on soit en mesure de le dire quand ce n'est pas le cas ;)
 
Retour
Haut