ANTHEMIS MAI 2015

LUCIE

Membre
Bonjour,
que faire cette souscription ??
achat pour 33.000 euros en février 2015
dans une AV ayant 8 ans ce mois
sachant le détenteur de l'AV a 75 ans à ce jour.
Merci pour vos conseils.
 
Lucie, ce n'est pas tout à fait clair. L'investissement de 33000 euros a été faite en 2015 dans une assurance vie qui a maintenant 8 ans et vous voulez récupérer l'argent c'est cela ?
 
En fait pas besoin de cet argent sur cette AV ni sur les fonds euros ni sur Anthemis mais ce placement me semble mauvais. Je voudrais juste un avis sur ce placement, dois je le laisser ne rien rapporter ou faire un rachat pour un placement sur un fond euros style suravenir. En plus l'indice n'est même pas à la valeur d'achat !
 
Vous avez l'air déjà assez bien au courant.
Faire un rachat aura comme vous le savez un impact sur l'aspect successoral: disparition de l'avantage pour les sommes souscrites avant 70 ans. Question à se poser: au vu des sujets de succession du contractant, est ce que le gain successoral (s'il existe) mérite la différence de rentabilité (sur la durée qui lui reste)
Deuxième question n'y a t il pas dans le cadre du contrat existant des fonds qui soient meilleurs que ceux sur lesquels vous avez placé.
Si la réponse est non aux deux questions (pas d'obstacle du côté successoral, pas d'espoir côté fonds) reste deux autres questions
- le frottement fiscal du rachat réemploi: depuis la flat tax il s'est réduit. Vous pouvez bénéficier de la fiscalité réduite "après 8 ans" au rachat (des abattements surtout) et réinvestir avec une fiscalité uniforme (30% tout compris) sur le nouveau contrat.
- savez vous ou trouver des rendements meilleurs. Vous citez Suravenir, j'imagine que c'est sur son fonds euro boosté à l'immobilier, il n'est pas possible de le projeter sur 10 ans par exemple. Cela renvoie à la comparaison avec la concurrence.

En résumé je dirai
- des points à vérifier qui nécessitent des petits calculs
- un choix de nouveau produit à faire qui n'est pas si simple

Mais il y a en effet des chances que ceci puisse être mieux optimisé.
A ce titre, à moins d'être très performante sur tous ces détails, et si vous avez d'autres questions à 33 000 euros (disons au total aux alentours de 50000 ou plus) je vous incite à vous "offrir" les services d'un professionnel indépendant. Il vous facturera peut être 500 ou 600 euros pour tout étudier dans le détail et vous aurez un retour sur investissement de sa prestation en 1 an maximum.
 
En fait pas besoin de cet argent sur cette AV ni sur les fonds euros ni sur Anthemis mais ce placement me semble mauvais. Je voudrais juste un avis sur ce placement, dois je le laisser ne rien rapporter ou faire un rachat pour un placement sur un fond euros style suravenir. En plus l'indice n'est même pas à la valeur d'achat !

Bonsoir,
Comme l'a fait remarquer Filib, les infos que vous donnez sont limitées et manquent de précision.
Je crois comprendre que le détenteur (qui n'est pas vous) d'une AV ouverte il y a plus de 8 ans a placé début 2015 33000 € sur un certificat du nom d'Anthémis Mai 2015.
Est-ce juste ?
Si oui, et si on parle bien du même produit, voici comment il fonctionne :
Il s'agit d'un certificat dont la valorisation finale va dépendre des fluctuations de l'indice Euro Stoxx 50.
Le 20 mai 2015, le cours de l'indice Euro Stoxx 50 servira de base pour déterminer les éventuelles revalorisations du certificat.
Quel cours est pris en compte : ouverture, + haut, + bas, dernier... Je ne sais pas.
Prenons le plus avantageux, le plus bas : 3.651,90

A partir de cette date, tous les ans au 20 mai (22 mai en 2017 et 218), si l'indice est en hausse, ou stable, par rapport à 3.651,90, alors un gain de 6,5 % brut est enregistré au titre de l’année considérée et sera acquis à l’échéance du 19 mai 2023.
Sinon, si l’indice clôture en baisse par rapport à son niveau initial, aucun gain n’est enregistré au titre de l’année considérée.
La dernière observation aura lieu le 10 mai 2023 pour une échéance le 19 mai 2023

A l’échéance des 8 ans :
Le certificat verra sa valeur initiale augmentée de la somme des gains éventuellement enregistrés si, à la dernière date d’observation annuelle, l’indice n’enregistre pas de baisse de plus de 50 % par rapport à son niveau initial.
Sinon, sa valeur initiale augmentée de la somme des gains éventuellement enregistrés sera diminuée de la baisse finale de l’indice, si celui-ci enregistre une baisse de plus de 50 % par rapport à son niveau initial.

A ce jour, il n'a rien accumulé :
20/05/2016 : Le + haut: 2.963,11
22/05/2017 : Le + haut: 3.592,08
Aujourd'hui, le cours clôture à 3.399,46

Si l'indice est au dessus, ou égal, à 3.651,90 au 20 mai des 6 prochaines années, le rendement du placement aura été de 3,73%.
Reste encore à déduire les divers frais.
Et si vous voulez sortir du certificat avant terme, je crois comprendre qu'il y a une pénalité de 1%.

La catastrophe serait un cours de l'indice à 1826 pts en 2023.
 
Merci Poam5356
C'est bien cela. Merci pour les explications qui confirment ce que j'avais compris mais renforcent mon indecision. Je ne comprends pas que l'on puisse 'vendre' une telle souscription aupres d'une personne agée et completement inculte en AV, placements !
 
Oui, entièrement d'accord avec vous, ça frise la malhonnêteté, surtout qu'il s'agit d'une somme importante.
 
dans une AV ayant 8 ans ce mois
Eu égard aux (mauvaises) caractéristiques du produit et au (haut) niveau actuel des bourses, il y a peu de chance d'accumuler des coupons d'ici 2023.
J'arbitrerai contre le fond euro du contrat, ce qui fera néanmois une MV sur le produit.
Alternative : la protection est à 50% ... tu peux garder jusqu'à l'échéance ... sans rien faire
 
Ma conviction : quitte à payer des frais sur un contrat (ce qu'on fait tout le temps), autant s'assurer qu'on a à faire à un quelqu'un de compétent et qui travaille dans l'intérêt du client !
 
merci,
donc il serait judicieux d'arbritrer sur le fond euros, suivant les conditions " le prix de rachat qui s’appliquera en cas de sortie du support sera donné de manière hebdomadaire par BNP Paribas Arbitrage
S.N.C., dans des conditions normales de marché, avec une commission de rachat de 1 % maximum."
je dois donc demander le prix de rachat (est-ce la valeur jour J de l'euronext 50 ou autre) et le montant de la commission (1% maxi qui devrait pouvoir être négociée ?)
Si le rachat est reversé sur l'AV existante, est ce le montant reversé est considéré comme versement avant 70 ans, compte tenu qu'il s'agit d'un mouvement "interne" dans la même AV ? je ne suis pas sure d'être claire :)

@filib "Ma conviction : autant s'assurer qu'on a à faire à un quelqu'un de compétent et qui travaille dans l'intérêt du client !
Je pense que malheureusement l'intérêt du client passe toujours après les siens, surtout vu tous les "bons conseils" dont a bénéficié ce souscripteur !
J'essaye de limiter les dégâts, parce que la situation est très bien entretenue par les "conseillers financiers" !
 
Retour
Haut