ANTHEMIS MAI 2015

Il s'agit d'un arbitrage si vous faites vendre le certificat pour en reporter la somme sur un autre support, y compris le fonds euros de l'AV. L'argent ne sort pas de l'AV... Et n'y rentre pas non plus. Ce n'est donc pas un versement.
J'ai essayé de trouver une cotation du certificat, sans succès. Un lien est bien mentionné avec le document sur le certificat, mais je n'ai pas trouvé de cotation du produit. Apparemment, il semblerait qu'il faille faire la demande par mail... Bonjour la transparence!
Dans ma logique, le certificat devrait valoir 1000 € la part, son prix d'origine, puisque le certificat n'a engrangé aucune bonification.
Il restera à déduire les frais, et les 1% de rachat.
Essayez de négocier.... Montrez leur votre mécontentement face à ce placement inconsidéré et peut-être un peu forcé de la part du conseiller. Et faites leur aussi penser que l'AV pourrait tout autant être fermée, ou qu'une partie du capital pourrait en sortir facilement puisqu'il s'agit d'un contrat de + de 8 ans.
Même s'il n'est pas envisagé de le faire, il faut utiliser tous les subterfuges pour essayer de limiter les dégâts.
 
Dans ma logique, le certificat devrait valoir 1000 € la part, son prix d'origine, puisque le certificat n'a engrangé aucune bonification.
Même pas en rève ! Déjà 2 années de "chances" d'accumulation de "coupon" sont passées et, je le répète, les marchés sont (très) hauts. J'ai aussi cherché une cotation avec le code ISIN ... et je n'ai rien trouvé.
Le produit vaut ce qu'un acheteur est prêt à engager pour l'espoir de gain qui subsiste (question de bénéfice/risque). Je suis un habitué des EMTN et j'en ai rarement vu des aussi mauvais en terme de perspectives pour le souscripteur ... Pour moi faut couper la branche pourrie, par arbitrage.
 
2 années sont passées.... Et, au moins la 3ème semble bien compromise avec la valse des marchés et une 3ème échéance qui est maintenant proche.
Tout le monde est d'accord sur le fait de "couper la branche pourrie"
Ici il y a la documentation "légale" du produit.
Le prospectus de base, en anglais fait 1801 pages. Tout ça pour perdre à l'arrivée!!
 
Je viens de verifier c'etait bien 1000 euros. Je vais essayer d'arbitrer sur le fond euros de cette AV dans un premier temps. Et calculer la perte sur les 2 premieres annees avec les frais de gestion...
Je vais essayer aussi d'avoir la cotation du certificat.
 
Dans ma logique, le certificat devrait valoir 1000 € la part, son prix d'origine, puisque le certificat n'a engrangé aucune bonification.

Non, malheureusement.
Ce genre de produit a une valeur cotée (sur un marché secondaire) qui évolue avec son sous-jacent (l'eurostoxx50 ici). à partir de la date de cotation initiale.
Et comme l'eurostoxx50 est plus bas actuellement qu'à la date de cotation initiale de ce produit Anthémis 2015, sa valeur n'est pas à 1000€ la part, AMA et malheureusement pour Lucie:
20 mai 2015... ESTX50 à 3683
aujourd'hui... ESTX50 à 3348
Donc, il faut compter une baisse de la valeur de la part de ce produit, dans ces eaux-là + les différents frais:(
... si on veut le vendre actuellement.
 
Je viens de verifier c'etait bien 1000 euros. .

Bonjour Lucie,

oui, c'est en général le prix d'une part de ce genre de produit à la souscription et à la date de cotation initiale (et c'est indiqué effectivement dans la brochure de ce Anthémis 2015)
Mais, ensuite, la valeur de cette part évolue à la hausse ou à la baisse en fonction de son sous-jacent (EuroStoxx50).

Et calculer la perte sur les 2 premieres annees avec les frais de gestion...

Elle va être assez importante, malheureusement, pour ces 3 premières années, comme expliqué dans le post précédent....
plus de 10%, à mon avis.

(à combien sont les frais de gestion UC sur le contrat assurance-vie?)
 
sans parler des frais de versements dont je préfère taire le taux. Quand je disais que le souscripteur n'y connaissait rien et qu'il a été bien abusé !
 
Retour
Haut