annuler le remboursement du prêt

inbloom

Nouveau membre
Bonjour. J'ai besoin de vos conseils. J'ai demandé à ma banque de rembourser le prêt personnel en totalité il y a un jour. J'ai mis le montant requis sur mon compte. Le conseiller m'a dit que ce sera la semaine prochaine lorsque l'argent sera retiré de mon compte pour clôturer le prêt. Le lendemain, la situation a changé et j'aimerais conserver ce prêt encore quelques mois. J'ai demandé à mon conseiller d'annuler la demande, mais il m'a dit que ce n'était pas possible. Est-ce correct? Que dit la loi? Peut-être pourriez-vous donner une référence à l'article de la loi. Je n'ai trouvé aucune information à ce sujet. Je suis étranger, donc je ne connais pas très bien la langue française.
 
Bonjour,

Ce cas de figure n'est traité par aucun texte législatif ou réglementaire.

Mais il m'apparaît que tant que le remboursement n'est pas effectivement réalisé il doit être possible de le stopper.

A cette fin, je vous suggère de contacter rapidement (tèl ou mail) le service clients de votre banque; démarche qui devra être immédiatement suivie d'un courrier de confirmation audit service avec copie au directeur de votre agence.

Cdt
 
Bonjour,
Effectivement c'est pas simple. Vous ne trouverez probablement pas de loi à ce sujet, il ne veut pas dire que c'est juridiquement impossible mais c'est que c'est opérationnellement impossible (ou difficile). Théoriquement çà devrait pouvoir se faire vu que l'argent n'a pas été prélevé. Il faut voir avec le service client.

Ce n'est pas à l'avantage de la banque vous remboursiez donc le conseiller n'a pas de raison de mentir.
 
Merci pour vos réponses. Je vais essayer de rediscuter avec mon conseiller, qui est en fait le directeur de l'agence à laquelle je suis affecté. Donc s'il n'y a rien de prévu dans la loi, je n'ai qu'à me fier aux procédures bancaires. Je n'irai pas au tribunal à cause de cela bien sûr :)
 
D'un point de vue de la tambouille interne, ca peut être très compliqué; Une fois l'info lancée dans les systèmes de gestion il n'est pas forcément prévu d'annuler le process en cours de route. Le fait qu'il y ait un décalage entre la demande et la réalisation comptable de l'opération n'est pas un argument, c'est le moment du topage de la demande sur l'interface de votre agence qui déclenche le reste.
 
Retour
Haut