Annulation d'une demande de prêt : des frais de dossier ???

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
c'est vrai que l'on rencontre des gens qui font payer des devis, notamment dans l'électronique grand public, la photo etc... Pour parler de ce que je connais plus dans l'industrie on essaie parfois de faire facturer le temps d'étude et de réponse à appel d'offre au client, sous une forme ou une autre.
Mais je crois comprendre qu'au vu des abus qui existaient pour ce qui est des crédits de financement, on ne peut se réjouir que le code de la consommation (dont la loi Scrivener) ait réglementé un tant soit peu les choses...
 
Pour faire le point sur l'affaire:
- c'est effectivement illégal de prélever des frais d'études si l'offre n'a pas été signée, et ce quelque soit le temps passé sur l'étude de l'offre.
- j'ai été remboursé des dits frais puisque l'article de loi cité s'applique dans le cas où la vente est annulée après acceptation de l'offre.
Merci de vos conseils
 
La clause L 312-14 ne s'applique que si vous avez accepté une offre tout en n'utilisant pas l'argent du prêt.

Si aucune offre n'est signée, il ne peut pas y avoir de dédomagement.

C'est la règle et la mauvaise humeur de votre banque n'y changera rien.
Réclamez le remboursement de cette étude en cas de refus n'hésitez pas à passer à l'échelon supérieur.
 
c'est bien cela.
et avant d'entamer une procédure quelconque je conseille de se montrer courtois mais ferme en réclamant le remboursement de tels frais auprès de son banquier.
 
Bonjour

Ce probleme est reccurent aupres d'un des banques chez laquelle j'ai un compte pro. Quelques temps apres que j'expose oralement un projet de pret a mon conseiller, des frais d'etude de dossier de credit sont preleves sur mon compte, bien avant que j'accepte une offre quelconque, en fait avant que la banque me transmette la moindre offre, offre qui d'ailleurs parfois n'arrive jamais. Auparanvant - lorsque ma position etait plus forte - j'ai convaincu le banquier de m'estourner les frais, mais a la derniere instance ni mon conseiller ni le directeur de l'agence ne m'ont repondu .

Avez vous un lien actuel vers le texte de loi relatif a ces frais d'etude de dossier, car le lien suivant ne fonctionne plus ?

http://www.anil.org/guide/Accession/conpret.htm#C


Citation:
Vous sollicitez un prêt auprès de l'établissement de crédit de votre choix. Celui-ci vous adresse, gratuitement et par voie postale, une offre de prêt dont le contenu est réglementé; cette offre engage l'établissement de crédit pendant trente jours minimum à compter de sa réception.

Vous disposez de 10 jours de réflexion minimum à compter de sa réception pour examiner l'offre de prêt, ainsi que le tableau d'amortissement qui, sauf s'il s'agit d'un prêt à taux variable, y est obligatoirement joint. Votre tableau d'amortissement vous indique pour chaque mensualité due, la ventilation entre les intérêts et le remboursement du capital emprunté. Le prêt peut être assorti d'un différé d'amortissement, c'est-à-dire que pendant cette période vous ne payez que les intérêts, sans rembourser le capital emprunté.
A partir du 11ème jour suivant la réception de l'offre, vous pouvez l'accepter ou la refuser.

* Si vous refusez l'offre de prêt, l'établissement de crédit, ni un intermédiaire, le cas échéant, ne peut vous demander de frais d'étude.
* Si vous l'acceptez, vous adressez par courrier, à l'établissement de crédit, l'offre de prêt datée et signée de votre main. Le prêt vous est alors accordé.


Cordialement
Arche
 
Par contre il ne s'agit pas de prets immolbiliers dans les cas qui me concernent, mais de prets a moyen terme pour des investissements professionnels divers.
 
Bonjour,
Le texte que vous avez rapporté est extrait du code de la consommation.
Il ne concerne que le prêts immobiliers et pas les prêts professionnels.

Pour ces derniers reportez vous aux conditions générales de banque (et/ou à votre convention d'ouverture de compte ?)

Cordialement,
 
Merci Aristide, j'avais bien vu qu'il s'agissait de prets immobiliers mais esperait qu'il y ait des textes similaires sur les prets professionnels - ce qui ne semble pas etre le cas.

Cordialement
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Retour
Haut