Annulation contrat baux commerciaux par gestionnaire en ZRR

Précisions : l'idée de gestion par "nous-mêmes" induit que nous nous mettions aux commandes. Or, le projet consisterait "simplement" à mettre en place le dispositif de contrats et d'embauche présenté dans ces grandes lignes un peu + avant, et par la suite de trouver quelques propriétaires prêts à siéger dans une sorte de "conseil de surveillance" de la gestion de la résidence.

J'en profite pour réitérer la question à Stunt38 : ouvre t'on un nouveau thread sur le sujet : Autre forme de gestion d'une RT.

Merci;)
 
Stunt38 ta remarque est juste mais franchement : les autres copros ne pourront qu'encourager ceux qui cherchent à les sortir de la banqueroute, et surtout leur offre un droit de regard sur les recettes et dépenses de leur résidence.


j'aimerais partager cette vision idyllique des choses mais non.
dès que l'on parle d'argent il n'y a plus d'amis ou de reconnaissance de services rendus qui vaillent, seul compte le résultat.
les gens ne pourront pas s'empêcher de râler si quelque chose ne va pas, et ils se tourneront alors vers ceux qui leur ont conseiller de s'orienter vers cette voie là.

attention, je ne cherche pas à vous décourager de concrétiser ce projet qui me parait légitime et louable, mais il faut être bien conscient des inconvénients que cela peut apporter, même auprès de ceux qui vous soutiennent au départ, car vous vous engagez sur plusieurs années, ce qui n'est pas rien.

me reste plus qu'à vous souhaiter bonne chance dans vos démarches ;)


philou67 a dit:
ouvre t'on un nouveau thread sur le sujet : Autre forme de gestion d'une RT.

comme bon vous semble, ça me parait plus clair.
la discussion pourrait être uniquement dédié à votre projet de reprise sur la résidence :)
 
:)Cette question avait déjà été évoquée notamment à la première réunion de décembre 2007 avec d'autres associations. Certains ont même fait trés sérieusement l'étude d'une exploitation par les copros. Les 3 services parmi 5 sont faciles à mettre en place car ce que lvr arrivait à faire n'importe quel clampin peut y arriver. Pour les to c'est autre chose, mais pas impossible......Le problème restant : il faut avoir son bail en mains pour pouvoir décider de son sort.
:cool:La question sera donc probablement mise à l'ordre du jour (pour échanges de points de vue uniquement) de la réunion constitutive de la fédération des associations.

Je rejoins stunt sur sa remarque que business is business... On le sait déjà lorsqu'on discute avec d'autres copros du devenir de la résidence, certains voient l'arbre mais pas la forêt et sont prêts à remercier celui qui leur a vendu leur zrr lorsqu'il arrive avec ses solutions pour une reprise...
 
On a tous un job et on ne va pas du jour au lendemain se transformer en TO, agence de voyage et gérant de résidence. Ca c'est une réalité. Mais puisqu'il faut payer qq1 pour le faire pourquoi ne pas substituer à la société sur laquelle on a aucune visibilité, une autre que l'on met en place avec les bonnes personnes des pros) en détenant une part suffisante du capital pour voir les comptes, et pourquoi pas détenir une minorité de blocage (je n'ose pas dire avoir la majorité car vous allez me prendre pour un fou).

Je crois que c'est exactement ce qu'entrevois philou67.

A minima nous devons absolument négocier un nouveau bail en détenant au moins une action : comment voulez vous faire autrement avec des sociétés de gestions qui ont des pratiques opaques :

- les comptes ne sont plus publiés depuis fin 2006
- le gérant de droit est une marionnette animée par le gérant de droit qui prépare tranquillement sa sortie et se constitue un trésor de guerre inattaquable lors de la mise en liquidation.
 
j'ai suivi tous vos échanges, forts intéressants, sur la reprise en gestion par les copros....
En dehors de toute notion de rentabilité, cette possibilité serait-elle pas aussi envisageable simplement pour laisser aux personnes le bénéfice de leur défiscalisation.
Les otages du Demessine peuvent peut-être... contourner la loi :p
 
pouvez vous preciser? je ne comprends pas ce que vous voulez dire?

est ce " si les copro reprennent la gestion, meme si cela n est pas rentable -difficultés de remplissage, frais, etc..- , est ce que cela permettrait de conserver le statut ZRR et donc la defisc" ??
 
Oui à mon avis c'est l'un des piliers qui soutiendra les nouvelles gestions.

"un nouveau bail commercial leur garantissant un loyer assorti d'une clause de recettes. Le loyer annuel versé aux investisseurs comportera donc une partie fixe et une partie variable, assise sur le chiffre d'affaires de la résidence."

Avec ce type de rédaction on introduit l'idée d'une participation aux bénéfices comme des pertes : il est tout à fait normal que le gestionnaire partage les bonnes années avec les copros, à contrario si l'on veut pérenniser le gestionnaire les bailleurs doivent accepter de baisser le revenu locatif.

L'autre pilier réside dans la transparence des comptes du gestionnaire et l'accès à l'information sur les comptes pour les bailleurs : il ne s'agit pas contrôler les comptes, il s'agit seulement d'avoir un droit de regard sur l'ensemble du compte de résultat et du bilan.

Evidemment, ce point sera sans doute difficile à négocier avec les gros du marché. Mais même dans ce monde les petits ont leur place et c'est à mon avis avec ceux là que les résidences en déshérence de gestionnaire doivent se tourner et envisager l'avenir sous la forme de partenariat.

La forme du bail est l'un des piliers des gestions de demain.

On pourra aussi envisager l'entrée au capital des gestionnaires par les bailleurs ; l'attribution des dividendes étant un autre moyen de récupérer les fruits d'une bonne gestion. Par ce moyen on renforce la pérennité du gestionnaire, le bail reste globalement inchangé, seuls les copros qui cherchent à s'investir et qui sont les plus motivés pour s'en sortir reçoivent en contrepartie une juste rémunération, bref tout le monde est content.
 
Sujet étudié en ce moment même au sein de notre association, cette nouvelle forme des baux proposée par le député M.Bouvard est pleine d'avenir si elle ne cache pas une entourloupe (chat échaudé...).
En tout cas, merci loictoth pour l'analyse pertinente de cette solution ;).
 
Dernière modification:
Retour
Haut